Gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Soutien au Programme antimines pour l'Afghanistan (2008-2012)

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A033774-001
Contribution maximale de l'ACDI :
58 095 138 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Fermé
Début — Fin :
2008-10-23 — 2014-03-31

Pays/Région

Description

Par ce projet, l’ACDI appuie le Programme antimines pour l’Afghanistan pour la période allant de 2008 à 2013. Ce programme est géré par le Service de la lutte antimines des Nations Unies (SLAM). Il appuie les efforts que déploie le gouvernement de l’Afghanistan à l’égard du déminage et de l’élimination d’autres restes explosifs de guerre. En plus de réduire le nombre de blessures et de décès chez les Afghans, le déminage accroît considérablement les avantages socioéconomiques pour les collectivités. Il permet d’utiliser des terres pour l’agriculture, l’horticulture et l’élevage, par exemple, et facilite l’accès aux marchés pour les Afghans.

Les activités du Programme antimines pour l’Afghanistan comprennent l’arpentage, l’élimination des mines et d’autres restes explosifs de guerre, l’apport d’aide aux victimes et la sensibilisation aux risques posés par les mines pour réduire les blessures et les décès que celles ci entraînent. Les responsables du Programme sont chargés de voir au respect des normes et d’élaborer des méthodes d’accréditation en ce qui concerne la lutte contre les mines en Afghanistan. Le programme vise également à renforcer la capacité des autorités afghanes de gérer la lutte antimines et à permettre au gouvernement afghan de mener cette lutte en Afghanistan.

Secteurs

Paix et sécurité
  • Enlèvement des mines terrestres et des restes explosifs de guerre (015250) : 100 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus par le Service de la lutte antimines des Nations Unies, avec l’appui du gouvernement du Canada et d’autres donateurs internationaux, de 2008 jusqu’à la fin de mars 2014, on compte : i) le retrait, sur plus de 885 kilomètres carrés répartis dans l’ensemble de l’Afghanistan, des restes de mines terrestres et d’autres explosifs de guerre, y compris la destruction de 226 340 mines antipersonnel, de 6 768 mines antichar et de plus de sept millions de restes explosifs de guerre; ii) la déclaration de 1 696 collectivités à l’échelle du pays comme étant libres de toutes mines et autres restes d’explosifs de guerre connus; iii) la sensibilisation de plus de six millions de femmes, de filles, d’hommes et de garçons aux risques liés aux mines dans l’ensemble de l’Afghanistan. Le Parlement de l’Afghanistan a par ailleurs adopté une loi nationale sur les personnes handicapées qui traite des questions touchant les survivants des mines. Ces résultats ont contribué à réduire de 60 p. 100 le nombre de victimes des mines terrestres depuis 2006, et à améliorer les perspectives socio-économiques de la population et des collectivités de l’ensemble du pays.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Information non disponible