Gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Fonds multilatéral pour la mise en oeuvre du Protocole de Montréal – Appui institutionnel 2009-2011

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
M013089-001
Contribution maximale de l'ACDI :
11 502 054 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Fermé
Début — Fin :
2009-05-04 — 2012-03-30

Pays/Région

  • Asie pays multiples: 65%
  • Amériques pays multiples: 22%
  • Afrique pays multiples: 9%
  • Europe pays multiples: 4%

Description

Cette contribution constitue l’appui institutionnel du Canada au Fonds multilatéral pour la mise en œuvre du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Le Fonds multilatéral utilise ces fonds, ainsi que ceux d’autres donateurs, pour la réalisation de son mandat.

Le Fonds multilatéral aide les pays en développement à cesser progressivement l'emploi et la production de substances qui s'attaquent à la couche d’ozone qui protège la Terre. La destruction de la couche d'ozone laisse passer un plus grand nombre de radiations ultraviolettes, lesquelles sont nocives pour la santé humaine et diminuent la productivité d'importantes cultures alimentaires. Le Fonds multilatéral favorise l'apport de changements technologiques dans les pays en développement en aidant à accroître l'utilisation de produits et d'équipement sécuritaires pour l'environnement au moyen de l'assistance technique, de la conversion d’installations industrielles et du renforcement des organismes clés.

Le secrétariat du Fonds multilatéral est situé à Montréal.

Secteurs

Environnement
  • Politique de l'environnement et gestion administrative (041010) : 50 %
  • Protection de la biosphère (041020) : 50 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus au cours de la période de 2009-2011, plus de 30 000 tonnes de potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone dans 144 pays ont été éliminées. Depuis la création du Fonds multilatéral en 1991 jusqu’à la fin de l'année 2011, 447 819 tonnes de substances appauvrissant la couche d'ozone ont été éliminées grâce à des projets appuyés par le Fonds.

D'après l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations Unies pour l'environnement, les niveaux atmosphériques des principales substances appauvrissant la couche d'ozone sont à la baisse. En supposant une conformité continue avec le Protocole de Montréal, la couche d'ozone en dehors des régions polaires devrait se rétablir aux niveaux antérieurs à 1980 avant 2050.

Renseignements connexes

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Information non disponible