Gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Aide aux survivants de mines antipersonnel

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A034615-001
Contribution maximale de l'ACDI :
2 926 006 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Actif
Début — Fin :
2012-03-24 — 2016-06-30

Pays/Région

Description

Le projet cherche à s’assurer que les survivants d’accidents de mines antipersonnel, en particulier les enfants et les jeunes ainsi que les handicapés et les exclus en raison de leurs blessures invalidantes, bénéficient de services auxquels ils ont légalement droit, soutenant ainsi leur rétablissement et leur réintégration socio-économique dans la société colombienne. Le financement de l'ACDI cible les zones rurales les plus touchées par la pauvreté et les conséquences du conflit armé, où l'accès aux services est limité. Le soutien comprend : 1) un meilleur accès aux services pour les civils victimes de mines antipersonnel, avec une attention spéciale pour les enfants et les jeunes; 2) le renforcement des capacités des acteurs colombiens engagés dans l'aide aux victimes de mines antipersonnel afin de répondre aux besoins des survivants.

Selon les dernières statistiques disponibles, la Colombie était en 2009 le second pays, après l’Afghanistan, avec le plus grand nombre de victimes d’accidents reliés aux mines antipersonnel (source : Landmine Monitor 2010, International Campaign to Ban Landmines). Les mines antipersonnel sont utilisées régulièrement dans le conflit armé interne en Colombie, faisant chaque année des centaines de victimes estropiées, aveugles, sourdes ou mortes.

Secteurs

Gouvernance démocratique
  • Droits de la personne (015160) : 60 %
  • Politiques publiques et gestion administrative (015110) : 40 %

Résultats

Résultats escomptés

Les résultats du projet incluront : Environ 500 survivants de mines antipersonnel (250 qui sont des enfants et des jeunes) dans les zones ciblés reçoivent des soins de santé appropriés et des services de réadaptation; 700 personnes du secteurs privés et public ont reçu une formation sur le droit à l’assistance des survivants d’accidents de mines antipersonnel, incluant le droit des enfants et des jeunes.

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014 : 420 survivants de mines antipersonnel ont été identifiés et ont reçu une aide pour leur réhabilitation (y compris le soutien psycho-social) dans les centres de soins spécialisés; 136 garçons, filles et jeunes survivants de mines antipersonnel ont eu accès des activités éducatives et récréatives visant leur réhabilitation; afin d’aider les principales parties prenantes à mettre en œuvre le cadre juridique de la Colombie pour l'assistance aux victimes, quatre modules de formation ont été conçus en matière de santé, de participation, de réparation et d'inclusion économique.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
Handicap International Canada2012-03-24Contribution