Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Fonds pour la réforme du secteur public et de la politique publique

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A021434-001
Contribution maximale de l'ACDI :
7 512 982 $
Agence d'exécution — Partenaire :
Ambassade du Canada au Pérou
État :
Fermé
Début — Fin :
2000-12-29 — 2012-03-30

Pays/Région

Description

Ce fonds réactif est géré directement par l'équipe de l'ACDI à l'ambassade du Canada à Lima, au Pérou. Il offre aux institutions et aux organismes publics, privés ou de la société civile un mécanisme souple et rapide de financement de petites initiatives qui visent une amélioration du rendement et de l'imputabilité du secteur public péruvien. Les projets financés accroissent l'efficience et l'efficacité du secteur public et renforcent la capacité du Gouvernement du Pérou d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques publiques saines, une bonne réglementation et de bons services au public. Ils traitent par exemple des sujets suivants : le renforcement de la démocratie et de l'état de droit; le parrainage civique et la participation de la population au processus décisionnel; l'institutionnalisation de la planification stratégique; le processus de décentralisation; l'éthique, la transparence et l'éradication de la corruption; la promotion d'une plus grande égalité des chances.

Secteurs

Gouvernance démocratique
  • Participation démocratique et société civile (015150) : 35 %
  • Politiques publiques et gestion administrative (015110) : 35 %
  • Droits de la personne (015160) : 30 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Le projet du Fonds de réforme du secteur public et de politiques publiques au Pérou a permis d’atteindre une vaste gamme de résultats en ce qui concerne la décentralisation, l’éducation, la prévention des conflits, la responsabilité sociale des entreprises et le développement fondé sur une vision à long terme, et ce, en appuyant des initiatives à petite échelle mises en œuvre par des organisations partenaires locales. À travers les sous-projets financés, le Fonds a favorisé des partenariats entre des institutions publiques, des organisations autochtones, des universités, des ONG et des entreprises privées péruviennes et canadiennes. Ces initiatives ont fourni de l'assistance technique canadienne envers des sujets reliés aux statistiques, au dépouillement transparent et rapide du scrutin électoral et la prévention de conflits. L'ACDI a également été en mesure d'utiliser ce Fonds pour favoriser le financement d'initiatives de façon conjointe entre plusieurs bailleurs de fonds sur des questions telles que la démocratie, l'observation de processus électoraux, les droits de la personne et la réforme de l'Etat au niveau régional. Le Fonds a également accru la capacité d'agences d'exécution locales à travers l'organisation d'ateliers menés régulièrement sur l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes, la préparation de budgets et la gestion axée sur les résultats. En outre, la mise en œuvre de sous-projets locaux à travers ce Fonds a fourni des leçons et des pratiques exemplaires en vue de la planification de plus vastes programmes de l’ACDI, notamment la nouvelle Initiative régionale andine reliée à la responsabilité sociale des entreprises.

En particulier, le Fonds de réforme du secteur public et de politiques publiques a promu l'approbation et la mise en œuvre de politiques publiques clés y incluant la Loi sur la transparence et l'accès à l'information au Pérou. Il a renforcé le Secrétariat technique et le Forum de l'Accord national et il a contribué à la création du système national de planification stratégique. Dans le but de contribuer aussi à la protection des droits de la personne, le Fonds a financé la Commission de vérité et de réconciliation, et a appuyé la provision de documents d'identité aux citoyens pauvres de zones rurales. Par ailleurs, le projet a suscité l'élaboration participative de budgets et de plans de développement municipaux. Il a financé la production d'outils pour les décideurs notamment des outils servant à faciliter la gestion efficace et transparente au sein des collectivités rurales, d'un système de surveillance et d'information dans le cadre de projets éducatis régionaux, et d'une étude à travers laquelle une recherche sur la condition des enfants fut menée. En outre, le projet fait la promotion de la formulation de politiques sur la prévention des conflits et sur les droits à la consultation préalable des peuples autochtones. En association avec des organisations de la société civile et des entreprises du secteur privé, les sous-projets locaux financés par le biais de ce Fonds ont également mené à des résultats en rapport à l'amélioration de la croissance économique des communautés locales. Cela fut accompli en améliorant la gestion locale économique, notamment des bassins et la gestion des pâturages, le reboisement, et à travers la formation de femmes chefs d'entreprise ou femmes entrepreneurs.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
CARE Canada2009-07-16Contribution
Consortium SOCODEVI / CECI2009-09-09Contribution
Nedda Elvira Angulo Villarreal2012-01-27Contrat