Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Réfugiés palestiniens déplacés du camp Nahr el Bared - Appel d'UNRWA 2008-2010

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
Z020933-001
Contribution maximale de l'ACDI :
5 000 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Fermé
Début — Fin :
2009-03-27 — 2009-10-23

Pays/Région

  • Liban: 100%

Description

Le camp Nahr el-Bared a été détruit durant les combats au Nord du Liban en 2007 et 27 000 réfugiés ont été déplacés. Grâce au soutien de l'ACDI et d'autres donateurs.internationaux, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a maintenu son programme d'aide humanitaire pour les réfugiés palestiniens déplacés par les combats.

Plus précisément, ce projet a aidé les réfugiés à obtenir entre autre de la nourriture, de l'eau, un abri, des services d'éducation et de santé et de l'emploi temporaire. L'UNRWA a aussi réparé et amélioré les bâtiments et l'infrastructure des communautés autour du camp. De plus, des soins psychiatriques et des services récréatifs ont été fournis aux enfants et aux jeunes pour réduire les effets psychologiques du conflit.

Secteurs

Aide d'urgence
  • Assistance matérielle et services d'urgence (072010) : 61 %
  • Aide à la reconstruction et réhabilitation (073010) : 23 %
  • Coordination des secours et services de soutien et de protection (072050) : 16 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus au terme du projet : Des allocations de logement jusqu’à concurrence de 200 dollars américains par mois ont été versées à plus de 3 200 familles de réfugiés pour les aider à se loger. En outre, plus de 55 000 colis alimentaires ont été distribués à plus de 5 500 familles. De plus, 195 petites entreprises ont été subventionnées pour redémarrer leurs activités et près de 200 demandeurs d’emploi ont bénéficié, soit d’un emploi, soit d’une formation professionnelle. Dans l’ensemble, les efforts de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) après l’évacuation du camp de Nahr el-Bared ont contribué à prévenir la malnutrition et les épidémies de maladies infectieuses pendant la période de mise en œuvre du projet et à assurer à plus de 25 000 réfugiés un accès amélioré à de la nourriture, à de l’eau potable, à un logement et à des services d’éducation et de santé.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType