Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Crise en Côte d'Ivoire - Comité international de la Croix-Rouge 2011

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
M013487-001
Contribution maximale de l'ACDI :
1 500 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
En finalisation
Début — Fin :
2011-03-15 — 2011-12-30

Pays/Région

  • Côte d'Ivoire: 50%
  • Libéria: 50%

Description

14 avril, 2011 - La Côte d’Ivoire est plongée dans une crise depuis le 28 novembre 2010, alors que le président sortant, Laurent Gbagbo, a refusé de reconnaître sa défaite à la suite du deuxième tour de l’élection qui l’opposait à l’ancien premier ministre Alassane Ouattara. L’insécurité et la violence postélectorale ont coûté des centaines de vies et mené plus de 130 000 Ivoiriens à fuir dans les pays avoisinants, la plupart cherchant refuge au Libéria. On peut ajouter à ce nombre 800 000 personnes qui ont été déplacées dans le pays en raison de l’éclatement de la violence. Malgré la capitulation de Gbagbo, le 11 avril 2011, les conditions de sécurité demeurent instables, et des combats et du pillage isolés se poursuivent à Abidjan. Il n'y a aucun signe du retour significatif des populations déplacées dans leurs régions d’origine; jusqu’à ce moment, ces populations demeurent dépendantes de l’aide humanitaire afin de répondre à leurs besoins fondamentaux. L’eau potable, les abris, la nourriture, les soins de santé et l’aide médicale, ainsi que l’accès aux installations d’assainissement demeurent des besoins urgents pour les populations déplacées et les collectivités d’accueil.

Avec le soutien de l’ACDI, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) répond aux besoins urgents des personnes touchées par la crise en Côte d’Ivoire. Le CICR effectue les activités en Côte d’Ivoire et au Libéria, y compris: de traiter les blessés; de soutenir les installations médicales débordées en fournissant une assistance technique, de l’équipement, des fournitures et de la formation; de fournir une aide de base aux populations déplacées, aux réfugiés et aux collectivités d’accueil en distribuant des matériaux pour la construction d’abris, des moustiquaires, des articles ménagers de base et des articles d’hygiène; d’améliorer l’accès à l’eau salubre et aux installations d’assainissement en fournissant de l’eau propre, en remettant en état les points d’eau, ainsi qu’en construisant et en remettant en état les latrines dans les zones qui connaissent un afflux de population; et d’aider à réunir les personnes séparées de leur famille, y compris au moyen de l’inscription et de l’identification des enfants non accompagnés.

Secteurs

Aide d'urgence
  • Assistance matérielle et services d'urgence (072010) : 100 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Renseignements connexes

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType