Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Appui au programme de travail 2007 du Consortium pour les infrastructures en Afrique

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A033758-001
Contribution maximale de l'ACDI :
99 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Fermé
Début — Fin :
2007-12-21 — 2008-03-31

Pays/Région

  • Afrique pays multiples: 100%

Description

Le Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA) a été créé en 2005 en réponse au besoin urgent d’accélérer le développement des infrastructures de l’Afrique pour soutenir sa croissance et son développement économiques. Le Consortium est un partenariat entre des donateurs membres du G8, des communautés économiques régionales (CER), l’Union africaine et des organisations multilatérales dont l’objectif est de coordonner les initiatives pour augmenter les investissements publics et privés dans les infrastructures partout sur le continent. Son objectif est de faire en sorte que ses membres appuient plus efficacement le développement des infrastructures en Afrique en déployant des efforts communs dans des domaines choisis (tels que l’échange d’information, l’élaboration de projets et la communication des pratiques exemplaires). Sans être un organisme de financement, le Consortium sert de plate-forme pour faciliter le financement accru des projets et des programmes d’infrastructure en Afrique.

Secteurs

Autres
  • Aide plurisectorielle (043010) : 100 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet : Quatre ateliers portant sur le financement des projets relatifs à l’énergie, aux transports, à l’eau et aux infrastructures régionales ont été organisés et diverses publications ont été réalisées, dont des guides de l’utilisateur pour la préparation des projets d’infrastructures et un guide sur les moyens d’inciter les investisseurs à participer aux partenariats publics privés africains. Le Consortium pour les infrastructures en Afrique a réussi à mettre à contribution des organisations de l’Afrique, comme l’Union africaine et le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), en vue d’arriver à un consensus au sujet des stratégies qui permettraient le mieux de promouvoir les investissements dans les infrastructures du continent. Dans l’ensemble, le soutien aux infrastructures en Afrique a connu une hausse considérable ces dernières années.

Renseignements connexes

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
Banque Africaine de Développement (BAfD)2008-01-11Subvention