Gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Appui à la transition électorale - Appui au processus électoral Haïti

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A034212-002
Contribution maximale de l'ACDI :
15 500 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Actif
Début — Fin :
2009-03-03 — 2016-09-30

Pays/Région

Description

L'objectif de l’enveloppe de 19,5 millions de dollars pour l’Appui à la transition électorale est de contribuer aux efforts nationaux en matière de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance en Haïti. Son but est de soutenir, sur demande des autorités haïtiennes légitimes, des processus électoraux pour garantir l'organisation de scrutins libres, transparents et honnêtes. L’enveloppe appuie la transition électorale du gouvernement démocratiquement élue d'Haïti entre 2009-2016 par la fourniture d'assistance technique et de matériel électoral au Conseil électoral provisoire et autres organisations électorales.

Il y a plusieurs volets et partenaires variés d’exécution de cette initiative. Ce volet-ci est géré par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), qui fournit un appui technique et matériel aux autorités haïtiennes lors des processus électoraux à travers un fonds fiduciaire multi-donateurs dont un le Gouvernement d’Haïti.

Secteurs

Gouvernance démocratique
  • Élections (015151) : 100 %

Résultats

Résultats escomptés

• Les compétences techniques des cadres et de la capacité opérationnelle du Conseil électoral provisoire (CEP) sont accrues. Le CEP adopte de nouvelles technologies et procédures. Les membres des bureaux de votes sont formés. • Les bureaux de l’Office national d’identification (ONI) sont renforcés et les unités mobiles sont disponibles. Les cartes d’identité nationale sont imprimées et distribuées. • La structure du CEP est renforcée. La liste électorale est actualisée, imprimée et disséminée. La gestion des candidatures est réalisée. Les centres de vote et le personnel électoral temporaires sont disponibles. Le centre de tabulation de votes est fonctionnel. La campagne d’information est renforcée. • Les compétences techniques et l’infrastructure technologique de l’ONI et des Archives Nationales sont renforcées. • La participation des femmes, des jeunes et des communautés locales au processus politique est promue.

Progrès et résultats obtenus

Le CEP a développé ses capacités dans ce sens qu’il a élaboré un manuel de procédure ; développé des logiciels pour gérer les candidatures et les bureaux de votes; et a formé une centaine de membres du personnel. De plus, le CEP a augmenté sa capacité de planification stratégique en élaborant un budget pour les élections de 2015. Le CEP a bonifié le registre électoral en formant des cadres et en développant un logiciel à des fins sexo-spécifiques. Le CEP s’est intégré aux réseaux internationaux des organismes électoraux. Les cartes d’identité nationale sont distribuées à environ 5,6 millions d’électeurs grâce à une compétence technique améliorée de la part de l’Office national d’identification (ONI). Ces résultats ont contribué à appuyer la démocratie en Haïti de 2009 à 2016.

Renseignements connexes

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
Programmes des Nations Unies pour le Développement (PNUD)2009-03-03Subvention
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement2010-10-08Subvention
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement - Haïti2014-03-28Subvention