Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Appui à la transition électorale - Composante d'assistance technique

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A034212-002
Contribution maximale de l'ACDI :
15 500 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Actif
Début — Fin :
2009-03-03 — 2015-09-30

Pays/Région

Description

L'objectif du projet d'Appui à la transition électorale est de contribuer aux efforts nationaux en matière de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance en Haïti. Il appuie l'organisation de scrutins libres, transparents et équitables au cours des processus électoraux, notamment par l'appui en termes d'assistance technique et matérielle auprès du Conseil électoral provisoire et des autres structures nationales électorales clés et un fonds réactif qui permet d'entreprendre l'observation des processus électoraux et d'appuyer des programmes de sensibilisation auprès de la population haïtienne afin d'encourager leur participation aux scrutins.

Ce volet du projet est géré par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), qui fournit un appui technique et matériel aux autorités haïtiennes lors des processus électoraux.

Le Canada appuie également le volet Appui à la transition électorale - Composante formation et fonds réactif. Les deux volets du projet ont une valeur totale de 19,5 millions de dollars.

Secteurs

Gouvernance démocratique
  • Élections (015151) : 100 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats atteints jusqu’en mars 2013 : grâce au projet, à travers le Fond fiduciaire multi-donateurs pour les élections du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le déroulement des élections législatives (2009) et législative et présidentielle (2010/2011), a contribué à la transition démocratique du pouvoir. Ceci a permis aux Haïtiens d’élire démocratiquement 20 sénateurs, 99 députés et un président. Le projet a apporté un soutien essentiel au Conseil électoral en établissant les listes électorales (4,7 million d’électeurs). Il a encouragé la participation aux élections dans les camps de personnes déplacés, a fourni une formation juridique pour régler les différends électoraux et a communiqué des informations a l’électorat grâce à un système de messagerie texte, à un centre d’appel et à un site web. Les activités de ce projet suivent le cycle électoral.

Ces résultats ont contribué à appuyer la démocratie en Haïti.

Renseignements connexes

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
Programmes des Nations Unies pour le Développement (PNUD)2009-03-03Subvention
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement2010-10-08Subvention
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement - Haïti2014-03-28Subvention