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Profil de projet : Initiative d'appui en éducation de base

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Renseignements généraux

Numéro de projet :
A034233-001
Contribution maximale de l'ACDI :
50 000 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
Gouvernement du Burkina Faso - Ministère de l'Économie et des Finances
État :
Actif
Début — Fin :
2010-02-03 — 2016-09-30

Pays/Région

Description

Le MAECD apporte un appui financier et technique au Plan de développement de l'éducation de base (PDDEB) du Burkina Faso depuis 2001.

Le but de cette contribution est d'appuyer les efforts du gouvernement du Burkina Faso à poursuivre la mise en œuvre du PDDEB pour accélérer l’accès à l'éducation de base, tout en garantissant une amélioration de la qualité et une capacité institutionnelle et de gestion satisfaisante. Le PDDEB vise également la réduction des disparités (entre les genres, les handicapés, les couches sociales et géographiques). Le projet s’inscrit dans le cadre d'une mise en commun de fonds coordonnée par le Canada et d’autres partenaires techniques et financiers dont la France, le Danemark, la Suisse, l’UNICEF, les Pays-Bas et le Partenariat mondial pour l’éducation (PME). Entre autres activités du PDDEB, on retrouve la construction d'infrastructures scolaires (écoles, forages, latrines), la fourniture d'équipement, de matériel didactique et de fournitures scolaires ainsi que le renforcement des capacités.

Secteurs

Amélioration de la santé
  • Éducation sanitaire (012261) : 5 %
Éducation de base
  • Enseignement primaire (011220) : 40 %
  • Équipements scolaires et formation (011120) : 20 %
  • Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (011230) : 15 %
  • Formation des enseignants (011130) : 15 %
  • Éducation de la petite enfance (011240) : 5 %

Résultats

Résultats escomptés

Entre autres progrès atteints au 31 avril 2014 : (i) le nombre de salles de classe au primaire a connu depuis 2009 un accroissement de 36% en passant de 38 269 salles de classe à 52 008 salles en 2014 ; (ii) le taux brut de scolarisation au primaire a augmenté de 9 points depuis 2009 avec une augmentation plus importante chez les filles en passant de 74,8 % (71,2% filles) à 83,8% (84,2% filles) en 2014 ; (iii) le taux d'achèvement a connu une évolution significative, 29,7 points, dont un accroissement plus important pour les filles, passant de 45,9% (42,5% filles) en 2009 à 59,5% (59,7% filles) en juin 2013. La gestion du système éducatif, l’accès à l’éducation de base notamment pour les filles et la qualité de l’enseignement continuent de s’améliorer.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus jusqu’en avril 2013 : i) le nombre de salles de classe au primaire a connu un accroissement de 24,7 % depuis 2009, en passant de 38 269 salles de classe à 47 709 salles en 2013; ii) le taux brut de scolarisation au primaire a augmenté de 8,7 % depuis 2009 (avec un accroissement de filles de 13,8 %), en passant de 74,8 % (71,2 % pour les filles) à 81,3 % (81 % pour les filles) en 2013; iii) le taux d'achèvement au primaire a connu une évolution significative de 29,7 % depuis 2009 (dont un accroissement de 40 % pour les filles), passant de 45,9 % (42,5% pour les filles) à 59,5 % (59,7 % pour les filles) en juin 2013. La gestion du système éducatif, l’accès à l’éducation, notamment pour les filles, et la qualité de l’enseignement continuent de s’améliorer.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
Gouvernement du Burkina Faso - Ministère de l'Économie et des Finances2010-03-15Contribution
SOCOFEP INC.2011-09-22Contrat
Micro Centre Pythagore Inc.2012-01-12Contrat
CRC Sogema Inc.2012-08-02Contrat
CRC Sogema Inc.2012-10-18Contrat
Consultant Moussa SISSAO2013-04-08Contrat