Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Appui à la société civile - Afrique de l'Ouest et du Centre

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A031624-002
Contribution maximale de l'ACDI :
364 132 $
Agence d'exécution — Partenaire :
Information non disponible
État :
Fermé
Début — Fin :
2002-02-05 — 2012-12-28

Pays/Région

Description

Le projet vise à mettre en place un mécanisme de financement souple permettant d'appuyer des activités au profit de la société civile d'Afrique de l'Ouest et du Centre (groupements, associations professionnelles, institutions, ONG, etc.), notamment en leur permettant d'entreprendre ou de participer à des activités de renforcement des capacités, d'acquisition de connaissance, de dialogue de politiques, de représentation et de réflexion sur les grands enjeux actuels liés au développement de la région et de l'ensemble du continent. Ce projet s'inscrit dans la mouvance du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) qui préconise une plus grande prise en charge par les Africains eux-mêmes des enjeux liés au développement du continent.

Secteurs

Gouvernance démocratique
  • Participation démocratique et société civile (015150) : 100 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet : une contribution à la mise en place d’une mécanisme formel de consultation entre la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) et la société civile ouest-africaine, à travers un appui à l’organisation du Forum ouest-africain sur la société civile (WACSOF); et l'amélioration de la compréhension du rôle de la société civile dans l’atteinte des objectifs de développement au niveau national et sectoriel (santé, gouvernance) ainsi que des conditions porteuses afin de permettre à cette dernière de jouer pleinement son rôle, au moyen de la réalisation de trois études de cas (Cameroun, Nigeria, Mali) et l’organisation d’un atelier mutli-partenaires.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
VAILLANCOURT, PIERRE2009-09-28Contrat
GESTION DE PROJET LB INC.2010-08-25Modification du contrat