Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Favoriser les soins de santé en matière de VIH/sida pour les mères et les enfants

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
S065382-001
Contribution maximale de l'ACDI :
423 135 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Actif
Début — Fin :
2011-12-23 — 2015-02-28

Pays/Région

Description

Le projet vise à améliorer la santé des mères et des enfants en favorisant une meilleure compréhension des pratiques d’allaitement sécuritaire afin de permettre aux mères séropositives de prévenir la transmission du VIH de la mère à l‘enfant. Le projet se déroule dans le district de Lusaka en Zambie et touche plus de 1 500 femmes séropositives. Le projet renforce les systèmes de santé en matière de VIH/sida pour les mères et les enfants, améliore la sécurité alimentaire pour les mères séropositives, et favorise la mobilisation et l’éducation communautaire. Les activités comprennent la promotion de pratiques d’allaitement sécuritaire, le développement de programmes de nutrition pour les familles affectées par le VIH/sida, et la formation de 300 travailleurs de la santé qui prodiguent des soins de santé aux mères et aux nouveau-nés dans ces familles.

International Development and Relief Foundation réalise ce projet en partenariat avec la University of Zambia en Zambie.

Ce projet fait partie de l’engagement du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Secteurs

Amélioration de la santé
  • Lutte contre les MST et le VIH/sida (013040) : 60 %
  • Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (013081) : 40 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus jusqu’en février 2014 notons : 1) 40 agents de santé ont été formés à la prévention de la transmission mère- enfant (PTME ) du VIH ; 2) 30 bénévoles de la collectivité ont été recrutés et formés comme agents de sensibilisation à la PTME ; 3) 509 personnes ont reçu des services de santé fournis par les cliniques de santé gratuites ou reçu des transferts à d'autres centres de santé ; 4) 300 femmes vivant avec le VIH ont été inscrits à un programme de distribution alimentaire et reçoivent un panier d’aliments sur une base mensuelle ; 5) 112 femmes ont reçu, grâce à une cuisine communautaire établie par le projet, une formation en nutrition leur permettant de préparer des repas nutritifs, utilisant des produits locaux et abordables; 6) 2000 mètres carrés de terres ont été obtenues, permettant à 76 femmes vulnérables de participer à des activités de jardinage communautaire; 7) Des pièces de théâtre ont été réalisées pour sensibiliser la communauté de Kamanga sur la PTME; 8) Les femmes de la communauté ont reçu une éducation et du counseling en matière de santé; 9) Les femmes séropositives ont un espace sûr, à travers des rencontres bihebdomadaires de groupes d'autonomisation des femmes, pour partager leurs expériences; 10) des réunions communautaires trimestriels ont eu lieu et 30 dirigeants communautaires ont été formés pour sensibiliser et améliorer la compréhension de la communauté en matière de VIH/Sida, y compris la compréhension du VIH/sida en lien avec la santé maternelle et infantile.

Ces résultats contribuent à la réduction de la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, à accroître les pratiques sécuritaires de prévention contre VIH, à améliorer l'utilisation de meilleures pratiques en matière de PTME, et à améliorer la sécurité alimentaire, ainsi que l'accès à des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante, pour les familles touchées par le VIH/Sida .

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
IDRF - International Development and Relief Foundation2011-12-23Contribution