Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Les femmes et les élections nationales

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A033634-002
Contribution maximale de l'ACDI :
464 006 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Fermé
Début — Fin :
2008-06-30 — 2010-12-31

Pays/Région

Description

Ce projet vise à appuyer les élections présidentielles et parlementaires de décembre 2008 en contribuant aux efforts d’« ABANTU for Development », une organisation de la société civile (OSC) du Ghana qui tente de faire participer plus activement les femmes au processus électoral à titre de candidates et d’électrices. Pour ce faire, l’OSC organise diverses activités : sensibiliser le public aux avantages de choisir des représentants de sexe féminin; travailler avec des partis politiques en vue de présenter et de former des candidates; organiser des campagnes dans les médias et mettre en place des programmes de sensibilisation des médias.

Secteurs

Gouvernance démocratique
  • Élections (015151) : 70 %
  • Politiques publiques et gestion administrative (015110) : 30 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet notons qu'il a permis à 164 femmes et à 99 hommes d’assister à des ateliers de deux jours sur divers sujets liés à la participation des femmes aux élections nationales de décembre 2008. Ces ateliers traitaient de questions telles que les reportages sur les élections et la promotion du leadership des femmes. On a aussi appuyé la tenue d’un certain nombre de forums publics d’une journée sur la participation des femmes aux élections nationales, forums auxquels ont assisté 1 591 femmes et 756 hommes. Les discussions étaient axées sur la nécessité d’assurer des élections pacifiques, de convaincre le public de l’importance de voter ainsi que de mener une campagne pour promouvoir les candidates aux élections parlementaires et la visibilité des électrices.

De plus, trois campagnes de télévision nationales ont été diffusées du 18 novembre au 4 décembre en quatre langues afin de faire connaître au public la participation des femmes à la politique, aux élections et au Parlement. Deux campagnes communautaires ont aussi été menées à la radio du 18 novembre au 2 décembre en dix langues sur la participation des femmes aux élections. Ces deux campagnes ont transmis les mêmes messages à différents publics.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
ABANTU for Development2008-10-02Contribution