Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Accroissement de la sécurité alimentaire et augmentation des revenus dans le Nord du Mozambique

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
A034915-001
Contribution maximale de l'ACDI :
13 490 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Actif
Début — Fin :
2010-04-22 — 2016-03-31

Pays/Région

Description

Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes de la province de Cabo Delgado en leur permettant d’avoir plus facilement accès à des quantités suffisantes de denrées saines et nutritives et en améliorant leurs moyens de subsistance. Le projet permet d’accroître la capacité de production alimentaire des agriculteurs et des ménages et leur donne un meilleur accès aux services financiers et aux marchés. Il s’attaque aux causes fondamentales de l’accès insuffisant à des aliments sains et nutritifs et de la pauvreté par des interventions dans les secteurs de l’agriculture, du développement des entreprises, de l’épargne et du crédit ainsi que de la mobilisation des collectivités.

Pendant la durée du projet, la Fondation Aga Khan prévoit accroître la productivité agricole et la sécurité alimentaire, améliorer le bilan nutritionnel des bénéficiaires et offrir de nouveaux débouchés à quelque 35 000 ménages dans sept districts de la province.

Secteurs

Développement du secteur privé
  • Développement agricole (031120) : 50 %
  • Développement rural (043040) : 50 %

Résultats

Résultats escomptés

Ceci est une nouvelle fonction qui s'inscrit dans les efforts investis par l'ACDI pour accroître la transparence. Cette information sera disponible uniquement pour les projets approuvés après le 15 octobre 2011. Pour les autres projets, l'information sur les résultats escomptés est généralement comprise dans la description.

Progrès et résultats obtenus

Parmi les résultats obtenus jusqu’en septembre 2012 : 824 producteurs (dont 434 femmes) ont reçu de la formation et des conseils sur des techniques agricoles qui assurent et améliorent la qualité du sol, de l’air et de l’eau; 244 propriétaires de jardins privés ont été mobilisés pour assurer la disponibilité en toute saison d’aliments riches en micronutriments; de meilleures perspectives économiques ont été créées pour les entrepreneurs et les producteurs grâce à la multiplication des occasions commerciales prometteuses dans certains secteurs agricoles et non agricoles; 21 associations de producteurs et 2 associations d’artisans ont été établies officiellement; 118 groupes communautaires d’épargne, situés dans cinq districts et comptant 1 940 membres (dont 54 % de femmes), ont reçu de l’aide. Grâce à ces résultats, le projet a contribué à l’adoption plus généralisée de meilleures pratiques nutritionnelles et à l’accroissement du pouvoir économique au sein de la population de la province de Cabo Delgado.

Renseignements connexes

  • Sélection concurrentielle affichée sur le site Internet Achatsetventes le 8 janvier 2014 – Numéro de référence Achatsetventes : PW-14-00581188 – Numéro de l'avis d'appel d'offres : 2014-A-034915-1 : Voir l'avis sur Achatsetventes

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
Fondation Aga Khan Canada (FAGC)2010-06-28Contribution