Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

The Muskoka Initiative: Background

Announced by Prime Minister Stephen Harper at the G8 Summit in June 2010, the Muskoka Initiative will address the significant gaps that exist in maternal, newborn, and child health in developing countries. According to World Health Organization and World Bank estimates, over the next five years, the Muskoka Initiative will assist developing countries to:

  • prevent the deaths of 1.3 million children under five years of age
  • prevent the deaths of 64,000 mothers
  • give access to modern methods of family planning for 12 million couples

The Muskoka Initiative includes such elements as:

  • prenatal care
  • attended childbirth
  • postpartum care
  • sexual and reproductive health care and services, including voluntary family planning
  • health education
  • treatment and prevention of diseases, including infectious diseases
  • prevention of mother-to-child transmission of HIV
  • immunization
  • basic nutrition
  • safe drinking water and sanitation

The Muskoka Initiative is based on a set of core principles for long-lasting results that were developed under CIDA leadership at the 2010 Halifax meeting of G8 development ministers. These principles, as stated in the Chair's Summary, include:

  • ensuring sustainability of results
  • building on proven, cost-effective, evidence-based interventions
  • focusing in the countries with the greatest needs while continuing to support those making progress
  • supporting country-led national health policies and plans that are locally supported
  • increasing coherence of development efforts through better coordination and harmonization
  • improving accountability
  • strengthening monitoring, reporting, and evaluation

In June 2010, Canada led G8 and non G8 leaders to commit $7.3 billion to mobilize global action to reduce maternal and infant mortality and improve the health of mothers and children in the world's poorest countries, through the Muskoka Initiative. Canada is providing $1.1 billion in new funding over the next five years. Canada is also providing $1.75 billion in ongoing spending on maternal and child health programming, a total contribution of $2.85 billion over the next five years.

In September 2010, the United Nations Secretary-General announced a $40 billion Global Strategy for Women's and Children's Health, aimed at helping the world meet Millennium Development Goals #4 and #5, to reduce child mortality and improve maternal health. It will also have an important impact on MDG 1, targeting nutrition, and on MDG 6, combating major diseases, including HIV/AIDS and malaria. The Muskoka Initiative is Canada's contribution to this strategy.

In November 2010, Minister Oda outlined how Canada's $2.85 billion contribution through CIDA to the Muskoka Initiative will be organized. CIDA's maternal, newborn and child health (MNCH) funding follows three integrated paths, focuses on ten countries and involves multilateral, global and Canadian partners.

In November 2010, Minister Oda also announced several new global health, nutrition and disease prevention initiatives funded by CIDA as part of Canada's implementation of the Muskoka Initiative. The Minister also announced the Muskoka Initiative Partnership Program.

In December 2010, Prime Minister Harper agreed to co-chair a new UN commission on accountability and transparency to monitor the progress of the Global Strategy. The commission issued its report in May 2011.

In September 2011, Prime Minister Harper announced Canada's support for 28 new projects that will help save the lives of mothers, infants and children in Haiti, Africa and Asia under the Muskoka Initiative Partnership Program.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

L'Initiative de Muskoka : Contexte

L'Initiative de Muskoka annoncée par le premier ministre Stephen Harper au Sommet du G8 en juin 2010 permettra de combler les lacunes importantes qui existent dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en développement. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé et de la Banque mondiale, au cours des cinq prochaines années, l'Initiative de Muskoka aidera les pays en développement à réaliser ce qui suit :

  • prévenir le décès de 1,3 million d'enfants de moins de cinq ans
  • prévenir le décès de 64 000 mères
  • donner à 12 millions de couples l'accès à des méthodes modernes de planification familiale

L'Initiative de Muskoka vise entre autres les éléments suivants :

  • soins prénataux
  • accouchements assistés
  • soins postnataux
  • soins et services liés à la santé sexuelle et à la santé de la reproduction, y compris la planification familiale volontaire
  • éducation en matière de santé
  • traitement et prévention des maladies, y compris les maladies infectieuses
  • prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant
  • vaccination
  • nutrition de base
  • eau potable et services d'assainissement

L'Initiative de Muskoka est fondée sur une série de grands principes visant à obtenir des résultats durables. Ces principes ont été élaborés sous la direction de l'ACDI lors de la réunion des ministres du Développement du G8, tenue à Halifax en 2010. Ils sont énoncés dans la Déclaration de la présidence :

  • assurer la durabilité des résultats
  • miser sur des interventions éprouvées et rentables, qui sont fondées sur des faits
  • se concentrer sur les pays dont les besoins sont les plus grands, tout en continuant à soutenir les pays qui font des progrès
  • appuyer les politiques et les plans nationaux en matière de santé qui sont pris en charge par les collectivités
  • rendre les efforts de développement plus cohérents grâce à une meilleure coordination et à une meilleure harmonisation
  • améliorer la responsabilisation
  • renforcer les mécanismes de suivi, d'établissement de rapports et d'évaluation

En juin 2010, sous la direction du Canada, les pays membres du G8 et d'autres pays se sont engagés, par l'entremise de l'Initiative de Muskoka, à accorder 7,3 milliards de dollars pour mobiliser les efforts internationaux visant à réduire la mortalité maternelle et infantile et à améliorer la santé des mères et des enfants dans les pays les plus pauvres du monde. Le Canada y consacrera 1,1 milliard de dollars en nouveaux fonds sur cinq ans. Le Canada maintiendra également son financement actuel de 1,75 milliard de dollars qui vise la programmation sur la santé maternelle et infantile. Le financement total se chiffre donc à 2,85 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.

En septembre 2010, le secrétaire général des Nations Unies a annoncé la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant, qui représente un investissement de 40 milliards de dollars. Elle permettra de faire des progrès à l'égard des Objectifs du Millénaire pour le développement 4 (réduire la mortalité infantile) et 5 (améliorer la santé maternelle). Elle aura aussi une grande incidence sur les objectifs 1 (qui comporte un volet sur la nutrition) et 6 (qui consiste à combattre les principales maladies, y compris le VIH/sida et le paludisme). L'Initiative de Muskoka est la contribution du Canada à cette stratégie.

En novembre 2010, la ministre Oda a expliqué comment sera structurée la contribution de 2,85 milliards de dollars à l'Initiative de Muskoka, faite par l'entremise de l'ACDI. Le financement de l'ACDI pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) sera réparti selon trois grands volets intégrés, accordera la priorité à 10 pays et nécessitera la participation de partenaires multilatéraux, mondiaux et canadiens.

En novembre 2010, la ministre Oda a annoncé de nouvelles initiatives mondiales en matière de santé, de nutrition et de prévention des maladies. Ces initiatives financées par l'ACDI s'inscrivent dans la mise en œuvre par le Canada de l'Initiative de Muskoka. La ministre a également annoncé le Programme de partenariat sur l'Initiative de Muskoka.

En décembre 2010, le premier ministre Harper a accepté de coprésider une nouvelle commission pour la santé de la femme et de l'enfant des Nations Unies pour surveiller les progrès accomplis par rapport à la Stratégie mondiale. La Commission a publié son rapport en mai 2011.

En septembre 2011, le premier ministre Harper a annoncé l'appui du Canada à 28 nouveaux projets qui permettront d'aider à sauver la vie des mères, des nourrissons et des enfants en Haïti, en Afrique et en Asie, par l'entremise du Programme de partenariat sur l'Initiative de Muskoka.