Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Zambie

Table des matières

Projets de développement international en Zambie

Projets de développement international en Zambie

Décaissements de l'ACDI en Zambie

2011-2012
Total : 20,18 M$
Un jeune Zambien appuyé au comptoir d'une échoppe. © ACDI-CIDA/David Trattles

Aperçu

Située en Afrique australe, la Zambie est un pays stable comptant une population d'environ 12 millions d'habitants. Six Zambiens sur dix ont moins de 25 ans. Approximativement 61 % des Zambiens vivent dans les régions rurales. Un Zambien sur trois vit avec moins de 1,25 $US par jour. La Zambie se classe au 163e rang sur 187 pays selon l'indice du développement humain 2012 du Programme des Nations Unies pour le développement.

La Zambie devrait atteindre les cibles établies pour les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui consistent à réduire de moitié la proportion de personnes qui souffrent de la faim, à assurer l'éducation primaire pour tous et à enrayer la propagation du VIH/sida, d'ici 2015. La Zambie a également réduit la mortalité chez les mères et les enfants.

En 2008, la Zambie a consolidé sa réputation de pays démocratique en tenant une élection partielle présidentielle que les observateurs ont qualifiée de libre et de juste. Le pays s'efforce de mettre en oeuvre une politique de lutte contre la corruption et d'accroître la transparence des systèmes de gestion financière.

La crise financière mondiale de 2008 a provoqué une chute brutale du prix du principal produit d'exportation de la Zambie, le cuivre, et de la demande pour ce produit, ce qui a réduit les revenus de l'État et occasionné d'importantes pertes d'emplois. Le gouvernement de la Zambie a réagi en adoptant des politiques monétaires et financières appropriées, et les programmes sociaux ont été préservés.

Dans le cadre de son Plan d'action économique 2012, le gouvernement du Canada  restructure et rationalise ses opérations. D'ici mars 2014, tout le financement  attribué aux programmes de pays à pays (bilatéraux) en Zambie prendra fin. Tous les travaux liés à des projets et à des contrats existants seront achevés. La Zambie demeurera admissible à un soutien par l'entremise du Programme régional panafricain, ainsi que des programmes multilatéraux et mondiaux (y compris l'aide humanitaire internationale au besoin) et des programmes des partenariats avec les Canadiens.

Priorités

Les programmes de développement international du Canada en Zambie correspondent étroitement à la stratégie de réduction de la pauvreté de ce pays pour 2006-2010, The Fifth National Development Plan (PDF en anglais, 4 Mo, 402 pages). Cette stratégie vise à réduire la pauvreté et à améliorer l'accès aux services essentiels.

L’appui du Canada à la Zambie sert à aider ce pays à assurer l'avenir des enfants et des jeunes en améliorant les systèmes de santé ainsi que la santé des mères et des enfants.

Enfants et jeunes

Le Canada continue d'appuyer les démarches pour aider la Zambie à améliorer les compétences des travailleurs de la santé de première ligne et à augmenter leur nombre, ainsi qu'à assurer des services de santé équitables dans les régions où ces services sont insuffisants. Il s'agit entre autres de renforcer les capacités des bénévoles en santé communautaire, des travailleurs de la santé et des gestionnaires aux niveaux national, provincial et des districts, et d'améliorer la gestion intégrée des maladies d'enfance. Le Canada collabore avec des organisations comme l'UNICEF et CARE, tandis que le gouvernement de la Zambie met en place les réformes nécessaires pour le ministère de la Santé en ce qui a trait aux processus de passation des marchés et aux systèmes de gestion financière.

Exemples de résultats escomptés
  • Les conditions de vie et de travail ainsi que la rémunération de 800 travailleurs de la santé dans les régions rurales seront améliorées.
  • Des améliorations seront apportées dans jusqu'à 10 écoles des sciences infirmières.
  • Au moins 80 % des enfants de moins de cinq ans seront immunisés contre les maladies d'enfance évitables.
  • Au moins 50 % des naissances seront supervisées par des travailleurs de la santé qualifiés, particulièrement dans les régions rurales.

Vers une aide plus efficace

La Zambie adhère à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (PDF, 317 Ko, 23 pages). Seize donateurs, dont le Canada, ont élaboré une stratégie d'aide conjointe (PDF en anglais, 1 Mo, 95 pages) en vue d'harmoniser l'aide des donateurs et de l'aligner sur le plan de développement du pays. Le gouvernement de la Zambie a assuré une solide prise en charge locale, et est résolu à assurer le suivi de l'efficacité de l'aide et à en rendre compte.

Réalisations 2009-2010

Enfants et jeunes

  • A formé plus de 1 000 bénévoles faisant la promotion de la santé des enfants sur une nouvelle approche visant à améliorer les services communautaires et la prévention des maladies, sur la façon de planifier les services de santé liés aux maladies les plus communes affectant les enfants et sur l'établissement des budgets connexes.
  • A aidé à élaborer un plan rural de maintien en poste (maintenant entièrement financé par le gouvernement zambien) grâce auquel 870 professionnels de la santé tant attendus travaillent maintenant le plus près possible des familles habitant en milieu rural.
  • A aidé à faire passer le taux d'enfants zambiens immunisés à 85 %. Ces enfants sont maintenant protégés contre des maladies d'enfance évitables.


Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.