Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada appuiera la tenue des élections en Haïti

Le 5 octobre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada soutiendra les efforts déployés par Haïti afin de renforcer la démocratie et la saine gouvernance dans ce pays par l'entremise de processus électoraux bien gérés et d'élections équitables et transparentes.

« Le Canada appuie depuis longtemps la mise en place de processus électoraux démocratiques, transparents et équitables en Haïti. Des institutions démocratiques fortes et une saine gouvernance sont essentielles pour assurer le succès de la reconstruction en Haïti », a déclaré la ministre Oda. « Les Haïtiens sont en droit d'avoir un processus électoral équitable et transparent qui aidera à préserver la stabilité dans l'Haïti d'après-séisme. »

Le soutien annoncé aujourd'hui consiste en un financement de 5,8 millions de dollars. Ces fonds seront versés au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l'aide opérationnelle qu'il accorde au Conseil électoral d'Haïti; à Élections Canada pour le soutien technique qu'il offrira pendant les élections de novembre 2010; ainsi qu'au Conseil national pour l'observation des élections d'Haïti afin d'appuyer la formation et le déploiement d'observateurs électoraux locaux.

À ce jour, le financement que le gouvernement du Canada s'est engagé à verser à Haïti s'élève à plus d'un milliard de dollars pour la période 2006-2012, ce qui fait de ce pays le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne au développement dans les Amériques. Ce financement total comprend les 400 millions de dollars sur deux ans que le Canada s'est engagé à débourser à la suite du séisme survenu en janvier dernier afin de soutenir les activités de redressement et de reconstruction en Haïti. Il comprend également l'aide au développement et l'aide humanitaire à long terme que le Canada consacre à Haïti.


- 30 -


Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca