Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Canada to support elections in Haiti

October 5, 2010

Ottawa, Ontario — The Honourable Beverley J. Oda, Minister of International Cooperation, today announced Canada's support to Haiti's national efforts to strengthen democracy and good governance through well-managed electoral processes and fair and transparent elections.

"Canada has been a long-time supporter of democratic, open, and fair electoral processes in Haiti. Good governance and strong democratic institutions are essential to ensuring the success of reconstruction in Haiti," said Minister Oda. "Haitians are entitled to a fair and transparent electoral process, which will help maintain stability in post-earthquake Haiti."

Today's announcement provides a total of $5.8 million in funding. The funding will be directed to the United Nations Development Programme's operational assistance for the Haitian Electoral Council; to Elections Canada for Canadian technical support during the November 2010 elections; and to Haiti's Conseil national pour l'observation des élections for training and deploying local electoral observers.

The Canadian government's current commitment to Haiti now stands at over $1 billion (2006-2012), making it the largest recipient of Canadian development assistance in the Americas. This includes a commitment of $400 million over two years for recovery and reconstruction efforts in Haiti after the January 2010 earthquake, as well as Canada's long-term development and humanitarian assistance.


- 30 -


Information:

Jessica Fletcher
Press Secretary
Office of the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
Email: media@acdi-cida.gc.ca

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada appuiera la tenue des élections en Haïti

Le 5 octobre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada soutiendra les efforts déployés par Haïti afin de renforcer la démocratie et la saine gouvernance dans ce pays par l'entremise de processus électoraux bien gérés et d'élections équitables et transparentes.

« Le Canada appuie depuis longtemps la mise en place de processus électoraux démocratiques, transparents et équitables en Haïti. Des institutions démocratiques fortes et une saine gouvernance sont essentielles pour assurer le succès de la reconstruction en Haïti », a déclaré la ministre Oda. « Les Haïtiens sont en droit d'avoir un processus électoral équitable et transparent qui aidera à préserver la stabilité dans l'Haïti d'après-séisme. »

Le soutien annoncé aujourd'hui consiste en un financement de 5,8 millions de dollars. Ces fonds seront versés au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l'aide opérationnelle qu'il accorde au Conseil électoral d'Haïti; à Élections Canada pour le soutien technique qu'il offrira pendant les élections de novembre 2010; ainsi qu'au Conseil national pour l'observation des élections d'Haïti afin d'appuyer la formation et le déploiement d'observateurs électoraux locaux.

À ce jour, le financement que le gouvernement du Canada s'est engagé à verser à Haïti s'élève à plus d'un milliard de dollars pour la période 2006-2012, ce qui fait de ce pays le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne au développement dans les Amériques. Ce financement total comprend les 400 millions de dollars sur deux ans que le Canada s'est engagé à débourser à la suite du séisme survenu en janvier dernier afin de soutenir les activités de redressement et de reconstruction en Haïti. Il comprend également l'aide au développement et l'aide humanitaire à long terme que le Canada consacre à Haïti.


- 30 -


Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca