Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le développement international, c'est quoi?

Un pays en développement, c'est quoi?

Dans un pays en développement, le niveau de vie est beaucoup plus bas qu'au Canada. Par exemple, les habitants de ces pays vivent généralement moins longtemps que ceux des pays développés, ils ne reçoivent pas les mêmes soins médicaux, il ne leur est pas aussi facile d'aller à l'école et, en général, ils ont beaucoup moins d'argent, tout comme leur pays.

 
Bonhomme allumette joyeux
On parle de développement international lorsque des pays développés, comme le Canada, aident les pays pauvres ou « en développement » à élever leur niveau de vie pour qu'il soit semblable à celui que nous avons au Canada.


Avoir un bon niveau de vie signifie que :
  • tu peux aller à l'école, obtenir une éducation et un emploi qui te permet de prendre soin de ta famille.
  • tu peux aller chez le médecin quand tu es malade et obtenir les médicaments dont tu as besoin pour te soigner.
  • tu peux boire de l'eau potable.
  • tu pourras vivre plus vieux que 45 ans, qui est l'espérance de vie des habitants de la Zambie. Au Canada, l'espérance de vie est de 81 ans.
  • tu peux fabriquer, cultiver ou acheter les choses dont tu as besoin pour survivre, comme de la nourriture, de l'eau et un logement.

Que sont les Objectifs du Millénaire pour le développement?

En septembre 2000, les dirigeants mondiaux ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le développement, connus aussi sous le nom d'OMD, afin d'arriver, d'ici 2015, à réduire, entre autres, la pauvreté, la faim, les maladies et la discrimination envers les femmes, à accroître le nombre de personnes qui savent lire et à protéger l'environnement.

Un monde en développement

Pour en savoir plus sur le niveau de vie dans les pays en développement, consulte la carte Un monde en développement.