Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

En réponse aux inondations au Pakistan

Des Pakistanais déplacés par d'importantes inondations se réfugient dans la colonie de Sultan, près de la ville de Multan.

La forte mousson que connaît le Pakistan depuis le milieu du mois d'août 2011 a causé de graves inondations, en particulier dans les provinces du Sindh et du Baloutchistan. Selon les Nations Unies, environ 5,8 millions de personnes ont été touchées, et près de 1,8 million de personnes ont dû être déplacées et vivent dans des conditions très difficiles.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'ACDI, apportera un soutien financier à huit nouveaux projets qui visent à offrir sans tarder une aide vitale aux victimes des inondations de 2011 au Pakistan.

Le soutien offert par l'ACDI aux organisations humanitaires servira à :

  • fournir une aide alimentaire d'urgence;
  • fournir des abris d'urgence et des articles non alimentaires essentiels;
  • offrir l'accès aux soins de santé d'urgence et dépêcher des équipes médicales mobiles;
  • dépister et traiter les cas de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitantes;
  • améliorer l'accès à l'eau potable, à des installations sanitaires et à l'information sur les mesures d'hygiène.

Les inondations de 2011 font suite à celles de 2010, considérées comme les pires de l'histoire du Pakistan. Des milliers de familles tentent toujours de s'en remettre.

Dans les jours qui ont suivi la catastrophe de 2010, le gouvernement du Canada a fait une contribution de 25 millions de dollars et a créé le Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Les Canadiens ont répondu généreusement et entre le 2 août et le 3 octobre, ils ont fait don de 46,8 millions de dollars pour aider les personnes touchées par les inondations au Pakistan. Le gouvernement du Canada a versé une somme équivalente au Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan, et a déboursé ces fonds à des organisations canadiennes et internationales d'aide humanitaire qui sont bien établies, en vue de fournir une aide humanitaire et d'appuyer les activités de redressement rapide au Pakistan.

Le gouvernement du Canada a accordé 79,8 millions de dollars pour aider les personnes affectées par les inondations de 2010. De ce total, 71,8 millions de dollars ont été fournis par l'ACDI pour des activités d'aide humanitaire et de redressement rapide, et 8 millions de dollars proviennent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Grâce en partie à l'aide du Canada, les organisations humanitaires ont :

  • livré 440 000 tonnes métriques d'aide alimentaire d'urgence à plus de 8,7 millions de personnes dans 62 districts touchés par les inondations au Pakistan
  • fourni à 5,1 millions de personnes un accès quotidien à l'eau potable
  • fourni plus de 34 millions de consultations médicales
  • assisté 900 000 familles rurales affectées par les inondations (environ 7 millions de personnes) à reprendre la production alimentaire
  • fourni des abris d'urgence et des articles de secours non alimentaire à 6,5 millions de personnes

Nouvelles