Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le nouveau rôle du Canada en Afghanistan : 2011-2014

  • Format FLV, 50,22 Mo - 3 m 46 s

Transcription

2012 marque le début d'un nouveau chapitre de l'engagement du Canada en Afghanistan.

La fin de la mission de combat ne signifie pas la fin de l'engagement du Canada en Afghanistan, ni de sa mission internationale.

Le Canada apporte son concours à une mission internationale beaucoup plus large, soit celle d'aider le gouvernement afghan à assurer le leadership dans tous les aspects du développement du pays.

Le but du Canada est de laisser aux Afghans un Afghanistan mieux gouverné et plus autonome, plus stable et plus sécuritaire, qui ne serve jamais plus de refuge aux terroristes.

D'ici 2014, le travail du Canada visera surtout les domaines de la sécurité, de la diplomatie régionale, des droits de la personne et du développement.

La nouvelle programmation sera axée sur quatre grands thèmes :

  • Premièrement, investir dans l'avenir des enfants et des jeunes Afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l'éducation et de la santé; surtout en ce qui concerne les femmes et les enfants;
  • Deuxièment, favoriser la sécurité, la primauté du droit et les droits de la personne, y compris en affectant jusqu'à 950 formateurs militaires et employés de soutien canadiens, et environ 45 policiers formateurs canadiens au soutien et à la formation des Forces de sécurité nationale afghanes;
  • Troisièment, promouvoir la diplomatie régionale, surtout entre l'Afghanistan et le Pakistan;
  • Et finalement, fournir de l'aide humanitaire.

Au cours des dix dernières années, beaucoup a été accompli et le travail du Canada a porté ses fruits.

Nos efforts ont contribué directement à l'amélioration des vies des femmes et des filles, et nous tenons fermement à poursuivre dans cette voie. De plus, le Canada s'engage à fournir à tous les enfants Afghans un système d'éducation qui leur offre l'occasion d'exercer une incidence positive sur leur famille, sur leur société et sur l'avenir de leur pays.

Depuis décembre 2011, dans le cadre du processus de transition, les Forces afghanes on commencé à assumer la responsabilité en matière de sécurité dans une deuxième série de provinces, districts et villes de l'Afghanistan. Cette étape est très importante dans le processus, qui verra éventuellement le transfert des responsabilités s'opérer à l'échelle du pays.

La sécurité en l'Afghanistan est tributaire d'un accès équitable aux droits de la personne et à la justice pour le peuple afghan. Le Canada continuera de tirer parti de sa réputation comme partenaire reconnu dans la promotion et la protection des droits de la personne en Afghanistan, plus particulièrement en ce qui a trait à l'égalité des sexes, une valeur fondamentale canadienne.

Des millions d'Afghans sont vulnérables à l'insécurité alimentaire chronique et aux catastrophes naturelles. Le Canada continuera d'apporter de l'aide humanitaire afin de satisfaire les besoins immédiats des Afghans vulnérables touchés par le conflit. Le programme d'éradication de la polio fait partie de ces efforts.

Le processus de coopération entre l'Afghanistan et le Pakistan, dont le Canada est l'instigateur, a connu un franc succès. Il continue de favoriser la coopération entre les deux pays en ce qui a trait aux frontières, notamment dans les domaines des douanes, de l'immigration, de l'application de la loi et de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

La mission de formation des Forces canadiennes permettra aux Forces afghanes de développer une solide compétence dans des domaines tels que le leadership, les soins de santé, le développement de l'alphabétisme et la formation des effectifs de l'armée et de la police.