Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada offre son soutien aux victimes des inondations aux Philippines

Le 4 janvier 2012

Ottawa (Ontario) — Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada fournit actuellement une aide humanitaire sous forme de nourriture, d'eau potable, d'abris et d'articles essentiels non alimentaires aux centaines de milliers de personnes touchées par la tempête tropicale Washi aux Philippines.

« Le Canada offre ses condoléances aux personnes ayant perdu des amis et des membres de la famille en raison de la tempête et des inondations aux Philippines, a déclaré la ministre Oda. Nous félicitons les collectivités locales, les organisations non gouvernementales et le gouvernement philippin qui sont intervenus rapidement. Aujourd'hui, le Canada répond aux besoins en fournitures et en aide supplémentaire pour aider les personnes touchées à reprendre des forces et à retrouver leurs moyens de subsistance. »

Selon des renseignements récents, la tempête a nécessité le déplacement de plus de 500 000 personnes dans 13 provinces du pays. Le gouvernement des Philippines a dirigé une intervention d'urgence majeure, de même que les activités de secours, d'évacuation et d'intervention dans le sud du pays.

L'intervention du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), appuiera la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Oxfam Canada dans la région touchée.

La FICR fournira de l'eau potable, de la nourriture et des articles essentiels non alimentaires à 5 000 familles hébergées dans les centres d'évacuation. Le PAM fournira à environ 220 000 personnes une aide alimentaire pour assurer leur survie, ce qui comprendra la distribution d'aliments à haute teneur énergétique à 15 000 enfants de moins de cinq ans. L'OIM distribuera des trousses de réparation des abris de secours d'urgence, comme des bâches, du bois et des cordes, à près de 23 550 familles ainsi que des articles essentiels non alimentaires à 47 000 familles, notamment des articles de maison de base. Oxfam Canada améliorera l'accès de quelque 8 000 familles à l'eau potable, en plus d'installer des latrines et des douches portatives dans les centres d'évacuation et les collectivités où se trouvent des personnes évacuées.

Le Canada fournira jusqu'à 1,25 million de dollars pour réaliser ce travail. Il continuera de suivre la situation de près et fournira au besoin de l'aide humanitaire supplémentaire.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca