Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Better cows, better cheese, better lives in Peru

Smiling woman holds a round of fresh cheese in her hands. © ACDI-CIDA/Simeon McKay
Segundina Ortega holds a round of queso andino (fresh Andean cheese) ready for market.

"One kilogram of cheese represents more change than you think," says Dr. Pedro Estrada Vega, veterinarian and director of the Allpa Association for Cooperation and Sustainable Development (ALLPA), a local non-governmental organization (NGO) in Peru's high Andes. "It represents change in how people operate their farmsteads and how they live their lives."

Standing in her artisanal cheese factory — a bright, clean room that is no larger than 15 square meters — Segundina Ortega agrees. She holds up a round of queso andino, a fresh Andean cheese that is popular in restaurants in the provincial capital Huari, one hour down the road. "Before, I used to earn seven nuevos soles per kilogram of cheese (approximately $3 per kilo), now I earn fourteen", she says. Ms. Ortega is surrounded by different molds, presses, utensils and a natural refrigeration unit — all of which are used in the artisanal cheese-making process. "We have doubled our income, which lets us invest more in our animals, our farm and our family," she adds.

These changes have come about because of a joint initiative between SUCO, a Quebec-based NGO that provides technical and financial advice to local communities; ALLPA, the Peruvian NGO; and the municipality of Huari, which is funding project activities through Canon, Peru's mining royalty distribution program. CIDA has supported this initiative by providing highly-skilled technical experts through its volunteer-sending program with SUCO as well as an international youth intern through SUCO. The Government of Quebec has also supported the project.

Just outside the door of Ms. Ortega's cheese factory, Herminio Calderon, her husband points out the difference between his older cattle and the new breed that is emerging after introducing cows from Puno in the south of Peru. The new cows are hardier, and as a result the family's herd has increased in size and so has their milk production. Maintaining the herd is getting more efficient too. New grasses have been introduced that are more nutritious and resistant. The cows are contained within a new portable electric fence, powered by a small rechargeable 6 volt battery, which controls grazing and accelerates recovery of other pastures, meaning that the family does not have to move cattle very far each day, saving time.

Deux hommes dans une tente. © ACDI-CIDA/Simeon McKay
Dr. Pedro Estrada Vega and Herminio Calderon explain the benefits of the project.

"The cheese is a symbol," says Dr. Vega. "It reminds us of the steps taken to arrive at this point. The farmers earn more because the cheese is better quality, which is the result of more milk, better cows and better pastures." He adds the farmers now have a more secure market because their cheese is one of the best in the region and because they are reliable suppliers.

Since 2010, four volunteers from Quebec have worked on the project providing much-needed technical expertise. ALLPA identifies the skills required, SUCO finds the appropriate expert in Canada and CIDA pays for the travel costs of the volunteers and provides a modest living allowance.

"The volunteers help us do work we wouldn't accomplish ourselves," says Andres Toro, an agronomist with ALLPA. "They help keep us organized and moving." They are also a source of encouragement, according to Dr. Vega: "It is really important to know that we are not alone in our work and to connect with others outside of our community, outside of Peru".

On the back wall of Ms. Ortega's factory is a list of steps to follow during the cheese-making process in an easy-to-use format developed by ALLPA and Canadian volunteers. Ms. Ortega follows these steps every time and uses the chart to teach her neighbours. Not only does her workshop produce approximately two to three kilograms of cheese per day, but it is also churning out new cheese producers — members of her community who have seen the success of the project and want to participate.

"You wouldn't believe that people living on such small incomes could find the time or the resources to make the investments to participate, like finding money for a new cow or heading over to Segundina's to learn how to make the new cheese," says Dr. Vega. But they do, and now those families are seeing results too — increased farm production, higher incomes and a generation of new community leaders with improved self-esteem, especially for women.

This project contributes to CIDA's priority theme of stimulating sustainable economic growth.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le fromage qui change des vies au Pérou

Une femme souriante tient un fromage frais dans ses mains. © ACDI-CIDA/Simeon McKay
Segundina Ortega tient un queso andino (un fromage frais des Andes) qui sera mis en vente sous peu.

« Un kilo de fromage apporte un changement plus grand qu'on pourrait le croire », affirme le docteur Pedro Estrada Vega, vétérinaire et directeur de l'Association pour la coopération et le développement durable (ALLPA), une organisation non gouvernementale (ONG) locale installée dans les Andes au Pérou. « Il représente un changement dans la façon dont les gens font fonctionner leur ferme et vivent. »

Segundina Ortega est d'accord. Debout dans son usine à fromage artisanale (une salle éclairée et propre qui ne fait pas plus de 15 mètres carrés), elle tient à la main un queso andino entier, un fromage frais des Andes populaire dans les restaurants de la capitale provinciale de Huari, à une heure de route. « Avant, je gagnais sept nuevos soles par kilo de fromage (soit quelque trois dollars le kilogramme); maintenant, j'en gagne quatorze », dit-elle. Mme Ortega est entourée de différents moules et ustensiles, de diverses presses et d'une unité de réfrigération naturelle, tous utilisés dans le processus de fabrication du fromage artisanal. « Nos revenus ont doublé, ce qui nous permet d'investir davantage dans nos animaux, notre ferme et notre famille », ajoute-t-elle.

Ces changements sont attribuables à une initiative conjointe entre Solidarité Union Coopération (SUCO), une ONG québécoise qui fournit des conseils techniques et financiers aux collectivités locales; l'ALLPA, l'ONG péruvienne; et la municipalité de Huari, qui finance des activités de projets par l'entremise de Canon, le programme de distribution des redevances minières du Pérou. L'ACDI appuie cette initiative en fournissant des spécialistes techniques hautement qualifiés dans le cadre de son programme d'envoi de volontaires en partenariat avec SUCO ainsi que de son Programme de stages internationaux pour les jeunes par l'entremise de SUCO. Le gouvernement du Québec soutient aussi le projet.

Herminio Calderon, le mari de Mme Ortega, qui se tient tout près de la porte de l'usine de fromage, explique la différence entre ses bovins plus âgés et la nouvelle race qui est née après l'introduction des vaches de Puno, dans le sud du Pérou. Les nouvelles vaches sont plus robustes; par conséquent, le troupeau et la production laitière de la famille se sont accrus. L'élevage du troupeau est aussi devenu plus rentable. De nouveaux herbages plus nutritifs et résistants ont été introduits. Les vaches sont gardées dans un nouvel enclos électrique portatif alimenté par une petite pile rechargeable de 6 volts. L'enclos permet de contrôler le pâturage et d'accélérer la repousse d'autres pâtures; ainsi, la famille n'a pas à déplacer beaucoup les bovins chaque jour et elle gagne du temps.

« Le fromage est un symbole, déclare le docteur Vega. Il nous rappelle les étapes qui nous ont menées à ce point. Les agriculteurs gagnent davantage grâce à un fromage de meilleure qualité, qui est produit à l'aide d'une plus grande quantité de lait et de vaches et de pâtures d'un calibre supérieur. » Selon lui, les agriculteurs ont maintenant un marché plus garanti parce que leur fromage est l'un des meilleurs de la région et qu'ils sont des fournisseurs fiables.

Depuis 2010, quatre bénévoles du Québec ont collaboré à ce projet en fournissant une expertise technique dont les agriculteurs avaient grand besoin. L'ALLPA détermine les compétences requises, SUCO trouve le bon spécialiste au Canada et l'ACDI paie les déplacements et les frais de subsistance des bénévoles.

« Les bénévoles nous aident à accomplir le travail que nous ne pourrions pas faire nous-mêmes, observe Andres Toro, un agronome de l'ALLPA. Ils nous aident à rester organisés et à progresser. » Selon le docteur Vega, ils sont aussi une source d'encouragement : « Il est très important de savoir que nous ne sommes pas seuls dans notre domaine et d'être en contact avec d'autres personnes de l'extérieur de notre collectivité et du Pérou. »

Deux hommes dans une tente. © ACDI-CIDA/Simeon McKay
Le docteur Pedro Estrada Vega et Herminio Calderon expliquent les avantages du projet.

Sur le mur du fond de l'usine de Mme Ortega, on peut voir la liste des étapes à suivre dans la fabrication du fromage, dans un format convivial élaboré par l'ALLPA et les bénévoles canadiens. Mme Ortega suit ces étapes chaque fois et se sert du tableau pour enseigner le processus à ses voisins. Son atelier lui permet de produire de deux à trois kilogrammes de fromage par jour, mais aussi de générer de nouveaux producteurs de fromage — des membres de sa collectivité qui ont vu la réussite du projet et qui veulent y participer.

« C'est incroyable que des personnes qui vivent avec de si faibles revenus trouvent le temps ou les ressources pour investir et participer, par exemple trouver le financement pour acheter une nouvelle vache ou se rendre à l'usine de Mme Ortega pour apprendre à faire un nouveau fromage », dit le docteur Vega. Mais c'est le cas. Et maintenant, ces familles obtiennent aussi des résultats : production agricole accrue, revenus plus élevés et génération de nouveaux chefs de file communautaires ayant une plus grande estime de soi, particulièrement les femmes.

Ce projet contribue à l'un des thèmes prioritaires de l'ACDI, soit favoriser une croissance économique durable.