Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Examen de l’efficacité de l’aide humanitaire et du développement du Programme alimentaire mondial

Le présent rapport porte sur l'examen de l'efficacité de l'aide humanitaire et au développement du Programme alimentaire mondial (PAM). Le PAM est un organisme de l'ONU voué à la fois à l'aide humanitaire et au développement. C'est la plus importante organisation humanitaire de lutte contre la faim dans le monde. Dans les situations d'urgence, le PAM dépêche la nourriture là où elle fait défaut pour sauver la vie des victimes des guerres, des conflits et des catastrophes naturelles. Une fois l'urgence passée, il se concentre sur le développement, en utilisant la nourriture pour aider les collectivités à se reconstruire.

Cet examen vise à juger de l'efficacité du PAM au chapitre de l'aide humanitaire et de l'aide au développement à partir d'une évaluation fondée sur des données probantes. Cet examen a porté sur 52 évaluations du PAM publiées entre 2006 et 2011.

L'ACDI a tiré les conclusions suivantes :

  • Les initiatives du PAM répondent aux besoins des groupes ciblés et des gouvernements des pays en développement. La qualité des évaluations des besoins réalisées par le PAM et la nature des accords conclus avec les partenaires sont au nombre des facteurs qui expliquent le succès du PAM à cet égard.
  • Le PAM atteint efficacement la plupart des objectifs et des résultats escomptés en ce qui a trait à l'aide humanitaire et au développement. Les fortes capacités logistiques du PAM constituent un facteur déterminant de son efficacité. Il arrive cependant que le caractère imprévisible du financement des donateurs ou encore une pénurie de produits de base réduise parfois cette efficacité.
  • Le PAM doit faire des progrès en ce qui a trait à la viabilité des résultats et des bienfaits de ses initiatives. En effet, la stratégie de désengagement de certains programmes est faible et la viabilité n'est pas toujours prise en compte au moment de la conception des programmes.
  • L'efficacité est, à certains égards, un autre défi pour le PAM. Les interruptions de programmes constituent un facteur qui compromet le succès du PAM à ce chapitre.
  • Le PAM est moins efficace pour ce qui est du thème transversal de l'égalité entre les sexes. On constate toutefois des résultats positifs relativement à la transmission de données ventilées par sexe, ainsi que certaines améliorations pour les femmes et les filles.
  • Le thème transversal de la viabilité écologique n'ayant pas été traité de façon adéquate dans les évaluations examinées, il n'a donc pas été possible d'identifier de résultats à ce sujet dans le cadre de l'examen.
  • Le PAM utilise les évaluations de façon efficace. On observe par contre certaines faiblesses au chapitre du suivi et de l'établissement de rapports. Le succès du PAM à cet égard est mitigé en raison de l'insuffisance des capacités en ce qui concerne le suivi et de l'inadéquation des cadres de rendement pour les programmes.

Format de rechange

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

Examen de l'efficacité de l'aide humanitaire et du développement du Programme alimentaire mondial (PDF, 1,71 Mo, 122 pages)
Examen de l'efficacité de l'aide humanitaire et du développement du Programme alimentaire mondial — Faits saillants (PDF, 373 Ko, 1 page)