Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

La ministre Oda visite l'Afrique de l'Est frappée par la sécheresse et le Sud-Soudan

Le 17 juillet 2011

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, se rendra en Afrique de l'Est cette semaine pour visiter les camps de réfugiés de Dadaab. Elle rencontrera des représentants du gouvernement et des groupes d'aide en cette période de grave sécheresse dont souffrent plus de 10 millions de personnes.

L'Afrique n'a pas connu une telle sécheresse depuis plus de 60 ans. Plus de 1 000 personnes, surtout des femmes et des enfants, arrivent chaque jour aux camps de réfugiés de Dadaab pour y trouver refuge et y recevoir de l'aide humanitaire.

« Cette visite me tient très à cœur, car j'ai constaté le besoin d'aide humanitaire croissant en Afrique de l'Est, c'est-à-dire en Somalie, en Éthiopie et dans d'autres pays de la région, a déclaré la ministre Oda. La situation, qui a débuté lentement, s'est transformée en grave crise humanitaire, et le Canada doit impérativement aider les victimes de la sécheresse. Les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, qui sont menacés par la famine et la violence, doivent obtenir l'aide dont ils ont besoin à leur arrivée aux camps de réfugiés. Nous devons tous collaborer afin d'assurer leur survie et veiller à ce que les camps disposent des installations adéquates de façon à empêcher que les victimes ne subissent d'autres épreuves en cette période de sécheresse qui devrait durer jusqu'à l'année prochaine. »

La ministre se rendra également dans le nouvel État indépendant du Sud-Soudan pour rencontrer les représentants du gouvernement et d'autres responsables, afin d'évaluer quels sont les meilleurs moyens, pour le Canada, de contribuer à faire du Sud-Soudan un pays prospère fondé sur la primauté du droit et la démocratie.

« C'est une occasion pour le Canada de nouer des liens productifs et valables avec le Sud-Soudan en tant que nouvelle nation indépendante, a déclaré la ministre Oda. Le gouvernement du Canada félicite le Sud-Soudan de son accession à l'indépendance et reconnaît les multiples problèmes de développement et de croissance qu'il aura à résoudre. Je veux m'assurer que la contribution du Canada à l'avenir du pays sera efficace et que les objectifs pour lesquels son peuple a lutté pendant plusieurs décennies seront atteints. Il est essentiel d'instaurer le dialogue avec le nouveau gouvernement et les représentants locaux pour déterminer de quelle façon le Canada peut le mieux appuyer ces aspirations. »

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca