Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada et le développement international

Qu'est-ce que le développement international?

Le terme « développement international » sert à décrire les efforts déployés par des pays donateurs, comme le Canada, pour aider les pays en développement à se sortir de la pauvreté et à rapprocher leur niveau de vie de celui dont nous jouissons au Canada. Cet appui les aidera également, à long terme, à réduire leur dépendance envers l'aide internationale. Environ 2,6 milliards de personnes vivent avec moins de 2 $ par jour.

Pour réduire la pauvreté, des pays donateurs comme le Canada offrent des compétences techniques, des biens et de l'argent aux pays en développement. L'aide au développement international vise principalement à :

  • améliorer la santé et l'éducation;
  • contribuer à un approvisionnement alimentaire durable;
  • stimuler le développement économique;
  • promouvoir la sécurité mondiale, la stabilité, les droits de la personne et la primauté du droit.

L'aide au développement international englobe aussi l'aide que des pays fournissent à d'autres pays touchés par des catastrophes naturelles ou des conflits prolongés. Cette aide humanitaire peut prendre la forme d'expertise technique, de nourriture, d'équipement, d'eau potable et d'abris.

Qu'est-ce que le MAECD?

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) est au cœur de l'action que mène le Canada pour aider les pays en développement à se sortir de la pauvreté. Le MAECD est l’organisme gouvernemental officiel que dirige le ministre des Affaires étrangères. Ce dernier travaille avec le ministre du Développement international afin de guider les efforts du Canada en matière d’aide au développement international.

Le MAECD est financée par le Parlement au moyen de l'enveloppe de l'aide internationale.

Que fait le MAECD?

Le MAECD gère en grande partie le budget d'aide au développement international du Canada et élabore des politiques, des programmes et des projets afin de réduire la pauvreté et de bâtir des sociétés efficaces, stables et prospères.

Travaillant en étroite collaboration avec d'autres ministères du gouvernement canadien et des partenaires humanitaires clés, le MAECD répond à une multitude de besoins essentiels partout dans le monde.

Le Canada axe ses efforts de développement international sur 20 pays, trois thèmes prioritaires et trois thèmes transversaux.

Familiarisez-vous avec les plans, les priorités et les résultats du Canada en développement international.

À quoi sert le développement international?

Les Canadiens croient qu'il est important de venir en aide aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde. Bâtir des collectivités plus fortes, des gouvernements plus stables et des économies plus prospères profite à tous. Certains problèmes ne connaissent pas de frontières et se répercutent sur nos vies, comme les conflits, la propagation des maladies, la migration des réfugiés et le commerce illégal de la drogue.