Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement du Canada élargit le Fonds d’aide aux victimes du séisme en Haïti

Le 23 janvier 2010

OTTAWA — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada élargit le Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti afin d'inclure tous les dons admissibles, et ce, au-delà du plafond initial de 50 millions de dollars.

« L'extraordinaire réponse des Canadiens face aux conséquences tragiques du séisme en Haïti a démontré encore une fois leur compassion et leur générosité, a déclaré la ministre Oda. L'énormité des dégâts est inimaginable et les dons excèdent déjà 67 millions de dollars. Nous continuerons de verser un dollar pour chaque dollar donné par les particuliers canadiens. »

Le 14 janvier, la ministre Oda a annoncé la création du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti. Par l'intermédiaire de ce fonds, le gouvernement du Canada allouera une somme équivalente aux dons individuels faits entre le 12 janvier et le 12 février 2010 aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés admissibles afin de soutenir l'aide humanitaire et les efforts de redressement à la suite du séisme en Haïti. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) affectera ces fonds à des organisations canadiennes et internationales d'aide humanitaire et de développement.

L'ampleur des besoins en Haïti exige la mobilisation de ressources extraordinaires. Le gouvernement du Canada continuera d'apporter un soutien inébranlable et important une fois que s'opérera la transition de l'aide humanitaire d'urgence aux efforts de reconstruction et de redressement.

En plus du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti, l'ACDI contribue 85 millions de dollars en aide humanitaire d'urgence et en réponse aux appels lancés par les organismes des Nations Unies, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les organisations canadiennes, qui travaillent tous sans relâche pour aider les sinistrés en Haïti.

— 30 —

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti

Face au séisme dévastateur qui a secoué Haïti, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti. Il versera un dollar pour chaque dollar donné par les particuliers canadiens à un organisme de bienfaisance enregistré qui apporte une aide aux victimes du séisme. Pour être admissibles, les dons doivent :

  • être des dons monétaires n'excédant pas 100 000 $;
  • être faits par des citoyens canadiens;
  • être faits à des organismes de bienfaisance enregistrés qui reçoivent des dons à la suite du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier;
  • être réservés par ces organismes à l'aide aux sinistrés;
  • être faits entre le 12 janvier et le 12 février 2010.

Pour qu'un montant identique à celui des dons recueillis par les organismes de bienfaisance enregistrés soit versé au Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti, les organismes de bienfaisance enregistrés devront fournir à l'ACDI, au plus tard le 26 février, une attestation relative au montant des dons admissibles reçus.

L'ACDI affectera les sommes versés au Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti à des organismes canadiens et internationaux d'aide humanitaire et de développement bien établis pour appuyer leur activités de secours destinées à la population touchée par le séisme en Haïti. Les décisions quant aux organismes qui recevront des fonds reposeront sur la qualité de leurs propositions et leur capacité à fournir une aide rapidement et efficacement. En outre, les organismes devront avoir sur place les importantes ressources nécessaires pour fournir une aide humanitaire ainsi qu'une aide à la reconstruction ou au redressement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti ou communiquer avec le Service des renseignements au public :

Téléphone : 819-997-5006
Sans frais : 1-800-230-6349
Pour les malentendants et les personnes atteintes de troubles de la parole seulement (sans frais) : 1-800-331-5018
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca