Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Minister Oda announces next step to CIDA's Aid Effectiveness

July 22, 2010

Ottawa (Ontario)—The Honourable Beverley J. Oda, Minister of International Cooperation, today announced the next step in the implementation of Canada's aid effectiveness agenda , a new approach to engage Canadians and organizations involved in international development. The new "Partnerships with Canadians" will streamline the application process and reduce the administrative burden for project applications, leaving more money for real development work on the ground.

"Canadians can be proud of the difference they make in their development and humanitarian efforts around the world," said Minister Oda. "Today's changes reinforce the commitment our government has made to Canadians to ensure their aid dollars go toward effective international development. By working together more effectively with Canada's aid organizations, the Government of Canada will strengthen our efforts to make a real and lasting difference in the lives of the world's most vulnerable."

The new "Partnerships with Canadians" approach is more targeted, with CIDA concentrating half of partnership funding on the 20 countries of focus.The remaining 50 percent will support initiatives in countries eligible for official development assistance. CIDA will also ensure that 80 percent of its partnership investments align to CIDA's three priority themes, as announced on May 20, 2009: increasing food security, securing the future of children and youth, and sustaining economic growth.

Highlights of the new "Partnerships with Canadians" approach include:
  • The new Global Citizens Program, which will engage and mobilize Canadians as global citizens to participate in international development initiatives in three significant areas (public awareness, education and knowledge, and youth participation).

  • The Partners for Development Program, which will fund the most meritorious proposals put forward by Canadian organizations to deliver development results on the ground. This program creates enhanced opportunities for small and large development organizations to undertake focused and results-oriented development programming.
"By introducing more transparency, timeliness, and predictability in partnership funding, we can help ensure that more of Canadians' money and resources are applied directly to development efforts on the ground," added Minister Oda. "A focused approach means that our efforts will have greater impact and sustainable results from the investments Canadians make in international development, a key principle of aid effectiveness."

In May 2009, in response to the Prime Minister's call to make Canada's international assistance more focused, effective, and accountable, Minister Oda announced a new aid effectiveness agenda . Effective assistance is aid that yields concrete, sustainable results and makes the best possible use of resources to maximize impact. Today's announcement builds on those efforts through the newly renamed "Partnerships with Canadians" approach.

Modernized "Partnerships with Canadians" guidelines will be available on-line on CIDA's website in early fall of 2010. The annual budget remains unchanged, and existing agreements will continue to be honoured.

- 30 -

Information :
Jessica Fletcher
Press Secretary
Office of the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
E-mail: media@acdi-cida.gc.ca


Backgrounder

A new approach to engage Canadians and organizations

Since coming into office in 2006, our government has made a significant contribution to international efforts to reduce global poverty.

In May 2009, the Honourable Beverley J. Oda, Minister of International Cooperation, announced that one of our government's main priorities would be to modernize our foreign aid and improve its effectiveness. Since then, our government has introduced new measures to ensure better use of Canadians' tax dollars by strengthening the focus, efficiency, and accountability of Canada's aid program.

As the next step in modernizing Canada's foreign aid effectiveness, CIDA is implementing a new approach to engage Canadians and organizations in international development.

Global Citizens Program

The Global Citizens Program will engage and mobilize Canadians as global citizens to participate in international development initiatives. The new Global Citizens Program will invest in three key areas:
  • Public Awareness—Showcasing best practices in international development; bringing young leaders from developing countries to meet Canadians; and increasing public awareness of development.

  • Education and Knowledge—Deepening knowledge and sharing expertise among citizens, aid organizations, and governments on development challenges and results.

  • Youth Participation—Engaging Canadian and developing country youth through targeted programming, such as school twinning, youth internships, and linking youth from developing countries to Canadian expertise.
Partners for Development Program

The Partners for Development Program will leverage the development expertise and initiative of Canadians by funding the most meritorious proposals put forward by Canadian organizations to deliver development results on the ground and contribute to poverty reduction. Selection of partners and proposals will be based on the following principles:
  • Sound governance—Organizations must be financially sound and have strong governance structures, including clear strategic development vision, fiscal oversight and management capacity, as well as transparent decision-making.

  • Support of Canadians—Organizations must demonstrate support of Canadians, expressed and reflected by the proportion of the organization's resources from non-governmental revenue, number of volunteers and members. Canadian institutions such as universities, colleges, and medical institutions that have the expertise and ability to enhance development work using Canadian value-added attributes can contribute to Canada's development efforts.

  • Relevance to CIDA's mandate and coherence with Canadian government policy—Proposals for funding support must contribute to CIDA's mandate of poverty reduction. In addition, they must be consistent with Canadian government policy.

  • Results—Organizations should have a track record of achieving sustainable results effectively and efficiently. They must also have relevant geographic and thematic expertise. Proposed initiatives must identify relevant and sustainable development results and outcomes, be technically sound, and have appropriate performance measurement and risk management frameworks. The proposal must indicate how it will appropriately integrate equality between women and men, environmental sustainability, and governance considerations and outcomes.

  • Development effectiveness—Organizations must adhere to the development effectiveness principles for civil society organizations recognized in the Accra Agenda for Action. Elements of development effectiveness include:
    • Coordination of civil society efforts with government plans and programs
    • Greater coordination and collaboration among partners and other actors in the field to improve synergies
    • Continued focus on results, ensuring partners' initiatives are locally owned and respond to their partners' priorities with shared accountability for the achievement of related results
    • Exit strategy that ensures results achieved are sustainable
    • Organizations must provide training, as appropriate, to make sure local organizations have the capacity to lead on the development and delivery of the projects.

The Partners for Development Program will be divided into five categories:
  • Projects with under $2 million of CIDA support-This is designed to support a wider range of Canadian organizations working in developing countries to achieve concrete results. Organizations are eligible for up to two projects, ranging from $100,000 to a cumulative $2 million for up to five years. Partners must have at least two years of international development experience.

  • Projects with over $2 million of CIDA support-CIDA will co-invest with partners with a minimum of three years of significant international development experience in more than one country that can make a significant contribution to poverty reduction, in accordance with aid effectiveness principles. Large project proponents will have a long-term plan that reflects a programmatic approach. The plan will include a clearly articulated exit and sustainability strategy for activities that take place during the time of the funding agreement. Funding would be available for projects budgeted at a minimum of $2 million for up to five years.

  • Knowledge partners-CIDA values the contributions of knowledge partners. Though they may not deliver aid directly, they do play a vital role in identifying transformative and innovative development practices that can help improve the effectiveness of development and/or undertake evidence-based research and policy development. This category will support large and small-sized knowledge partner activities.

  • Volunteer cooperation-Volunteer cooperation agencies support CIDA's mandate and objectives by using the skills of qualified volunteers to build the capacity of developing country partners and meet local needs in a sustainable manner.

  • University partners-A new approach to university partnerships is currently under development and will be announced later this year. This category also includes the Canadian Francophonie Scholarship Program.
CIDA will allocate half of the program funds in the Partners for Development Program to CIDA's 20 countries of focus. The remaining 50 percent will support initiatives in other countries eligible for official development assistance where Canada has a presence. The new approach will also ensure that 80 percent of CIDA's partnership investments align with the three priority themes announced on May 20, 2009: sustainable economic growth, children and youth, and food security. The remaining 20 percent will be available for strong proposals outside of the thematic areas.

Next steps

New guidelines will be available on-line in early fall of 2010. Applications for funding will be considered against the guidelines posted on CIDA's website at the time of submission. Existing agreements will continue to be honoured.

More details about these new programs will be made available in the coming weeks.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

La ministre Oda annonce l'étape suivante réalisée par l'ACDI pour accroître l'efficacité de l'aide

Le 22 juillet 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui l'étape suivante de la mise en œuvre du plan d'action du Canada pour accroître l'efficacité de l'aide, soit l'adoption d'une nouvelle approche visant à mobiliser les Canadiens et les organisations qui participent au développement international.

La nouvelle approche en matière de partenariats avec les Canadiens permettra de simplifier le processus de demande et de réduire le fardeau administratif lié aux demandes présentées pour des projets, ce qui laissera davantage de fonds pour mener des activités de développement sur le terrain.

« Les Canadiens peuvent être fiers de faire une différence grâce aux efforts qu'ils déploient en matière de développement et d'aide humanitaire dans le monde, a déclaré la ministre Oda. Les changements annoncés aujourd'hui renforcent l'engagement que notre gouvernement a pris envers les Canadiens, selon lequel les fonds qu'ils consacrent à l'aide seront utilisés aux fins d'un développement international efficace. En travaillant de manière plus efficace avec les organismes d'aide canadiens, le gouvernement du Canada raffermira nos efforts visant à changer la vie des personnes les plus vulnérables au monde, et ce, de façon réelle et durable. »

La nouvelle approche en matière de partenariats avec les Canadiens est mieux ciblée. En fait, l'ACDI consacrera la moitié du financement des partenariats aux 20 pays qu'elle a ciblés. L'autre moitié du financement servira à appuyer des initiatives dans des pays admissibles à l'aide publique au développement. L'ACDI fera également en sorte que 80 % de ses investissements réalisés en partenariat soient conformes à ses trois priorités thématiques annoncées le 20 mai 2009 : accroître la sécurité alimentaire, assurer l'avenir des enfants et des jeunes, et favoriser une croissance économique durable.

Voici les points saillants de la nouvelle approche en matière de partenariats avec les Canadiens.
  • Le nouveau programme Citoyens du monde mobilisera les Canadiens en tant que citoyens du monde pour les faire participer à des initiatives de développement international dans trois secteurs clés : la sensibilisation du public, l'éducation et le savoir ainsi que la participation des jeunes.

  • Le programme Partenaires pour le développement financera les meilleures propositions soumises par des organisations canadiennes en vue d'obtenir des résultats de développement sur le terrain. Ce programme offre aux petites et grandes organisations de développement plus de possibilités de mettre en œuvre des programmes de développement ciblés et axés sur les résultats.
« En rendant le financement des partenariats plus prévisible et plus transparent et en le fournissant en temps utile, nous pouvons contribuer à faire en sorte qu'une plus grande partie des fonds et des ressources des Canadiens servent à appuyer directement les activités de développement sur le terrain, a ajouté la ministre Oda. Grâce à une approche ciblée, les investissements des Canadiens dans le développement international auront des retombées plus importantes et déboucheront sur des résultats durables, un principe clé de l'efficacité de l'aide. »

En mai 2009, en réponse à l'appel lancé par le premier ministre pour rendre l'aide plus ciblée, plus transparente et plus efficace, la ministre Oda a annoncé un nouveau plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide. Pour que l'aide soit efficace, elle doit se traduire par des résultats durables et concrets, et les ressources doivent être optimisées afin de maximiser les retombées. L'annonce d'aujourd'hui se situe dans le prolongement de ces efforts, grâce à la nouvelle approche axée sur les partenariats avec les Canadiens.

De nouvelles lignes directrices sur les partenariats avec les Canadiens seront affichées sur le site Web de l'ACDI au début de l'automne 2010. Le budget annuel demeure inchangé, et les ententes en cours seront respectées.

- 30 -

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca


Fiche d'information

Le Canada modernise son aide internationale

Depuis son arrivée au pouvoir en 2006, notre gouvernement a contribué de façon importante aux efforts internationaux pour réduire la pauvreté dans le monde.

En mai 2009, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que l'une des principales priorités du gouvernement du Canada serait de moderniser notre aide internationale afin d'améliorer son efficacité. Depuis, notre gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour assurer une meilleure utilisation des fonds publics canadiens en rendant son programme d'aide plus ciblé, plus efficace et plus transparent.

L'ACDI met maintenant en œuvre la prochaine étape de cette modernisation visant à accroître l'efficacité de l'aide, en lançant une nouvelle approche pour mobiliser les Canadiens et les organismes en faveur du développement.

A) Programme Citoyens du monde

Dans le cadre du nouveau programme Citoyens du monde, les Canadiens seront invités à participer, en tant que citoyens du monde, à des initiatives de développement international. Des investissements seront effectués dans trois domaines clés :
  • Sensibilisation du public : présenter les pratiques exemplaires en développement international, organiser des rencontres entre de jeunes leaders de pays en développement et des Canadiens et sensibiliser la population au développement.

  • Éducation et savoir : encourager, parmi les citoyens, les organismes d'aide et les gouvernements, l'approfondissement des connaissances et la mise en commun de l'expertise sur les difficultés liées au développement et les résultats.

  • Participation des jeunes : mobiliser des jeunes du Canada et de pays en développement grâce à des programmes ciblés, comme le jumelage scolaire, des stages et la mise en contact de jeunes provenant de pays en développement avec des experts canadiens.
B) Programme Partenaires pour le développement

Le programme Partenaires pour le développement mettra à contribution le savoir-faire et l'esprit d'initiative des Canadiens en matière de développement. En effet, les meilleures propositions présentées par des organismes canadiens désireux de contribuer au développement sur le terrain ainsi qu'à la réduction de la pauvreté seront financées au titre de ce programme. Voici les critères en fonction desquels les partenaires et les propositions seront sélectionnés.
  • Saine gouvernance : Les organismes doivent être financièrement viables et dotés de rigoureuses structures de gouvernance, y compris d'une vision stratégique claire du développement, d'une capacité de gestion et de surveillance budgétaire et de processus décisionnels transparents.

  • Soutien des Canadiens : Les organismes doivent démontrer qu'ils bénéficient du soutien des Canadiens, à l'aide d'indicateurs tels que la proportion de ressources ne provenant pas du gouvernement et le nombre de bénévoles et de membres. Les institutions canadiennes (universités, collèges, établissements médicaux, etc.) qui ont l'expertise et le potentiel de faire progresser le développement au moyen de ressources canadiennes à valeur ajoutée sont invitées à participer aux efforts du Canada en matière de développement.

  • Pertinence à l'égard du mandat de l'ACDI et concordance avec la politique du gouvernement canadien : Les propositions à des fins de financement doivent appuyer la réalisation du mandat de l'ACDI, qui consiste à diminuer la pauvreté. De plus, elles doivent être conformes à la politique du gouvernement du Canada.

  • Résultats : Les organismes devraient avoir démontré par le passé qu'ils sont capables de contribuer de façon efficace à la réduction de la pauvreté. Ils doivent aussi posséder une connaissance approfondie du pays qu'ils souhaitent aider, de même que des compétences spécialisées liées au thème en question. Leur proposition doit faire état des résultats pertinents et durables attendus au chapitre du développement, être solide sur le plan technique et prévoir de bons cadres d'évaluation du rendement et de gestion du risque. Elle doit indiquer comment les questions d'égalité entre les sexes, de viabilité de l'environnement et de gouvernance seront dûment prises en compte, et comment on atteindra des résultats sur ces plans.

  • Efficacité du développement : Les organismes doivent souscrire aux principes sur l'efficacité du développement applicables aux organismes de la société civile et énoncés dans le Programme d'action d'Accra. Pour assurer l'efficacité du développement, il faut notamment :
    • coordonner les efforts de la société civile avec les plans et les politiques des pays bénéficiaires;
    • rehausser la collaboration et la coordination entre les partenaires et avec les autres intervenants du domaine pour améliorer les synergies;
    • demeurer axé sur les résultats, voir à ce que les initiatives des partenaires soient dirigées par des intérêts locaux et répondent aux priorités de leurs partenaires à eux, et à ce qu'ils soient conjointement responsables de l'atteinte des résultats connexes;
    • établir une stratégie de retrait qui assure la pérennité des résultats obtenus.
Au besoin, les organismes locaux devront être formés afin d'être en mesure de diriger l'élaboration et la mise en œuvre des projets.

Le programme Partenaires pour le développement sera composé de cinq catégories.

1. Projets auxquels l'ACDI accorde moins de 2 millions de dollars

Cette catégorie vise à soutenir un plus large éventail d'organismes canadiens qui s'efforcent d'améliorer concrètement les choses dans des pays en développement. Les organismes peuvent obtenir un financement allant de 100 000 $ à un total cumulatif de 2 millions de dollars sur cinq ans, pour un maximum de deux projets. Ils doivent posséder au moins deux ans d'expérience dans le domaine du développement international.

2. Projets auxquels l'ACDI accorde plus de 2 millions de dollars

L'ACDI effectuera des investissements conjoints avec des organismes qui possèdent au moins trois ans d'expérience pertinente dans le domaine du développement international dans plus d'un pays, et qui peuvent contribuer de façon importante à réduire la pauvreté, conformément aux principes sur l'efficacité de l'aide. Les organismes qui proposent des projets de grande envergure auront un plan à long terme qui témoigne d'une approche programmatique; une stratégie de retrait et de maintien des résultats y sera clairement énoncée pour les activités exécutées pendant la durée de l'entente de financement. Les projets pour lesquels on a prévu un budget d'au moins 2 millions de dollars pour un maximum de cinq ans seront admissibles à ce financement.

3. Partenaires du savoir

L'ACDI attache de l'importance à la contribution des partenaires du savoir. Même si ceux-ci ne travaillent pas toujours directement sur le terrain, ils jouent un rôle essentiel en ce sens qu'ils proposent des pratiques de développement novatrices et originales qui peuvent accroître l'efficacité du développement, ou qu'ils entreprennent des travaux de recherche fondés sur des données ainsi que des travaux d'élaboration des politiques. Cette catégorie servira à appuyer les activités de petits et grands partenaires du savoir.

4. Coopération volontaire

Les organismes de coopération volontaire appuient le mandat et les objectifs de l'ACDI en faisant appel à des bénévoles qualifiés pour renforcer la capacité des partenaires de pays en développement et pour répondre aux besoins locaux de façon durable.

5. Partenaires universitaires

Une nouvelle approche pour les partenariats universitaires est actuellement en cours d'élaboration; elle sera annoncée plus tard au cours de l'année. Cette catégorie sert également à financer le Programme canadien de bourses de la Francophonie.

L'ACDI consacrera la moitié du budget du programme Partenaires pour le développement à ses 20 pays ciblés. L'autre moitié des fonds servira à appuyer des initiatives dans des pays admissibles à l'aide publique au développement où le Canada est présent. Selon cette nouvelle approche, 80 % du financement accordé aux partenaires de l'ACDI sera dédié aux trois thèmes prioritaires annoncés le 20 mai 2009 : accroître la sécurité alimentaire, assurer l'avenir des enfants et des jeunes et stimuler une croissance économique durable. Les 20 % restants seront réservés à d'excellentes propositions qui ne touchent pas les thèmes prioritaires.

Prochaines étapes

De nouvelles lignes directrices seront publiées sur le site Web de l'ACDI au début de l'automne 2010. Les demandes de financement seront évaluées en fonction des lignes directrices affichées sur le site Web de l'ACDI au moment où la demande est soumise. Les ententes en cours seront respectées.

Plus de renseignements à propos de ces nouveaux programmes seront communiqués dans les semaines à venir.