Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Éducation en Afghanistan

Une écolière écrit au tableau. © Sandra Calligaro/Aga Khan Foundation
De petites écoles ouvrent leurs portes dans les quartiers un peu partout en Afghanistan, et offrent un endroit sécuritaire où apprendre, surtout pour les filles.

Ara est une fillette de douze ans qui vit dans une collectivité éloignée en Afghanistan. Jusqu'à tout récemment, elle n'allait pas en classe parce que l'école la plus près était à cinq kilomètres de chez elle. Même si elle pouvait marcher cette distance tous les jours, ses parents ne lui permettaient pas de le faire parce que le trajet était trop dangereux.

Afin d'offrir aux enfants comme Ara la possibilité d'apprendre, le Canada, le gouvernement de l'Afghanistan et les partenaires tels que l'UNICEF, le BRAC (Bangladesh Rehabilitation Advancement Committee) et Aide à l'enfance International, appuient des écoles communautaires que peuvent fréquenter les élèves. Ces écoles sont installées à divers endroits (maisons, mosquées, salles communautaires), ce qui permet à des milliers d'enfants de recevoir une éducation à proximité de leur maison.