Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Partners for Development Program

The Partners for Development Program aims to leverage the development expertise and initiative of Canadians by funding the most meritorious proposals put forward by Canadian organizations to deliver development results on the ground and contribute to poverty reduction. This program creates enhanced opportunities for small and large development organizations to undertake focused and results-oriented development programming.

Selection of partners and proposals is based on the following principles:

Sound governance: Organizations must be financially sound and have strong governance structures, including clear strategic development vision, fiscal oversight and management capacity, as well as transparent decision-making.

Support of Canadians: Organizations must demonstrate support of Canadians, expressed and reflected by the proportion of the organization's resources from non-governmental revenue, number of volunteers and members. Canadian institutions such as universities, colleges, and medical institutions that have the expertise and ability to enhance development work using Canadian value-added attributes can contribute to Canada's development efforts.

Relevance to mandate and coherence with Canadian government policy: Proposals for funding support must contribute to Canada's international development mandate of poverty reduction. In addition, they must be consistent with Canadian government policy.

Results: Organizations should have a track record of achieving sustainable results effectively and efficiently. They must also have relevant geographic and thematic expertise. Proposed initiatives must identify relevant and sustainable development results and outcomes, be technically sound, and have appropriate performance measurement and risk management frameworks. The proposal must indicate how it will appropriately integrate equality between women and men, environmental sustainability, and governance considerations and outcomes.

Development effectiveness: Organizations must adhere to the development effectiveness principles for civil society organizations recognized in the Accra Agenda for Action. Elements of development effectiveness include:

  • Coordination of civil society efforts with government plans and programs
  • Greater coordination and collaboration among partners and other actors in the field to improve synergies
  • Continued focus on results, ensuring partners' initiatives are locally owned and respond to their partners' priorities with shared accountability for the achievement of related results
  • Exit strategy that ensures results achieved are sustainable
  • Organizations must provide training, as appropriate, to make sure local organizations have the capacity to lead on the development and delivery of the projects.

The Partners for Development Program includes five categories:

  1. Projects with Canada support of under $2 million
    This is designed to support a wider range of Canadian organizations working in developing countries to achieve concrete results. Canada will contribute between $100,000 and $2,000,000 to projects for a duration of up to five years. Partners must have at least two years of international development experience.
  2. Projects with Canada's support of over $2 million
    Canada will co-invest with partners, with a minimum of three years of significant international development experience in more than one country, in projects that can make a significant contribution to poverty reduction, in accordance with aid effectiveness principles. Large project proponents will have a long-term plan that reflects a programmatic approach. The plan will include a clearly articulated exit and sustainability strategy for activities that take place during the time of the funding agreement. Under this category, Canada will contribute $2 million or more to projects for a duration of up to five years.
  3. Knowledge partners
    Canada values the contributions of knowledge partners. Though they may not deliver aid directly, they do play a vital role in identifying transformative and innovative development practices that can help improve the effectiveness of development and/or undertake evidence-based research and policy development. This category will support large and small-sized knowledge partner activities.
  4. Volunteer cooperation
    Volunteer cooperation agencies support Canada's international development mandate and objectives by using the skills of qualified volunteers to build the capacity of developing country partners and meet local needs in a sustainable manner.
  5. University partners
    The Government of Canada supports the efforts of Canadian universities to reduce poverty in developing countries through its Call for Proposals for Canadian Universities and through the Canadian Francophonie Scholarship Program.

The program has also issued two special calls for proposals:

  • Haiti Recovery and Reconstruction
  • Muskoka Initiative Partnership Program

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Programme des partenaires pour le développement

Le Programme des partenaires pour le développement a pour but de mettre à contribution le savoir-faire et l'esprit d'initiative des Canadiens en matière de développement. En effet, les meilleures propositions présentées par des organisations canadiennes désireuses de contribuer au développement sur le terrain et à la réduction de la pauvreté seront financées dans le cadre de ce programme. Ce programme offre aux petites et grandes organisations de développement plus de possibilités de mettre en œuvre des programmes de développement ciblés et axés sur les résultats.

Voici les critères en fonction desquels les partenaires et les propositions seront sélectionnés.

Saine gouvernance : Les organismes doivent être financièrement viables et dotés de rigoureuses structures de gouvernance, y compris d'une vision stratégique claire du développement, d'une capacité de gestion et de surveillance budgétaire et de processus décisionnels transparents.

Soutien des Canadiens : Les organismes doivent démontrer qu'ils bénéficient du soutien des Canadiens, à l'aide d'indicateurs tels que la proportion de ressources ne provenant pas du gouvernement et le nombre de bénévoles et de membres. Les institutions canadiennes (universités, collèges, établissements médicaux, etc.) qui ont l'expertise et le potentiel nécessaires pour faire progresser le développement au moyen de ressources canadiennes à valeur ajoutée sont invitées à participer aux efforts du Canada en matière de développement.

Pertinence à l'égard du mandat et concordance avec la politique du gouvernement canadien : Les propositions à des fins de financement doivent appuyer la réalisation du mandat du programme de développement international du Canada, qui consiste à réduire la pauvreté. De plus, elles doivent être conformes à la politique du gouvernement du Canada.

Résultats : Les organismes doivent pouvoir démontrer qu'ils ont atteint des résultats durables de façon efficace. Ils doivent aussi posséder une connaissance approfondie au niveau géographique ainsi qu'au niveau des thèmes liés au développement. Leur proposition doit faire état des résultats pertinents et durables attendus au chapitre du développement, être solide sur le plan technique et prévoir de bons cadres d'évaluation du rendement et de gestion du risque. Elle doit indiquer comment les questions d'égalité entre les sexes, de viabilité de l'environnement et de gouvernance seront dûment prises en compte, et comment on atteindra des résultats sur ces plans.

Efficacité du développement : Les organismes doivent souscrire aux principes sur l'efficacité du développement applicables aux organismes de la société civile et énoncés dans le Programme d'action d'Accra. Pour assurer l'efficacité du développement, il faut notamment :

  • coordonner les efforts de la société civile avec les plans et les politiques des pays bénéficiaires;
  • rehausser la collaboration et la coordination entre les partenaires et avec les autres intervenants du domaine pour améliorer les synergies;
  • demeurer axé sur les résultats, voir à ce que les initiatives des partenaires soient dirigées par des intérêts locaux et répondent aux priorités de leurs partenaires à eux, et à ce qu'ils soient conjointement responsables de l'atteinte des résultats connexes;
  • établir une stratégie de retrait qui assure la pérennité des résultats obtenus;
  • fournir une formation pertinente le cas échéant, pour s'assurer que les organisations locales aient la capacité de prendre en charge le développement et la réalisation des projets.

Le Programme des partenaires pour le développement comprend cinq catégories :

  1. Projets auxquels le Canada accorde un financement de moins de 2 millions de dollars
    Cette catégorie vise à soutenir un plus large éventail d'organisations canadiennes qui s'efforcent d'améliorer concrètement les choses dans des pays en développement. Le Canada accordera entre 100 000 $ et 2 000 000 $ pour des projets d'une durée maximale de cinq ans. Ils doivent posséder au moins deux ans d'expérience dans le domaine du développement international.
  2. Projets auxquels le Canada accorde un financement de plus de 2 millions de dollars
    Le Canada effectuera des investissements, en collaboration avec des organismes qui possèdent au moins trois ans d'expérience pertinente dans le domaine du développement international dans plus d'un pays, dans des projets qui peuvent contribuer de façon importante à réduire la pauvreté, conformément aux principes sur l'efficacité de l'aide. Les organismes qui proposent des projets de grande envergure auront un plan à long terme qui témoigne d'une approche programmatique; une stratégie de retrait et de maintien des résultats y sera clairement énoncée pour les activités exécutées pendant la durée de l'entente de financement. Dans cette catégorie, la contribution de le Canada aux projets sera de 2 millions de dollars ou plus pour une durée maximale de cinq ans.
  3. Partenaires du savoir
    Le Canada attache de l'importance à la contribution des partenaires du savoir. Même si ceux-ci ne travaillent pas toujours directement sur le terrain, ils jouent un rôle essentiel en ce sens qu'ils proposent des pratiques de développement novatrices et originales qui peuvent accroître l'efficacité du développement, ou qu'ils entreprennent des travaux de recherche fondés sur des données ainsi que des travaux d'élaboration des politiques. Cette catégorie servira à appuyer les activités de petits et grands partenaires du savoir.
  4. Coopération volontaire
    Les organismes de coopération volontaire appuient le mandat et les objectifs de développement international du Canada en faisant appel aux compétences de bénévoles qualifiés pour développer les capacités des partenaires des pays en développement et pour répondre aux besoins locaux de façon durable.
  5. Partenaires universitaires
    Le gouvernement du Canada appuie les efforts des universités canadiennes pour réduire la pauvreté dans les pays en développement par l'entremise de son appel de propositions pour les universités canadiennes et du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

Le Programme a également lancé deux appels de propositions spéciaux :

  • Redressement et reconstruction en Haïti
  • Programme de partenariat sur l'Initiative de Muskoka