Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Canada provides humanitarian assistance in response to floods in the Philippines

August 15, 2012

Ottawa—Today, the Honourable Julian Fantino, Minister of International Cooperation, announced that Canada is taking action to help those affected by floods caused by monsoon rains in the Philippines.

"Canada is deeply concerned about the devastation caused by the monsoon rains and its impact on the people of the Philippines," said Minister Fantino. "We are working with the International Federation of the Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) and the Philippine Red Cross to ensure that concrete steps are taken to alleviate suffering and ensure the immediate and ongoing needs of those affected are met."

The Government of Canada will continue to monitor the situation closely to ensure basic human needs are met and provide further assistance if required.

— 30 —

For more information, media should contact:

Stephanie Rea
Director of Communications
Office of the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238
Email: stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
Email: media@acdi-cida.gc.ca

Twitter: @CIDA_CA


Backgrounder

In response to the flooding in Manila and neighbouring provinces, Canada is providing $50,000 to help the more than 3.4 million people affected to date. This support will help the Philippine Red Cross, through the International Federation of the Red Cross and Red Crescent Societies, to meet immediate and long-term needs by providing drinking water, food, and other much-needed relief items, as well as to prevent disease and provide support to families.

CIDA, through its International Humanitarian Assistance Program, aims to save lives, alleviate suffering, and maintain the dignity of those affected by conflicts and disasters by providing appropriate, timely and effective responses.

CIDA recently announced a new strategic partnership with the Canadian Red Cross Society that will improve Canada's ability to provide assistance effectively and efficiently in times of humanitarian crises.

The partnership aims to strengthen national Red Cross and Red Crescent societies in developing countries so that they are better able to respond to disasters and conflicts and to enhance Canada's ability to respond quickly.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada fournit une aide humanitaire en réponse aux inondations aux Philippines

Le 15 août 2012

Ottawa — Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada s'apprête à venir en aide aux populations touchées par les inondations causées par les pluies de mousson aux Philippines.

« Le Canada est très préoccupé par la dévastation causée par les pluies de mousson et leurs conséquences sur la population des Philippines, a déclaré le ministre Fantino. Nous collaborons avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et avec la Croix-Rouge philippine (en anglais) pour que des mesures concrètes soient prises pour alléger la souffrance des personnes touchées et répondre aux besoins immédiats et à long terme. »

En réponse aux inondations, le Canada appuie les efforts que font la FICR et la Croix-Rouge philippine dans les régions sinistrées, efforts qui visent entre autres à distribuer de la nourriture et d'autres articles de secours, à favoriser la prévention des maladies et l'éducation sanitaire et à faire en sorte que les personnes qui se trouvent toujours dans les centres d'évacuation aient de l'eau.

Le gouvernement du Canada continuera de surveiller de près la situation afin de s'assurer de répondre aux besoins humanitaires et il fournira une aide additionnelle si nécessaire.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Fiche d'information

En réponse aux inondations à Manille et dans les provinces avoisinantes, le Canada verse 50 000 $ pour venir en aide à plus de 3,4 millions de personnes sinistrées à ce jour. Ce soutien permettra à la Croix-Rouge philippine (en anglais), par l'entremise de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de répondre aux besoins immédiats et à long terme, en fournissant de l'eau potable, de la nourriture et d'autres articles de secours essentiels, de prévenir les maladies et d'apporter un soutien aux familles.

Par l'entremise de son Programme d'assistance humanitaire internationale, le Canada vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à maintenir la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, en intervenant de façon appropriée, rapide et efficace.

L'ACDI a récemment annoncé un nouveau partenariat stratégique avec la Société canadienne de la Croix-Rouge qui permettra d'améliorer la capacité du Canada de fournir une aide efficace et efficiente lors de crises humanitaires.

Ce partenariat vise à renforcer les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays en développement afin qu'elles soient mieux en mesure d'intervenir lors de conflits et de catastrophes naturelles. Il vise également à accroître la capacité du Canada de réagir rapidement.