Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Mise à jour sur les efforts déployés par le Canada pour aider les Pakistanais victimes d'inondations dévastatrices

Le 25 août 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a fourni plus de détails sur la contribution de 33 millions de dollars annoncée par le gouvernement du Canada le samedi 14 août 2010 afin de répondre aux besoins urgents de la population pakistanaise touchée par les inondations.

« Alors que la crise au Pakistan prend de l'ampleur, l'aide humanitaire du Canada est essentielle pour les milliers de personnes qui ont tout perdu lors des inondations, a déclaré la ministre Oda. Le gouvernement a réagi rapidement; de plus, il versera Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan une somme équivalente aux dons faits par les particuliers Canadiens afin d'appuyer les activités d'aide humanitaire, de redressement rapide et de reconstruction. »

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a déjà versé 25 millions de dollars aux partenaires internationaux et aux organisations non gouvernementales (ONG) suivants :
  • Nations Unies : 13,6 millions de dollars
  • 6,25 millions de dollars pour aider le Programme alimentaire mondial (PAM) à soutenir les familles touchées par les inondations à Peshawar, à Charsadda et à Nowshera au moyen de paniers alimentaires dont le contenu couvre la demande calorique quotidienne minimale. Jusqu'à 6 millions de personnes en profiteront dans les zones touchées pendant une période de 3 mois.
  • 2 millions de dollars pour aider l'UNICEF à fournir de l'eau potable, des installations sanitaires et des services de promotion de l'hygiène à près d'un million de personnes, dont un nombre élevé d'enfants de moins de cinq ans.
  • 2 millions de dollars pour permettre au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) de fournir de l'eau et des installations sanitaires, des services médicaux et des abris aux populations les plus vulnérables touchées par les inondations au Khyber-Pakhtunkhwah et au Baloutchistan, ainsi qu'à des réfugiés afghans.
  • 1,5 million de dollars pour aider l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à fournir des services d'aide, par exemple des abris et des articles non alimentaires, à 500 000 familles. Cette contribution permettra également de fournir une plateforme logistique consacrée à la réception, au transport, à l'entreposage et à la distribution d'articles non alimentaires et de matériaux pour les abris.
  • 1 million de dollars pour soutenir l'intervention d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en réponse aux inondations, à savoir rendre possible l'accès à des médicaments et à du matériel médical, soutenir les programmes de vaccination, effectuer la surveillance et le contrôle des menaces à la santé et des épidémies, ainsi que fournir de l'eau potable et des services d'assainissement dans les installations de santé.
  • 500 000 $ pour aider le PAM à fournir un soutien logistique et en télécommunication à ses opérations humanitaires.
  • 150 000 $ au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (BCAH), l'organisme des Nations Unies responsable de la coordination générale des opérations en réponse aux crises humanitaires, pour aider à la coordination efficace de l'aide humanitaire internationale au Pakistan.
  • 200 000 $ au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour fournir aux femmes en âge de procréer de l'aide d'urgence et les protéger contre la violence sexuelle.

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et Comité international de la Croix-Rouge (CICR) : 5 millions de dollars
  • 3 millions de dollars à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour fournir de l'aide humanitaire médicale à 910 000 personnes, notamment des services de santé et de l'eau potable.
  • 1 million de dollars pour soutenir le Comité international de la Croix rouge (CICR) dans la distribution d'articles ménagers essentiels, y compris des articles d'hygiène et des matériaux pour la construction d'abris, à quelque 350 000 personnes.
  • 1 million de dollars pour déployer le matériel de secours d'urgence de l'ACDI afin de soutenir les opérations de secours d'urgence de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), actuellement en cours sur le terrain. Le 17 août, un envoi de fournitures canadiennes est arrivé au Pakistan pour soutenir les opérations de secours d'urgence de l'IFRC et de la Société du Croissant-Rouge du Pakistan. Cet envoi comportait :
  • 1 000 tentes toutes saisons
  • 7 060 bidons
  • 1 000 bâches
  • 3 840 moustiquaires

Organisations non gouvernementales : 6,4 millions de dollars
  • 2,1 millions de dollars à Aide à l'enfance - Canada pour fournir des services de soins de santé primaires à plus de 270 000 personnes, principalement des soins de santé d'urgence auprès des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les provinces de Swat, de Penjab et de Sindh.
  • 1,4 million de dollars à CARE Canada pour fournir des abris, des services d'hygiène et d'assainissement, des articles non alimentaires ainsi que des services de soins de santé primaires à près de 120 000 personnes dans les provinces de Khyber-Pakhtunkhwa, de Sindh et de Penjab.
  • 1,5 million de dollars à Oxfam Canada pour promouvoir l'hygiène et améliorer l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement pour près d'un million de personnes.
  • 850 000 dollars à la Société canadienne de la Croix-Rouge pour déployer et doter en personnel une clinique de soins de santé de base dans la province de Sindh, conjointement avec la Croix-Rouge de Norvège. Cette clinique vise à offrir des soins de santé mobiles et flexibles sur le terrain et devrait profiter à quelque 30 000 personnes.
  • 425 000 dollars à Focus Humanitarian Assistance pour fournir des tentes, des bâches, de l'eau potable, des trousses d'articles d'hygiène, des couvertures ainsi que des services de soins de santé de base à près de 30 000 personnes dans les provinces de Khyber-Pakhtunkhwa, de Gilgit Balistan, de Sindh et de Penjab.
  • 125 000 dollars à Global Medic pour fournir 10 millions de comprimés pour purifier l'eau. Ces comprimés sont requis d'urgence pour permettre d'accéder à 100 millions de litres d'eau potable propre.

    Les 8 millions de dollars restants seront fournis par le ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international. De cette somme, 5 millions de dollars seront alloués à la réparation de ponts qui, selon le gouvernement pakistanais, constituent des éléments clés du redressement du pays après les inondations.

    Depuis 2009, plus de 69 millions de dollars ont été accordés par l'ACDI afin de remédier aux conséquences des inondations survenues au Pakistan. Cette somme comprend la mise sur pied de programmes d'aide bilatérale ainsi qu'une contribution de 37 millions de dollars réservée à l'aide humanitaire, aux initiatives d'aide alimentaire, de construction d'abris d'urgence et d'approvisionnement en eau ainsi qu'en installations sanitaires, et à la prestation de soins de santé primaires aux Pakistanais touchés par les inondations. Pour plus de renseignements, consultez les pages du site Web de l'ACDI en réponse aux inondations au Pakistan.

    Flickr

- 30 -

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca