Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

La ministre Oda annonce une aide supplémentaire pour les victimes des inondations lors de sa visite au Pakistan

Le 14 septembre 2010

(ISLAMABAD, PAKISTAN) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui qu'un montant additionnel de 7,5 millions de dollars viendrait s'ajouter à l'aide apportée aux victimes des inondations au Pakistan. Cela porte à 40,5 millions de dollars la contribution du Canada aux efforts internationaux déployés pour venir en aide aux victimes des inondations. Avec cette contribution, le Canada se classe au quatrième rang parmi les plus importants donateurs en réponse aux inondations au Pakistan.

Le dimanche 12 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé la prorogation de la date limite pour les contributions au Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Notre gouvernement versera au Fonds une contribution équivalente aux dons effectués par les Canadiens à des organismes de bienfaisance admissibles.

« Les besoins en termes d'aide humanitaire immédiate et continue sont toujours très grands. Les organismes sur place travaillent sans relâche à fournir le nécessaire pour sauver des vies et prévenir les maladies », a déclaré la ministre Oda. « Le gouvernement du Canada continue de soutenir leurs efforts et de venir en aide aux citoyens qui s'efforcent de rebâtir leurs maisons et de restaurer leurs moyens de subsistance. L'aide à court et à long terme nécessitera le soutien de tous les Canadiens. »

L'argent additionnel annoncé aujourd'hui viendra du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Cet argent servira à soutenir les services logistiques et à faciliter le transport par avion pour l'ensemble de la réponse humanitaire organisée par l'entremise du Programme alimentaire mondial, ainsi qu'à envoyer en supplément, à partir des réserves d'urgence de l'ACDI gérées par la Société canadienne de la Croix-Rouge, 5 000 abris d'urgence, 3 600 trousses de cuisine, 2 128 trousses d'hygiène et 14 000 bâches, ce dont bénéficieront jusqu'à 7 000 familles. Elle permettra de plus à CANADEM, une agence canadienne sans but lucratif dédiée à l'avancement de la paix et de la sécurité internationales, de détacher dans les régions touchées des spécialistes de l'aide humanitaire qui joindront leurs efforts à ceux des organismes des Nations Unies qui travaillent déjà sur place.

« Une fois de plus, le Canada a démontré son soutien indéfectible à l'égard de la lutte contre la faim », a déclaré Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). « Avec cette contribution, le PAM sera en mesure de poursuivre ses travaux pour assurer la survie des personnes au Pakistan. En distribuant des denrées alimentaires et du matériel essentiel à des centaines de milliers de victimes des inondations le plus rapidement possible, le PAM jette les assises en prévision de la longue période de redressement qui suivra lorsque la crue des eaux auront cessé. »

Le 3 août, le Canada a fait une première contribution, par le biais de l'ACDI, de 2 millions de dollars devant servir à envoyer au Pakistan des vivres, de l'eau, du matériel d'assainissement, des abris d'urgence, des articles non alimentaires et des soins de santé. Le 14 août, le Canada a porté sa contribution à 33 millions de dollars. L'ACDI a alors augmenté à 25 millions de dollars sa contribution initiale de 2 millions afin de soutenir ses partenaires humanitaires internationaux et des organismes non gouvernementaux canadiens comme Aide à l'enfance, CARE, OXFAM et la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a également versé 8 millions pour fournir l'équipement nécessaire afin de rétablir les communications entre les collectivités touchées par les inondations.

- 30 -
Information :

Isabelle Bouchard
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Adresse électronique : media@acdi-cida.gc.ca