Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Minister Oda Announces Additional Assistance to Flood Victims During Visit to Pakistan

September 14, 2010

ISLAMABAD, PAKISTAN — The Honourable Beverley J. Oda, Minister of International Cooperation, today announced $7.5 million in additional support for flood relief efforts in Pakistan. This will bring Canada's contribution to the international effort to help flood victims to $40.5 million, making Canada the fourth largest donor in response to the flood in Pakistan.

On Sunday, September 12, the Government of Canada announced the extension of the deadline for its matching funds program, the Pakistan Flood Relief Fund. Our government will match dollar for dollar the donations of individual Canadians to eligible registered charities, contributing an equivalent amount to the Fund.

"The need for immediate and ongoing humanitarian aid is still very great and organizations on the ground are working tirelessly to provide the essentials to save lives and prevent disease," said Minister Oda. "The Canadian government continues to support their humanitarian efforts and help those trying to rebuild their homes and livelihoods. This effort over the short and longer term will require the support of all Canadians."

The additional funds announced today will be provided through the Pakistan Flood Relief Fund. They will be used to support logistics and air transport capacity for the overall humanitarian response via the UN World Food Programme, and to deploy a further 5,000 shelter kits, 3,600 cooksets, 2,128 hygiene kits, and 14,000 tarpaulins from CIDA's stockpile of emergency relief supplies. The funding will benefit up to 7,000 families, and will be managed by the Canadian Red Cross. In addition, the funding will enable CANADEM, a Canadian non-profit agency dedicated to advancing international peace and security, to deploy Canadian humanitarian experts to the affected zones to bolster the capacity of UN agencies active on the ground.

"Once again, Canada has shown its unwavering support in the fight against hunger, " said Josette Sheeran, Executive Director, World Food Programme. "With this donation, WFP will be able to continue its life-saving work in Pakistan, bringing food and other vital supplies to hundreds of thousands of flood victims as swiftly as possible, while laying the groundwork for the long road to recovery once the floodwaters have subsided."

On August 3, Canada made an initial contribution, through CIDA, of $2 million for the provision of emergency food, water, sanitation, shelter, non-food items, and health services for Pakistan. On August 14, Canada increased its contribution to $33 million. CIDA increased its initial $2 million contribution to $25 million in support of international humanitarian partners and Canadian non-governmental organizations, such as Save the Children, CARE, OXFAM and the Canadian Red Cross Society. The Department of Foreign Affairs and International Trade is providing $8 million for equipment to restore links to communities cut off by the flooding.
- 30 -
Information:

Isabelle Bouchard
Office of the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
Email: media@acdi-cida.gc.ca

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

La ministre Oda annonce une aide supplémentaire pour les victimes des inondations lors de sa visite au Pakistan

Le 14 septembre 2010

(ISLAMABAD, PAKISTAN) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui qu'un montant additionnel de 7,5 millions de dollars viendrait s'ajouter à l'aide apportée aux victimes des inondations au Pakistan. Cela porte à 40,5 millions de dollars la contribution du Canada aux efforts internationaux déployés pour venir en aide aux victimes des inondations. Avec cette contribution, le Canada se classe au quatrième rang parmi les plus importants donateurs en réponse aux inondations au Pakistan.

Le dimanche 12 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé la prorogation de la date limite pour les contributions au Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Notre gouvernement versera au Fonds une contribution équivalente aux dons effectués par les Canadiens à des organismes de bienfaisance admissibles.

« Les besoins en termes d'aide humanitaire immédiate et continue sont toujours très grands. Les organismes sur place travaillent sans relâche à fournir le nécessaire pour sauver des vies et prévenir les maladies », a déclaré la ministre Oda. « Le gouvernement du Canada continue de soutenir leurs efforts et de venir en aide aux citoyens qui s'efforcent de rebâtir leurs maisons et de restaurer leurs moyens de subsistance. L'aide à court et à long terme nécessitera le soutien de tous les Canadiens. »

L'argent additionnel annoncé aujourd'hui viendra du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Cet argent servira à soutenir les services logistiques et à faciliter le transport par avion pour l'ensemble de la réponse humanitaire organisée par l'entremise du Programme alimentaire mondial, ainsi qu'à envoyer en supplément, à partir des réserves d'urgence de l'ACDI gérées par la Société canadienne de la Croix-Rouge, 5 000 abris d'urgence, 3 600 trousses de cuisine, 2 128 trousses d'hygiène et 14 000 bâches, ce dont bénéficieront jusqu'à 7 000 familles. Elle permettra de plus à CANADEM, une agence canadienne sans but lucratif dédiée à l'avancement de la paix et de la sécurité internationales, de détacher dans les régions touchées des spécialistes de l'aide humanitaire qui joindront leurs efforts à ceux des organismes des Nations Unies qui travaillent déjà sur place.

« Une fois de plus, le Canada a démontré son soutien indéfectible à l'égard de la lutte contre la faim », a déclaré Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM). « Avec cette contribution, le PAM sera en mesure de poursuivre ses travaux pour assurer la survie des personnes au Pakistan. En distribuant des denrées alimentaires et du matériel essentiel à des centaines de milliers de victimes des inondations le plus rapidement possible, le PAM jette les assises en prévision de la longue période de redressement qui suivra lorsque la crue des eaux auront cessé. »

Le 3 août, le Canada a fait une première contribution, par le biais de l'ACDI, de 2 millions de dollars devant servir à envoyer au Pakistan des vivres, de l'eau, du matériel d'assainissement, des abris d'urgence, des articles non alimentaires et des soins de santé. Le 14 août, le Canada a porté sa contribution à 33 millions de dollars. L'ACDI a alors augmenté à 25 millions de dollars sa contribution initiale de 2 millions afin de soutenir ses partenaires humanitaires internationaux et des organismes non gouvernementaux canadiens comme Aide à l'enfance, CARE, OXFAM et la Société canadienne de la Croix-Rouge. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a également versé 8 millions pour fournir l'équipement nécessaire afin de rétablir les communications entre les collectivités touchées par les inondations.

- 30 -
Information :

Isabelle Bouchard
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Adresse électronique : media@acdi-cida.gc.ca