Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement du Canada appuie la création d'ONU Femmes

Le 26 octobre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a représenté le Canada aujourd'hui au débat public du Conseil de sécurité de l'ONU qui portait sur les femmes, la paix et la sécurité.

La ministre a prononcé la déclaration décrivant l'engagement du Canada dans le dossier des femmes, de la paix et de la sécurité. De plus, elle a confirmé l'octroi d'une aide financière à l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme, ou ONU Femmes, qui vient d'être créée.

« Le Canada continue de travailler avec l'ONU pour que les enjeux féminins fassent l'objet d'une attention accrue à l'ONU. Nous considérons que les mesures prises par l'ONU en vue de produire des résultats significatifs pour toutes les femmes sont encourageantes, a dit la ministre Oda. Sous la direction de Mme Michelle Bachelet, la nouvelle secrétaire générale adjointe qui est chargée d'ONU Femmes et qui défend depuis longtemps l'égalité entre les femmes et les hommes, il ne fait aucun doute que les droits des femmes progresseront et que ces dernières auront de meilleures chances de réaliser leur plein potentiel. »

L'Agence canadienne de développement international donnera 10 millions de dollars à ONU Femmes. L'organisation a été créée à l'issue d'un vote unanime à l'ONU le 2 juillet 2010. Elle accordera aux enjeux féminins une place plus importante, contribuera à l'égalité entre les hommes et les femmes et améliorera la coordination et l'efficacité des interventions de l'ONU et des États membres. La nouvelle entité sera opérationnelle le 1er janvier 2011.

Dans son allocution, la ministre Oda a réaffirmé le soutien du Canada au programme des Nations Unies consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité. Elle a en outre présenté le plan du Canada pour la mise en œuvre de la résolution 1325 de l'ONU.

Le soutien à ONU Femmes, qui a été annoncé aujourd'hui, et le plan d'action du Canada aideront à remédier aux difficultés que connaissent les femmes, entre autres la violence conjugale et la situation des femmes dans les zones de conflits. Ces mesures soulignent l'engagement constant du Canada à l'égard du bien-être des femmes et de leurs enfants.

- 30 -


Renseignements :
Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca