Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Les Canadiens donnent 48,6 millions de dollars pour les activités de secours en réponse aux inondations au Pakistan

Le 15 novembre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que les particuliers canadiens avaient donné plus de 46,8 millions de dollars pour appuyer les activités de secours en réponse aux inondations qui ont frappé le Pakistan. En outre, le gouvernement du Canada a versé une somme équivalente à son Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan.

« Une fois encore, les Canadiens ont manifesté leur compassion et leur générosité. Le gouvernement est fier de s'allier à ses citoyens pour aider les victimes des inondations au Pakistan », a déclaré la ministre Oda. « Par l'entremise du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan, le Canada continuera de soutenir le peuple pakistanais en fournissant une aide d'urgence et en appuyant les activités de redressement rapide. Le Canada viendra en aide aux personnes qui peuvent retourner à leur domicile ainsi qu'à celles qui doivent demeurer dans les camps. »

Le gouvernement a annoncé qu'il reconnaîtrait les dons faits par les particuliers canadiens, au plus tard le 3 octobre, à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés admissibles. Les organismes avaient ensuite jusqu'au 18 octobre pour déclarer le montant des dons admissibles qu'ils avaient recueillis pour le Pakistan.

L'ACDI a déjà décaissé 19 millions de dollars du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan pour soutenir les capacités de logistique et de transport nécessaires à l'intervention humanitaire globale, pour livrer des fournitures de secours puisées dans les stocks de l'ACDI (tentes, bidons, bâches, trousses d'hygiène, ensembles de cuisine, moustiquaires et comprimés pour purifier l'eau), ainsi que pour déployer des experts humanitaires canadiens dans les zones touchées. Une partie du Fonds a également servi à soutenir les activités de redressement rapide dans le secteur agricole pour que les agriculteurs pakistanais puissent semer du blé pendant la saison cruciale de culture, qui est en cours. Une autre partie du Fonds servira à soutenir l'aide humanitaire et les efforts de redressement et de reconstruction, par l'entremise de projets entrepris par des organisations canadiennes et internationales d'aide humanitaire et de développement.

Pour plus d'information sur l'aide apportée au Pakistan par le Canada, veuillez consulter le site Web de l'ACDI.

- 30 -

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-9528

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca