Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada augmente son aide en réponse à l'épidémie de choléra en Haïti

Le 19 novembre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide supplémentaire pour lutter contre l'épidémie de choléra qui se propage en Haïti, où plus de 18 000 personnes ont été hospitalisées et où 1 186 personnes ont perdu la vie jusqu'à maintenant. Cette réponse à l'appel des Nations Unies vient s'ajouter à l'aide que le Canada avait annoncée le 23 octobre.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à aider les personnes vulnérables d'Haïti qui sont aux prises avec cette épidémie mortelle de choléra », a déclaré la ministre Oda. « Comme l'épidémie prend une ampleur grandissante et ce, dans les conditions difficiles qui règnent actuellement en Haïti, nous surveillons constamment l'évolution de cette situation critique, nous appuyons tous les efforts de prévention et nous appliquons les traitements nécessaires. »

Le Canada, par l'intermédiaire de l'ACDI, versera une aide supplémentaire de 4 millions de dollars, laquelle s'ajoute à l'annonce d'un million de dollars faite par le Premier ministre Stephen Harper le 23 octobre en réponse à l'épidémie. De cette contribution totale, un montant de 2,45 millions de dollars aidera l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) à poursuivre son travail de coordination auprès de presque 70 organismes de santé en Haïti, et soutiendra la distribution de dizaines de milliers de litres d'eau chlorée dans les zones touchées et les établissements de santé. En outre, l'OPS a lancé une campagne d'information de masse sur la prévention pour freiner la propagation du choléra.

L'ACDI versera les 2 autres millions de dollars supplémentaires annoncés aujourd'hui à l'UNICEF pour aider cet organisme à élargir l'accès à l'eau potable et à faire en sorte que les enfants et les adultes reçoivent des traitements qui leur sauveront la vie. L'ACDI a également versé, à partir du financement annoncé précédemment, 550 000 $ à Oxfam-Québec pour appuyer ses activités de lutte contre l'épidémie de choléra dans la région de l'Artibonite.

Cette contribution porte à 5 millions de dollars le montant total de l'aide accordée par le Canada à Haïti pour lutter contre l'épidémie de choléra qui y sévit. Au total, l'engagement du gouvernement du Canada en Haïti est de plus d'un milliard de dollars (2006-2012), ce qui fait de ce pays le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne au développement dans les Amériques.


- 30 -
Renseignements :

Isabelle Bouchard
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238



Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca