Gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada

www.international.gc.ca

Le Canada vient en aide aux familles touchées par le cyclone Giri en Birmanie

Le 30 novembre 2010

Ottawa (Ontario) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada apporterait une aide humanitaire pour atténuer l'impact du cyclone Giri sur la population birmane.

« Le gouvernement du Canada répond aux situations d'urgence humanitaires causées par le cyclone Giri en Birmanie. De nombreuses familles sont maintenant vulnérables et sans services essentiels », a déclaré la ministre Oda. « L'aide canadienne leur fournira du matériel pour bâtir des abris d'urgence, des services médicaux, de même que de l'eau potable. »

Le 22 octobre, le cyclone a détruit des dizaines de milliers de maisons, ainsi que des routes et des ponts. Plus de 100 000 personnes se retrouvent sans abri et au moins 260 000 personnes ont besoin de secours humanitaires.

L'aide humanitaire du Canada, à hauteur de 500 000 $, sera acheminée par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et administrée par Médecins Sans Frontières Canada (MSF) et Aide à l'enfance Canada. Médecins Sans Frontières recevra 250 000 $ pour fournir une aide médicale de base à la population sinistrée dans les deux régions les plus durement touchées, soit Minbya et Myebon. Aide à l'enfance Canada recevra également 250 000 $ pour distribuer du matériel pour bâtir des abris d'urgence et des articles non alimentaires essentiels aux familles qui ont perdu leurs foyers, y compris des fournitures indispensables pour prévenir la propagation du paludisme et d'autres maladies transmissibles par l'eau.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca