Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada promet une aide en réponse à l'ouragan Tomas dans les Caraïbes

Le 5 novembre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Peter Kent, ministre d'État aux Affaires étrangères, a annoncé aujourd'hui, au nom de Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, l'octroi d'une aide en réponse aux besoins humanitaires découlant de l'ouragan Tomas qui frappe les Caraïbes.

« Nous voulons faire en sorte de répondre rapidement aux besoins des personnes touchées par l'ouragan Tomas », a déclaré le ministre Kent. « Grâce à cette contribution, les familles sinistrées pourront recevoir l'aide d'urgence dont elles ont besoin. »

La contribution du Canada s'élève à 50 000 $. Elle aidera la Fédération internationale de la Croix-Rouge à venir en aide à quelque 1 550 familles touchées par l'ouragan à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et à la Barbade. Elle permettra de fournir des articles non alimentaires essentiels, dont des abris, et de faire en sorte que les familles sinistrées aient accès à des installations sanitaires et à des installations d'approvisionnement en eau adéquates. Le Canada participe également aux efforts de l'Équipe d'évaluation rapide des besoins que dirige la Caribbean Disaster Emergency Management Agency; il a dépêché un spécialiste de l'eau d'Ottawa qui est arrivé à Sainte-Lucie mercredi.

En 2007, l'ACDI a versé 20 millions de dollars pour lancer le Mécanisme d'assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes. Compte tenu des dommages causés par l'ouragan Tomas, des fonds seront versés dans le cadre de ce mécanisme, soit 3,2 millions de dollars américains à Sainte-Lucie, 8,5 millions de dollars américains à la Barbade et 1,1 million de dollars américains à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L'ACDI finance également le Programme de gestion des risques de catastrophes dans les Caraïbes, un programme de 20 millions de dollars qui vise à réduire le risque de catastrophes naturelles dans cette région. En outre, par l'entremise du Fonds canadien, un fonds local modeste d'au plus 130 000 $ sera mis à disposition pour des projets de redressement dans les collectivités.

Les 30 et 31 octobre derniers, l'ouragan Tomas a frappé les îles caraïbes de la Barbade, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Il a endommagé quelque 1 900 maisons, provoqué des glissements de terrain, interrompu les services d'alimentation en eau pour plus de 30 000 personnes, interrompu les services d'électricité et de communications, et ravagé les infrastructures.

- 30 -

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-9528

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca