Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le Canada annonce un nouveau partenariat avec la Croix-Rouge canadienne pour accroître l’aide humanitaire

Le 23 juin 2012

Halifax (Nouvelle-Écosse) — L'honorable Beverley J. Oda a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un nouveau partenariat stratégique avec la Croix-Rouge canadienne qui améliorera la capacité du Canada d'intervenir de manière efficace et efficiente à la suite de catastrophes.

« Depuis plus d'un siècle, la Croix-Rouge canadienne jouit de la confiance des Canadiens grâce à sa présence constante auprès des familles et des collectivités dans le besoin à la suite des crises, a déclaré la ministre Oda. Le gouvernement du Canada est fier du partenariat qu'il entretient avec la Croix-Rouge canadienne depuis plus de quarante ans dans ses efforts de développement international et d'aide humanitaire. »

La ministre Oda a fait l'annonce du partenariat aujourd'hui à l'Assemblée générale annuelle de la Société canadienne de la Croix-Rouge, où elle a signé un protocole d'entente avec le secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne Conrad Sauvé.

« Pour les Canadiens, la Croix-Rouge canadienne est un mécanisme efficace avec lequel ils peuvent exprimer leurs préoccupations à l'endroit de leurs voisins et des personnes ailleurs sur la planète, a indiqué M. Sauvé. Nous nous réjouissons de ce partenariat stratégique parce qu'il renforce la capacité de la Croix-Rouge canadienne et de l'ACDI de soutenir des collectivités vulnérables et d'intervenir en cas de situation d'urgence où les vies sont en danger. »

Ce nouveau partenariat entre l'ACDI et la Croix-Rouge canadienne vise à renforcer les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les pays en développement afin qu'elles soient plus aptes à intervenir en cas de catastrophes et de conflits. Il a aussi pour but d'améliorer la capacité du Canada d'intervenir rapidement et efficacement en cas de crise humanitaire et d'accroître la sensibilisation du public à l'égard des efforts humanitaires canadiens.

« Au moyen de ce partenariat stratégique avec la Croix-Rouge canadienne, le Canada aidera à renforcer les sociétés locales de la Croix-Rouge dans des pays ciblés et augmentera la capacité d'intervention internationale », a ajouté la ministre Oda.

La Croix-Rouge canadienne est l'une des 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui composent le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le plus grand réseau d'aide humanitaire au monde. L'ACDI et la Croix-Rouge canadienne collaborent depuis plus de 40 ans à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux des populations touchées par les situations d'urgence partout au monde.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Christopher Hilton
Gestionnaire principal, Affaires publiques et relations gouvernementales
Croix-Rouge canadienne
Téléphone : 613-740-1994