Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Changements climatiques

Les gaz piégeant la chaleur sont de plus en plus présents dans l'atmosphère. L'activité industrielle et l'augmentation de la demande mondiale d'énergie en sont la cause. Ces gaz accentuent l'effet de serre à l'origine des changements climatiques. Or, les sécheresses, les inondations et les hausses de température qui en découlent menacent les cultures vivrières et la survie de certaines espèces, détruisent des habitats naturels et augmentent l'incidence des maladies.

Les pays en développement sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques, parce qu'ils ont des capacités et des ressources limitées pour s'y préparer et y réagir. Il leur est donc plus difficile d'arriver à un développement durable qui leur permettrait de réduire la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie de leurs populations.

Conformément à l'engagement pris par le Canada en 2009 dans l'Accord de Copenhague (format PDF, 58 KB, 6 pages) sur les changements climatiques, le gouvernement du Canada versera 400 millions de dollars en 2010-2011 à titre de financement accéléré pour la lutte contre les changements climatiques. C'est la plus importante contribution jamais faite par le Canada pour lutter contre les changements climatiques dans le monde. Les fonds appuieront trois secteurs où le Canada possède une vaste expertise : l'adaptation aux changements climatiques, les énergies propres et les forêts.

L'ACDI sait que pour atteindre ses objectifs de développement international, il faut agir pour réduire les gaz à effet de serre et s'adapter à l'évolution du climat. Voilà pourquoi elle appuie des projets qui améliorent l'environnement et aident à contrer les changements climatiques, tout en étant conformes à ses thèmes prioritaires :

Les changements climatiques risquent de nuire à la croissance économique durable à court et à long terme, surtout dans les économies et les secteurs qui reposent sur les ressources naturelles (comme l'agriculture, la foresterie, les pêches, le tourisme et l'énergie).

Une femme transporte sur sa tête une bassine d'eau devant la pompe éolienne de Nioro, en Afrique © ACDI-CIDA/Pierre St-Jacques
L'ACDI collabore avec les pays partenaires du développement afin de protéger les moyens de subsistance des populations et de réduire leur vulnérabilité au regard des effets croissants des changements climatiques.

Ils peuvent aussi avoir un impact sur la vie des enfants et des jeunes en entraînant un manque de nourriture, de nouveaux profils de maladies et un plus grand risque de conflits provoqués par la rareté des ressources.

Des sécheresses et des inondations plus fréquentes et plus importantes aggravent les problèmes de sécurité alimentaire. En effet, les fluctuations de la température et des précipitations peuvent détruire des récoltes ou changer le cycle des cultures, entraînant la pénurie d'aliments et une forte hausse du nombre de personnes sous-alimentées.

L'ACDI appuie la lutte contre les changements climatiques en s'assurant de promouvoir la viabilité de l'environnement dans ses programmes et dans l'aide qu'elle accorde aux pays en développement. Elle soutient des projets qui ont expressément pour but de réduire la vulnérabilité des pays ciblés aux changements climatiques.

Ces projets sont variés. Certains aident des pays aux prises avec la sécheresse (comme l'Éthiopie) à maintenir un approvisionnement durable en eau. D'autres aident des collectivités qui ont perdu l'usage de certaines ressources en raison des ravages causés par l'eau (par exemple, à Sulawesi et en Indonésie).

À Sulawesi, le Projet sur la gouvernance environnementale et les moyens d'existence durables vise à mettre en place des pratiques de gestion durable des ressources et à réduire la pauvreté. D'autres projets, comme le Programme de gestion des risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes, aident les organisations régionales, les gouvernements nationaux et les collectivités locales à mieux se préparer aux catastrophes naturelles.

L'ACDI appuie aussi les activités menées par ses partenaires pour s'attaquer aux changements climatiques et respecter les engagements internationaux touchant la réduction des gaz à effet de serre. À cette fin, elle participe à différents projets d'envergure internationale. En voici des exemples :



Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.