Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Climate Change

The increasing concentration of heat-trapping gases in the atmosphere-those generated through industrialization and the increasing global demand for energy-has intensified the greenhouse effect that is leading to climate change. Because of this intensified greenhouse effect, droughts, floods, and higher temperatures are threatening food crops, destroying habitat, threatening species, and increasing the incidence of disease.

Developing countries are especially vulnerable to climate change because of their limited capacity and resources to prepare and respond to the impacts. This challenges their efforts to achieve sustainable development aimed at reducing poverty and improving the lives of their people.

As part of Canada's 2009 commitment under the Copenhagen Accord (PDF, 163 KB, 5 pages) on climate change, the Canadian government is providing $400 million in fast-start climate change financing for the 2010-2011 fiscal year. This is Canada's largest-ever contribution to international efforts to address climate change. The funding will support three key areas in which Canada has considerable expertise: adaptation, clean energy, and forests.

CIDA recognizes that taking action to reduce greenhouse gases and adapt to a changing climate are important to achieving its international development goals. For that reason, it supports projects that improve the environment and tackle climate change while promoting its priority themes of:

Climate change could hamper long- and short-term sustainable economic growth, especially in natural resource-based economies and sectors such as agriculture, forestry, fisheries, tourism, and energy.

A woman carrying a large water container passes the Nioro windmill in Africa © ACDI-CIDA/Pierre St-Jacques
CIDA is working with developing country partners to protect livelihoods and reduce vulnerability to the impacts of climate change.

Climate change may also affect the lives of children and youth through food scarcity, changing disease patterns, and the increased risk of conflict over scarce resources.

The increased frequency and intensity of droughts and flooding are adding to the challenge of ensuring food security. Fluctuations in temperature and rainfall can result in crop failures or shifts in growing seasons, leading to shortages of food and a significant increase in the number of undernourished people.

CIDA is taking action on climate change by integrating the promotion of environmental sustainability into the programs and aid delivered to developing countries and is supporting projects specifically aimed at reducing the vulnerability to climate change in countries of focus.

The projects vary from helping countries such as drought-prone Ethiopia maintain sustainable sources of water to assisting communities in Sulawesi, Indonesia, where excess water has destroyed resources.

In Sulawesi, the Environmental Governance and Sustainable Livelihoods project aims to both implement sustainable resource management practices and reduce poverty. Other initiatives, such as the Disaster Risk Management Program in the Caribbean, assist regional organizations, national governments, and local communities to better prepare for natural disasters.

CIDA is also supporting the efforts of its partners to address climate change and meet international commitments to reduce greenhouse gases through its involvement in a range of international programs. These programs include:


Note: If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Changements climatiques

Les gaz piégeant la chaleur sont de plus en plus présents dans l'atmosphère. L'activité industrielle et l'augmentation de la demande mondiale d'énergie en sont la cause. Ces gaz accentuent l'effet de serre à l'origine des changements climatiques. Or, les sécheresses, les inondations et les hausses de température qui en découlent menacent les cultures vivrières et la survie de certaines espèces, détruisent des habitats naturels et augmentent l'incidence des maladies.

Les pays en développement sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques, parce qu'ils ont des capacités et des ressources limitées pour s'y préparer et y réagir. Il leur est donc plus difficile d'arriver à un développement durable qui leur permettrait de réduire la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie de leurs populations.

Conformément à l'engagement pris par le Canada en 2009 dans l'Accord de Copenhague (format PDF, 58 KB, 6 pages) sur les changements climatiques, le gouvernement du Canada versera 400 millions de dollars en 2010-2011 à titre de financement accéléré pour la lutte contre les changements climatiques. C'est la plus importante contribution jamais faite par le Canada pour lutter contre les changements climatiques dans le monde. Les fonds appuieront trois secteurs où le Canada possède une vaste expertise : l'adaptation aux changements climatiques, les énergies propres et les forêts.

L'ACDI sait que pour atteindre ses objectifs de développement international, il faut agir pour réduire les gaz à effet de serre et s'adapter à l'évolution du climat. Voilà pourquoi elle appuie des projets qui améliorent l'environnement et aident à contrer les changements climatiques, tout en étant conformes à ses thèmes prioritaires :

Les changements climatiques risquent de nuire à la croissance économique durable à court et à long terme, surtout dans les économies et les secteurs qui reposent sur les ressources naturelles (comme l'agriculture, la foresterie, les pêches, le tourisme et l'énergie).

Une femme transporte sur sa tête une bassine d'eau devant la pompe éolienne de Nioro, en Afrique © ACDI-CIDA/Pierre St-Jacques
L'ACDI collabore avec les pays partenaires du développement afin de protéger les moyens de subsistance des populations et de réduire leur vulnérabilité au regard des effets croissants des changements climatiques.

Ils peuvent aussi avoir un impact sur la vie des enfants et des jeunes en entraînant un manque de nourriture, de nouveaux profils de maladies et un plus grand risque de conflits provoqués par la rareté des ressources.

Des sécheresses et des inondations plus fréquentes et plus importantes aggravent les problèmes de sécurité alimentaire. En effet, les fluctuations de la température et des précipitations peuvent détruire des récoltes ou changer le cycle des cultures, entraînant la pénurie d'aliments et une forte hausse du nombre de personnes sous-alimentées.

L'ACDI appuie la lutte contre les changements climatiques en s'assurant de promouvoir la viabilité de l'environnement dans ses programmes et dans l'aide qu'elle accorde aux pays en développement. Elle soutient des projets qui ont expressément pour but de réduire la vulnérabilité des pays ciblés aux changements climatiques.

Ces projets sont variés. Certains aident des pays aux prises avec la sécheresse (comme l'Éthiopie) à maintenir un approvisionnement durable en eau. D'autres aident des collectivités qui ont perdu l'usage de certaines ressources en raison des ravages causés par l'eau (par exemple, à Sulawesi et en Indonésie).

À Sulawesi, le Projet sur la gouvernance environnementale et les moyens d'existence durables vise à mettre en place des pratiques de gestion durable des ressources et à réduire la pauvreté. D'autres projets, comme le Programme de gestion des risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes, aident les organisations régionales, les gouvernements nationaux et les collectivités locales à mieux se préparer aux catastrophes naturelles.

L'ACDI appuie aussi les activités menées par ses partenaires pour s'attaquer aux changements climatiques et respecter les engagements internationaux touchant la réduction des gaz à effet de serre. À cette fin, elle participe à différents projets d'envergure internationale. En voici des exemples :



Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.