Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Nations Unies

L'Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale qui a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à :

  • maintenir la paix et la sécurité internationales;
  • développer des relations amicales entre les nations;
  • promouvoir le progrès social, instaurer de meilleures conditions de vie et accroître le respect des droits de la personne.

Aujourd'hui, l'ONU compte plus de 190 États membres et elle est la seule organisation véritablement mondiale. Chaque pays membre, peu importe sa taille, a un pouvoir décisionnel au sein de l'ONU.

L'engagement du Canada

Le Canada est l'un des membres fondateurs de l'ONU et il a joué un rôle essentiel dans la préparation de la Charte des Nations Unies.

Par l'entremise de l'ACDI, le Canada fournit un appui institutionnel de longue durée à l'égard de plusieurs fonds et programmes de développement des Nations Unies, ce qui permet :

  • d'oeuvrer sur une grande échelle;
  • d'utiliser une approche globale pour régler des questions complexes;
  • d'obtenir et de transmettre des connaissances essentielles dont peut bénéficier la communauté mondiale.

L'ACDI travaille avec six organisations de développement de l'ONU dont les objectifs s'harmonisent avec ses thèmes prioritaires, soit d'accroître la sécurité alimentaire, d'assurer l'avenir des enfants et des jeunes et de favoriser la croissance économique durable. Ces organisations mettent en oeuvre un éventail de programmes d'aide dans tous les pays en développement, y compris ceux qui sont en situation de conflit. Ainsi, elles aident les populations démunies et marginalisées et contribuent à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Résultats clés

La collaboration entre l'ACDI et les organisations des Nations Unies permet au Canada de mettre en commun ses ressources et celles d'autres pays membres et de parvenir à de meilleurs résultats en matière de réduction de la pauvreté et de satisfaction des besoins des populations touchées par les crises humanitaires.

L'ACDI travaille avec d'autres organismes donateurs pour élaborer des stratégies institutionnelles conjointes afin de coordonner les rapports avec les organisations des Nations Unies et de participer à des évaluations réalisées par plusieurs donateurs, comme la méthode de l'approche commune du Réseau d'évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN).

L'ACDI favorise également la planification et la programmation conjointes, ainsi que l'élaboration de procédures simplifiées au sein des organisations des Nations Unies. Elle encourage aussi la réalisation de nouvelles initiatives afin de renforcer le système onusien et d'en améliorer l'efficacité. En outre, le Canada propose de porter une plus grande attention aux questions relatives à l'égalité entre les hommes et les femmes au sein des organisations, des fonds et des programmes des Nations Unies.

Avec le soutien du Canada et d'autres donateurs, les organisations des Nations Unies aident à :

  • éradiquer la variole;
  • éradiquer la poliomyélite;
  • augmenter l'espérance de vie de la population dans la plupart des pays;
  • réduire le taux de décès des enfants âgés de moins de cinq ans;
  • augmenter le taux d'alphabétisation;
  • favoriser l'autosuffisance alimentaire dans les pays jadis constamment affligés par la famine.