Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Cuba

Table of Contents

International development projects in Cuba

International development projects in Cuba

CIDA disbursements in Cuba

2011-2012
Total: $5.65 million
Portrait of Cuban schoolgirl. © ACDI-CIDA/David Barbour

Overview

While Cuba has a relatively high level of development compared to other Caribbean countries, ranking 59 out of 187 countries on the United Nations Development Programme's 2012 human development index, it continues to face many development challenges.

Food security is a priority for the Government of Cuba. Low agricultural productivity and weak production chains make the country highly dependent, importing about 80 percent of its domestic food requirements in 2009. Cuba was affected by the global economic downturn, which saw the country's exports drop considerably.

Cuba's vulnerability to natural disasters was seen in 2008 when it experienced a series of devastating hurricanes and storms, causing severe losses for the economy and infrastructure (US$10 billion, or 20 percent of the gross domestic product). On October 25, 2012, Hurricane Sandy severely affected the city of Santiago de Cuba, the second largest city in the country. With a population of 500,000, Santiago de Cuba is of key economic importance in the eastern region.

The Government of Cuba has acknowledged that its centralized political structure poses a barrier to economic productivity. Although Cuba has internationally recognized education and health systems, most Cuban institutions suffer from inefficiencies. To engage in the global economy, Cuba needs assistance in developing modern business practices and increasing accountability and transparency of public institutions.

In April 2011, the Government of Cuba adopted new policies that are shifting its centralized economy to a more market-based and decentralized economic model. Cuba is also reducing the size of the public sector (an estimated 1,000,000 jobs will be cut), and decentralizing some decision-making to lower levels of government and to the emerging private sector (including new forms of cooperatives and self-employed workers).

There are signs of change: the government is allowing individuals to buy and sell property, allowing individuals to travel more freely within and outside the country, leasing state-owned land to farmers, and expanding cooperatives. In January 2013, a new tax law came into effect that requires the collection of income tax and other forms of taxes.

Cuba has met the Millennium Development Goal targets for achieving universal primary education; promoting gender equality and empowering women; and reducing child mortality. The country is on track to meet the targets for eradicating extreme poverty and hunger; improving maternal health and halting the spread of HIV/AIDS, malaria and other diseases.

Cuba's five easternmost provinces have higher levels of poverty than the rest of the country because they are less developed and less accessible, and they remain vulnerable to natural disasters.

Thematic Focus

Canada maintains a continuing dialogue with the Government of Cuba on development priorities. Canada supports the interest that Cuban officials have expressed in maintaining social gains during a period of economic liberalization. Throughout these discussions, Canada seeks to respond to Cuban development priorities in ways that also correspond to Canadian values and expertise.

Canada's international development program in Cuba is aligned with several of the priorities of the Government of Cuba, in particular increasing agricultural productivity and improving the efficient and accountable delivery of public services. For this reason, Canada's program in Cuba focuses on helping the country increase sustainable economic growth and food security. This includes increasing the diversity, availability and sustainability of food production, and more effective, efficient and accountable public services delivery for all Cubans.

Economic growth

The Government of Canada works with Canadian organizations and trusted multilateral partners to support ministries and institutions that promote economic growth and that play a key role in implementing Cuba's economic reform process.

Selected examples of expected results
  • Competency-based technical training and certification of 200 workers to international standards will lead to improved industrial productivity
  • Five training programs to help prepare Cubans for employment in emerging industries such as oil and gas operations, petrochemical exploration, power engineering, pipefitting and renewable energy will be introduced
  • Training of up to 6,000 auditors in modern auditing techniques and information technologies will help solidify the advances of government agencies and state-run enterprises toward greater transparency and accountability

Food security

Canada's support is increasing agricultural diversification, productivity and competitiveness, emphasizing the poorer provinces. Canada is helping Cuba strengthen small businesses and cooperatives by building skills and promoting more integrated and efficient production chains.

Selected examples of expected results
  • Increased volume (up to 10 percent) of fruit and grain production in cooperatives in selected municipalities in the provinces of Santiago de Cuba and Sancti Spiritus
  • Implementation of the Ministry of Agriculture's National Strategy for Diversified Crop Production resulting in a 12 percent increase in agricultural production in 19 farms, generating a 30 percent increase in farmers' income

Progress on Aid Effectiveness

Although Cuba has not endorsed the Paris Declaration on Aid Effectiveness (PDF, 317 KB, 23 pages), the country has applied some of its principles in terms of ensuring mutual accountability of donor and recipient organizations and taking ownership of the results of development activities. As one of the top four donors in Cuba, Canada will promote greater donor coordination and harmonization.

Achievements 2010-2012

Economic growth

  • Trained 2,000 public servants, workers and students in skilled trades according to internationally recognised standards, a first step toward building a skilled and competitive work force in the Cuban mining and energy sector
  • Trained more than 1,350 auditors and senior managers from 35 departments in modern auditing techniques and information technologies, leading to greater government transparency
  • Completed a wind resource assessment and development of a first version of a Cuban wind atlas, improving access to a significant source of renewable, clean energy that will lead to economic growth, development and environmental protection

Food security

  • Strengthened the supply chain of selected milk production hubs — resulting in a 35 percent increase in the production of milk in participating municipalities, and generating a 6 percent increase in women's employment in this sector
  • Improved agricultural productivity in 60 municipalities, creating more than 300 jobs (40 percent for women) and increasing the quality and quantity of products for self-consumption or sale at the local level

Achievements 2009-2010

Food security

  • Improved agricultural productivity in six municipalities in the province of Guantánamo by providing training in planning, environmental sustainability, reforestation, equality between women and men, local development and climate change
  • Increased forest cover in Cuba by 1 percent with 106,000 hectares of new seedlings planted

Economic growth

  • Helped modernize the Cuban economy and increase productivity between 2004 and 2010 by supporting the training of more than 14,000 workers in skilled trades
  • Trained more than 1,350 auditors and senior managers from 35 departments in modern auditing techniques and information technologies, leading to greater government transparency

Note: Documents provided in an alternate format

If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Cuba

Table des matières

Projets de développement international à Cuba

Projets de développement international à Cuba

Décaissements de l'ACDI à Cuba

2011-2012
Total : 5,65 M$
Portrait d'une écolière cubaine. © ACDI-CIDA/David Barbour

Aperçu

Cuba est plutôt développée comparativement à d'autres pays des Caraïbes : en 2012, elle occupait le 59e rang sur 187 pays selon l'indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Néanmoins, ce pays a encore bien des défis à relever du point de vue du développement.

Pour le gouvernement de Cuba, la sécurité alimentaire est un enjeu prioritaire. Le pays est loin de l'autonomie à ce chapitre en raison de sa faible productivité agricole et de ses chaînes de production déficientes : en 2009, il a dû importer environ 80 % des denrées alimentaires requises pour répondre aux besoins de sa population. Cuba a subi les effets de la crise économique mondiale, qui a entraîné une importante baisse de ses exportations.

La vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles était manifeste en 2008, année où Cuba a été frappée par plusieurs tempêtes et ouragans dévastateurs qui ont grevé son économie et ses infrastructures : les pertes ont totalisé 10 milliards de dollars américains, soit 20 % du produit intérieur brut. Le 25 octobre 2012, l'ouragan Sandy a touché durement Santiago de Cuba; deuxième plus grande ville du pays, elle compte 500 000 habitants et revêt une grande importance sur le plan économique dans l'Est de Cuba.

De l'aveu du gouvernement cubain, la structure politique centralisée du pays entrave la productivité économique. Et s'il est vrai que les systèmes d'éducation et de santé de Cuba sont reconnus sur la scène internationale, la plupart des institutions cubaines demeurent inefficaces. Pour que Cuba puisse s'intégrer pleinement à l'économie mondiale, il faut l'aider à se doter de pratiques commerciales modernes et d'institutions publiques plus responsables et transparentes.

En avril 2011, le gouvernement cubain a adopté de nouvelles politiques qui transforment son modèle économique centralisé en un modèle plus orienté sur une économie de marché décentralisée. De plus, Cuba s'affaire à réduire la taille du secteur public (environ 1 million d'emplois seront abolis) et à décentraliser quelque peu ses processus décisionnels en les confiant à des ordres de gouvernement inférieurs et au secteur privé émergent (on voit notamment apparaître de nouvelles formes de coopératives et des travailleurs autonomes).

Des signes montrent qu'un changement s'amorce. En effet, les particuliers peuvent vendre et acheter des propriétés et se déplacer plus librement dans le pays et à l'étranger, et des terres appartenant à l'État sont louées à des agriculteurs et à des coopératives en pleine croissance. En janvier 2013, une nouvelle loi fiscale qui exige la perception de l'impôt sur le revenu et d'autres types d'impôt est entrée en vigueur.

Cuba a atteint les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistant à assurer l'éducation primaire pour tous, à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et à réduire la mortalité infantile. De plus, elle est en bonne voie d'atteindre les OMD suivants : réduire l'extrême pauvreté et la faim, améliorer la santé maternelle et combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies.

Les cinq provinces situées à l'extrémité est de Cuba sont plus pauvres que les autres régions du pays, car elles sont moins développées, plus difficiles d'accès et plus vulnérables aux catastrophes naturelles.

Priorités

Le Canada dialogue en permanence avec le gouvernement de Cuba au sujet des priorités relatives au développement. Elle aide le pays à maintenir ses acquis sur le plan social tandis que s'opère la libéralisation économique, répondant ainsi au vœu exprimé par les autorités cubaines. Tout au long de ces discussions, le Canada cherche à répondre aux priorités de développement de Cuba en tenant compte des valeurs et du savoir-faire du Canada.

Le Canada a harmonisé sa programmation de développement international avec plusieurs des priorités définies par le gouvernement cubain, en particulier l'accroissement de la productivité agricole et la prestation plus efficace et plus responsable des services publics. C'est pourquoi les activités de le Canada à Cuba ont surtout pour but d'aider le pays à favoriser la croissance économique durable et la sécurité alimentaire. Il s'agit d'accroître la diversité, la disponibilité et la viabilité de la production alimentaire et de rendre la prestation des services publics plus efficace et plus responsable afin que tous les Cubains puissent en bénéficier.

Croissance économique

Le gouvernement du Canada collabore avec des organisations canadiennes et des partenaires multilatéraux de confiance pour soutenir les ministères et les institutions qui favorisent la croissance économique et participent activement à la mise en œuvre du processus de réforme économique à Cuba.

Exemples de résultats attendus
  • Deux cents travailleurs recevront une formation technique axée sur les compétences et obtiendront une certification, ce qui permettra d'améliorer la productivité industrielle.
  • Cinq programmes de formation aideront à préparer les Cubains à l'emploi dans des secteurs émergents, entre autres les opérations pétrolières et gazières, l'exploration dans l'industrie pétrochimique, l'ingénierie électrique, la tuyauterie et les énergies renouvelables.
  • Jusqu'à 6 000 vérificateurs recevront une formation sur les techniques modernes de vérification et les technologies de l'information, ce qui aidera les organismes gouvernementaux et les entreprises d'État à devenir plus transparents et plus responsables.

Sécurité alimentaire

Le soutien du Canada permet d'accroître la diversification, la productivité et la compétitivité du secteur agricole, surtout dans les provinces les plus pauvres. Il permet aussi d'aider Cuba à renforcer les petites entreprises et les coopératives en développant leurs compétences et en favorisant l'intégration et l'efficacité des chaînes de production.

Exemples de résultats attendus
  • Accroissement (jusqu'à 10 %) de la production de fruits et de céréales dans les coopératives de certaines municipalités des provinces de Santiago de Cuba et de Sancti Spiritus.
  • Mise en œuvre de la stratégie nationale de diversification des cultures agricoles du ministère de l'Agriculture, qui devrait entraîner une hausse de 12 % de la production agricole dans 19 fermes et générer une augmentation de 30 % des revenus des agriculteurs.

Vers une aide plus efficace

Bien que Cuba n'ait pas adhéré à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement (PDF, 1,55 Mo, 26 pages), elle en a appliqué certains principes, notamment en ce qui concerne la responsabilité mutuelle des donateurs et des organisations bénéficiaires et la prise en charge à l'égard des résultats des activités de développement. Le Canada, qui figure parmi les quatre principaux donateurs à Cuba, encouragera la coordination et l'harmonisation accrues entre donateurs.

Réalisations en 2010-2012

Croissance économique

  • A formé 2 000 fonctionnaires, travailleurs et étudiants dans des métiers spécialisés, en fonction des normes internationales reconnues; il s'agissait d'une première étape en vue de constituer une main-d'œuvre qualifiée et concurrentielle dans le secteur cubain des mines et de l'énergie.
  • A formé, dans 35 départements, plus de 1 350 vérificateurs et cadres supérieurs aux techniques modernes de vérification et aux technologies de l'information, ce qui a aidé le gouvernement à devenir plus transparent.
  • A effectué une évaluation des ressources éoliennes et a préparé la première version d'un atlas éolien cubain, améliorant ainsi l'accès à une importante source d'énergie renouvelable et propre qui favorisera la croissance économique, le développement et la protection de l'environnement.

Sécurité alimentaire

  • A renforcé la chaîne d'approvisionnement de certains centres de production laitière, ce qui a fait augmenter de 35 % la production de lait dans les municipalités participantes et de 6 % le nombre de femmes qui travaillent dans ce secteur.
  • A amélioré la productivité agricole dans 60 municipalités, ce qui a permis de créer plus de 300 emplois (dont 40 % pour des femmes) et d'accroître la qualité et la quantité des produits destinés à la consommation personnelle ou à la vente locale.

Réalisations 2009-2010

Sécurité alimentaire

  • A amélioré la productivité agricole dans six municipalités de la province de Guantanamo grâce à une formation sur la planification, la viabilité de l'environnement, le reboisement, l'égalité entre les femmes et les hommes, le développement local et les changements climatiques.
  • A accru le couvert forestier à Cuba de 1 % grâce à la plantation de 106 000 hectares de semis d'arbres.

Croissance économique

  • A aidé moderniser l'économie cubaine et d'accroître la productivité du pays entre 2004 et 2010, en formant plus de 14 000 travailleurs de métiers spécialisés.
  • A formé plus de 1 350 vérificateurs et cadres supérieurs dans 35 départements sur les techniques modernes de vérification et les technologies de l'information, ce qui a aidé le gouvernement à devenir plus transparent.

Note : documents fournis dans un format de rechange

Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.