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Pakistan

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Une femme dans la clinique Rahman, à Skardu. © ACDI-CIDA/Nancy Durrell McKenna

Aperçu

Le Pakistan occupe le sixième rang des pays les plus peuplés du monde. Il compte plus de 176,7 millions d'habitants, dont 21 % gagnent moins de 1,25 $US par jour. Le revenu annuel moyen par habitant reste bas (770 $US), bien que l'économie ait affiché une croissance relativement élevée depuis la fin des années 1990, soit près de 6 % par année. Le Pakistan lutte toujours contre des taux de mortalité infantile, juvénile et maternelle élevés et contre une insécurité croissante, notamment le long de sa frontière poreuse avec l'Afghanistan. Au cours des deux dernières années, le pays a été éprouvé par de graves inondations. Le gouvernement du Canada a fourni de l'assistance humanitaire en réponse aux inondations au Pakistan.

Soixante et un pour cent des Pakistanais ont moins de 24 ans. Sans une éducation publique de qualité pour soutenir cette explosion démographique, les jeunes sont exposés au chômage et à la pauvreté.

En 2012, le Pakistan occupait le 146e rang sur 187 pays pour ce qui est de l'indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Ses indicateurs de développement sont parmi les plus bas de l'Asie du Sud et ses objectifs de développement national sont menacés. En raison de l'omniprésence d'une discrimination fondée sur le sexe, les femmes et les filles n'ont pas accès aux services de base et ne peuvent participer pleinement à la vie en société.

À cause de la crise économique des dernières années, des prix élevés du pétrole et des aliments en 2007 et en 2008 et d'une instabilité intérieure accrue, le Pakistan est aux prises avec un déficit budgétaire croissant, avec l'inflation et avec l'augmentation de la pauvreté. En raison des difficultés particulières auxquelles elles sont confrontées, les femmes forment maintenant une grande proportion de la population pauvre.

De plus, on craint toujours que les personnes marginalisées optent pour des solutions de rechange radicales au système d'éducation pakistanais inadéquat.

Les élections tenues au Pakistan en février 2008 ont mis fin à huit ans de gouvernement militaire et ont ouvert la voie à une nouvelle ère de démocratie. Depuis ces élections, l'appui accordé aux partis politiques religieux a également diminué. Néanmoins, le Pakistan demeure incapable de profiter pleinement de la possibilité actuelle de promouvoir et de bâtir une démocratie viable, car il n'est pas doté d'une société civile forte et laïque et manque d'institutions gouvernementales efficaces. Le soutien de tels organismes et institutions est considéré comme indispensable à une démocratie véritable.

Priorités

En 2009, dans le cadre du nouveau plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada, le Pakistan a été désigné comme l'un des pays ciblés en matière de développement international.

Le 26 mars 2009, le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a appuyé le deuxième cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (PDF, en anglais, 2 Mo, 375 pages) du Pakistan. Ce cadre est axé sur la stabilité macroéconomique, la protection des personnes pauvres et vulnérables, la productivité agricole, le développement intégré de l'énergie, la compétitivité industrielle, le développement humain, les infrastructures, le financement du développement et la gouvernance. De vastes consultations ont été menées pour que la stratégie tienne compte du point de vue des pauvres. Ce document d'envergure expose les grandes lignes d'un cadre crédible grâce auquel les donateurs peuvent harmoniser leur aide afin de réduire la pauvreté.

Enfants et jeunes

Le Canada s'emploie à appuyer les efforts visant le renforcement des capacités des collèges d'enseignants pour qu'ils puissent exécuter leurs programmes avec efficacité, et sur le renforcement des capacités des gestionnaires de l'éducation des districts. Les enseignants des écoles primaires et intermédiaires bénéficieront d'une formation sur les pratiques d'enseignement améliorées et profiteront de la réfection et de la rénovation des établissements de formation. Le Canada renforce son rôle dans la formation et le perfectionnement professionnel des enseignants, notamment pour ce qui est du perfectionnement professionnel continu.

De cette façon, le Canada contribue à améliorer la qualité de l'éducation de base et l'accès des pauvres à l'éducation, tout en tenant compte des besoins des filles autant que de ceux des garçons.

Principaux résultats escomptés

  • Amélioration de la qualité et de l'exécution des programmes de formation des enseignantes et des enseignants, afin qu'ils puissent mettre en pratique de nouvelles connaissances, compétences et aptitudes dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires.

Croissance économique

Le Canada s'emploie à appuyer les efforts de renforcement des bases de la croissance économique à long terme en améliorant les conditions de travail des femmes et en leur offrant une formation professionnelle.

Une grande partie de l'aide du Canada est axée sur le renforcement de l'autonomie économique des femmes. Le Canada leur permet d'acquérir des compétences pour l'emploi et fait mieux connaître et respecter leurs droits économiques grâce à des campagnes publiques, à la mobilisation sociale et à la formation.

Plus précisément, le Canada continue à promouvoir l'adoption de lois pour améliorer les conditions de travail des femmes et pour défendre les droits des travailleuses. L'amélioration de la collecte et du suivi des données nationales et provinciales sur la contribution économique des femmes permettra de déterminer la meilleure façon d'intégrer ces dernières à la main-d'oeuvre, et ce, à tous les niveaux.

Principaux résultats escomptés

  • Meilleures conditions de travail des femmes (politiques, lois et environnement favorable) dans les secteurs structuré et non structuré.
  • Les femmes bénéficieront de meilleures conditions de travail et de possibilités d'emploi lucratif.

Vers une aide plus efficace

Le Pakistan prend grandement en charge et contrôle de près l'élaboration de ses politiques de développement nationales et ses relations avec les donateurs. Toutefois, la montée de l'extrémisme à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières a compromis la primauté du droit, surtout dans les régions qui bordent l'Afghanistan, ainsi que la capacité du gouvernement civil naissant d'exercer sa souveraineté de façon efficace.

L'harmonisation de l'aide des donateurs au Pakistan s'améliore, notamment grâce à la coordination réussie des besoins en aide d'urgence à la suite du séisme qui a frappé l'Asie du Sud en 2005, des élections nationales en 2008, et de l'offensive du Pakistan dans la vallée de Swat et ailleurs, en 2009, qui a causé le déplacement de trois millions de personnes à l'intérieur du pays.

Réalisations 2011-2012

Enfants et jeunes

  • A offert à plus de 53 000 enseignants une formation sur des techniques d'enseignement modernes et novatrices, ce qui porte à 320 000 le nombre total d'enseignants formés depuis 2006.
  • A appuyé l'octroi d'allocations à près de 400 000 filles afin qu'elles puissent continuer de fréquenter une école intermédiaire.
  • A acheminé 313 851 tonnes métriques de sel iodé afin de protéger 78,5 millions de personnes, y compris 2,34 millions de nouveau-nés, contre une carence en iode.
  • A soutenu les efforts déployés pour augmenter le traitement de la tuberculose grâce à des cellulaires et à des incitatifs financiers qui ont aidé un réseau de cliniques privées desservant des collectivités pauvres à Karachi à trouver deux fois plus de personnes atteintes de la tuberculose en 2011 par opposition à l'année précédente.

Croissance économique

  • A contribué à offrir à plus de 23 000 futures entrepreneures une éducation financière de base.
  • A touché plus de 20 000 femmes dans le cadre de projets ayant permis d'accroître les revenus et le pouvoir de décision financière dans les secteurs des produits laitiers, des tissus d'ornement, des bracelets de verre et des semis.

Réalisations 2010-2011

Enfants et jeunes

  • A distribué des manuels scolaires à 98 % des élèves fréquentant l'école publique au Punjab, et contribution au versement d'allocations à plus de 90 % des filles de la sixième à la dixième année afin de les encourager à rester sur les bancs d'école.
  • A contribué à l'inscription d'un groupe de 2 000 filles à de nouveaux cours de niveau intermédiaire donnés par 125 nouvelles enseignantes qualifiées dans la province de Balochistan.
  • A contribué à la formation de plus de 120 000 enseignants et professionnels de l'éducation et au renforcement des systèmes de planification des bureaux d'éducation des districts de Multan et de Lodhran.

Croissance économique

  • A sensibilisé plus de 17 000 femmes par l'entremise de projets qui ont permis d'améliorer les chaînes à valeur ajoutée dans les secteurs des produits laitiers, des tissus d'ornement, des bracelets de verre et des semis, ce qui a contribué à une hausse des revenus pouvant atteindre 117 %, selon le secteur.
  • A contribué à la mise sur pied des toutes premières organisations communautaires de femmes dans les zones tribales sous administration fédérale.

Réalisations 2009-2010

Enfants et jeunes

  • Plus de 120 000 enseignants et professionnels de l'éducation, dont près de la moitié sont des femmes, ont reçu une formation entre autres sur l'enseignement centré sur l'apprenant, la gestion de classe et les matières d'enseignement.
  • Le personnel de la section du programme national d'enseignement a bénéficié de perfectionnement professionnel axé notamment sur l'élaboration de cadres de programmes et sur l'évaluation des manuels scolaires.
  • Un système de planification participatif a été élaboré et piloté dans deux districts du Panjab, pour mettre en lien les décideurs du district et les représentants de la collectivité.
  • Un nouveau modèle amélioré d'enseignement a été élaboré et mis à l'essai dans deux districts du Panjab.

Croissance économique

  • Quelque 5 500 femmes ont pu acquérir des compétences en entreprenariat et en gestion d'entreprise, en soutien à leur propre indépendance financière, par l'entremise d'un projet sur les difficultés liées à l'emploi et les conditions de travail des femmes. Plus de la moitié de ces femmes utilisent ces nouvelles compétences pour gagner leur vie.

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