Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Strategic Environmental Assessment

Spotlight

What is a Strategic Environmental Assessment (SEA)?

Environmental assessments of development projects focus on how a project should be implemented environmentally. To address whether, where, and what form of development is environmentally sustainable, it is important to integrate environmental considerations "upstream" or early in the decision-making process, i.e. at the policy, plan and program levels.

While the Canadian Environmental Assessment Act (CEAA) sets out the process for conducting the environmental assessments of projects, the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals sets out the process for reviewing these proposals to incorporate environmental considerations.

So what is an SEA? It is a proactive tool that provides decision-makers and stakeholders with information on the environmental implications of a policy, plan or program before major alternatives and directions have been chosen. An SEA is the systematic and comprehensive process of examining environmental effects. As well, most SEAs may also identify significant economic and social effects. In short, its purpose is to promote integrated decision-making.

Why should an SEA be conducted?

The Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals clarifies the obligations of departments and agencies, and links the SEA process to the implementation of sustainable development strategies.

Ministers expect an SEA for a policy, plan or program proposal when the following two conditions are met:

  • a proposal is submitted to an individual Minister or to Cabinet for approval; and
  • the implementation of the proposal may result in important environmental effects, either positive or negative.

When circumstances warrant, it is recommended that SEAs be conducted for other policy, plan or program proposals. For example, an initiative may be selected for assessment to help implement goals in sustainable development or if there are strong public concerns about possible environmental consequences.

Some of the benefits of an SEA are that it:

  • advances the sustainability agenda
  • strengthens policy, plan and program decision-making processes
  • considers cumulative and synergistic effects
  • facilitates the implementation of more environmentally sustainable projects

When should an SEA be conducted?

At CIDA, an SEA would typically be conducted for the following documents:

  • allocation memoranda and other memoranda to Cabinet (MCs)
  • Treasury Board submissions
  • country (and regional) development programming frameworks (CDPFs, RDPFs)
  • strategic plans, implementation plans and action plans
  • policies
  • development programs
  • sector-wide approaches (SWAps)
  • sectoral reviews and guidelines

How should an SEA be conducted?

The SEA process at CIDA, as shown in the following process flowchart, entails four main steps:

  1. Preliminary scan
  2. Conduct SEA
  3. Prepare SEA report
  4. Approval of the policy, plan or program

The SEA Process at CIDA

Description of graphic
Graphic showing the SEA process at CIDA

Public Statements

As of January 1, 2004, the Cabinet Directive requires that federal departments and agencies prepare public statements of environmental effects upon the completion of a detailed SEA. This requirement assists in meeting the demand for increased transparency and accountability in Government of Canada operations.

The Cabinet Directive defines public statements of environmental effects as:

A statement that is made at the time that the policy, plan or program is announced, indicating the likely environmental effects of the policy, plan or program. The statement may be included as part of a general announcement by the government respecting the policy, plan or program, or it may be a stand alone document that explains the results of the strategic environmental assessment.

For More Information

The CIDA SEA Handbook has been prepared to provide guidance to the Agency on the environmental assessment of policies, plans and programs. The handbook is intended for those who may be involved in the development of a policy, plan or program, i.e. Cabinet liaison staff, environment specialists, program and project analysts, and policy-makers.

The handbook guides CIDA employees through the Agency's SEA process and:

  • provides a set of principles on SEA that offers general guidance on how to conduct an effective SEA
  • outlines the process of conducting an SEA

For more information on the SEA process, contact:

Environmental Assessment and Compliance Unit
Environment Division, Policy Branch
Canadian International Development Agency
200 Promenade du Portage,
Gatineau, Quebec

Telephone: 819-934-2421
Website: www.acdi-cida.gc.ca/ea
Extranet: web.acdi-cida.gc.ca/eanet

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Évaluation environnementale stratégique

Qu'est-ce que l'évaluation environnementale stratégique (EES) ?

Les évaluations environnementales des projets de développement visent essentiellement à déterminer comment un projet devrait être mis en oeuvre dans le respect de l'environnement. Or, pour savoir quel type de développement est respectueux de l'environnement, pour déterminer si ce type de développement est susceptible d'être écologiquement viable et pour juger de l'endroit où il pourrait l'être, il importe d'intégrer les considérations environnementales en amont du processus décisionnel, c'est-à-dire au moment d'élaborer des politiques, des programmes et des plans.

Tandis que la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE) établit le processus pour effectuer l'évaluation environnementale des projets, la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes présente le processus par lequel ces propositions doivent être examinées dans le but d'y intégrer des considérations environnementales.

Alors, qu'est-ce que l'EES ? C'est un outil proactif qui offre aux décideurs et aux parties intéressées de l'information sur les répercussions environnementales d'une politique, d'un plan ou d'un programme avant que les principaux choix et orientations n'aient été arrêtés. L'EES est l'évaluation systématique et complète des effets sur l'environnement, mais la plupart des EES font également état des répercussions importantes sur les plans économique et social. Bref, le but consiste à promouvoir une prise de décisions intégrée.

Pourquoi doit-on mener une EES ?

La directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes précise les obligations des ministères et des organismes du gouvernement et établit un lien entre l'EES et la mise en oeuvre de stratégies de développement durable.

Les ministres s'attendent à ce que les projets de politiques, de plans et de programmes fassent l'objet d'une EES lorsque les deux conditions suivantes sont respectées :

  • Le projet est soumis à l'approbation d'un ministre ou du Cabinet.
  • La mise en oeuvre du projet peut entraîner des effets environnementaux importants, tant positifs que négatifs.

Si les circonstances le justifient, les ministères et les organismes devraient favoriser la tenue d'une évaluation environnementale stratégique à l'égard d'autres projets de politiques, de plans et de programmes. Par exemple une initiative peut être retenue en vue d'une évaluation pour contribuer à atteindre les buts en matière de développement durable ou si le public s'inquiète vivement des conséquences possibles pour l'environnement.

Les principaux avantages de l'EES sont les suivants :

  • Servir les objectifs du développement durable.
  • Renforcer les processus de prise de décisions sur les politiques, plans et programmes.
  • Prendre en considération les effets cumulatifs et synergiques.
  • Faciliter la réalisation de projets plus durables du point de vue écologique.

Quand doit-on mener une EES ?

Normalement, à l'ACDI, les documents suivants font l'objet d'une EES :

  • Mémoires sur les affectations et autres mémoires au Cabinet (MC)
  • Présentations au Conseil du Trésor
  • Cadres stratégiques de programmation-pays (région)
  • Plans stratégiques, plans de mise en oeuvre, plans d'action
  • Politiques
  • Programmes de développement
  • Approches sectorielles
  • Lignes directrices et examens sectoriels

Comment doit-on mener une EES ?

Le processus de l'EES à l'ACDI (illustré ci-dessous) comprend quatre étapes majeures :

  1. Exploration préliminaire
  2. Réalisation de l'EES
  3. Rédaction du rapport EES
  4. Approbation de la politique, du plan ou du programme

Le processus de l'EES à l'ACDI

Description du graphique
Graphique démontrant le processus de l'EES à l'ACDI

Déclaration publique

Depuis le 1er janvier 2004, la directive du Cabinet exige que les ministères et les organismes fédéraux préparent une déclaration publique d'effets environnementaux une fois qu'ils ont effectué une EES détaillée. Cette démarche permet de répondre au besoin d'une transparence et d'une responsabilisation accrues en ce qui concerne les opérations du gouvernement du Canada.

La directive du Cabinet définit la déclaration publique d'effets environnementaux de la façon suivante :

« Un énoncé fait au moment de l'annonce de la politique, du plan ou du programme afin de préciser les effets probables de cette politique, ce plan ou ce programme sur l'environnement. L'énoncé pourra être intégré à une annonce de nature générale faite par le gouvernement, ou il pourra s'agir d'un document unique où seront expliqués les résultats de l'évaluation environnementale stratégique. »

Pour plus de renseignements

Le Guide de l'évaluation environnementale stratégique de l'ACDI offre des directives à l'Agence sur l'évaluation environnementale de politiques, de plans et de programmes. Le guide a été préparé à l'intention de ceux qui sont susceptibles de participer à l'élaboration de politiques, de plans ou de programmes, c'est-à-dire le personnel chargé de la liaison avec le Cabinet, les spécialistes en environnement, les analystes de projet et de programme et les décideurs.

Le guide oriente les employés de l'ACDI à travers le processus d'évaluation environnementale stratégique et :

  • présente un ensemble de principes touchant à l'EES qui indiquent de façon générale comment mener une EES efficace;
  • expose dans ses grandes lignes le processus d'EES.

Pour plus de renseignements sur l'EES :

Unité de l'évaluation et de la conformité environnementales
Direction de l'environnement
Direction générale des politiques
Agence canadienne de développement international
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)

Téléphone : 819-934-2421
Site Web : www.acdi-cida.gc.ca/ee
Extranet : web.acdi-cida.gc.ca/netee