Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Les partenaires universitaires du Canada

Le Canada appuie les efforts des universités canadiennes pour réduire la pauvreté dans les pays en développement par l'entremise de son Programme des partenaires pour le développement — Partenaires universitaires et du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

Le Programme des partenaires pour le développement du MAECD a pour but de mettre à contribution le savoir-faire et l'esprit d'initiative des Canadiens en matière de développement. Un appui financier est offert aux meilleures propositions présentées par des organisations canadiennes désireuses d'obtenir des résultats sur le terrain.

À la suite d'un appel de propositions qui a eu lieu en 2011, le gouvernement du Canada a établi des partenariats avec des universités canadiennes afin de mettre en œuvre des projets à différents endroits dans le monde sur une période de 5 ans.

Les universités choisies travailleront en collaboration avec des institutions et des organisations dans les pays en développement afin de s'assurer que les résultats obtenus auront des retombées directes sur la vie des gens dans le besoin. Leurs projets permettront de favoriser une croissance économique durable, d'assurer l'avenir des enfants et des jeunes, d'accroître la sécurité alimentaire et d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Les projets suivants ont été annoncés suite à cet appel de propositions :

Université de l'Alberta (en anglais)

Renforcement des capacités en enseignement des mathématiques dans les collectivités rurales en Tanzanie

Partenaire local : Université de Dodoma

En Tanzanie, la majorité des enfants échouent les mathématiques lors de l'examen final menant à l'obtention du diplôme d'études primaires et 25 % n'acquièrent pas les notions de calcul de base. Ce projet permettra de :

  • aider 430 enseignants à améliorer leurs connaissances en mathématiques et leurs compétences en enseignement, ce qui profitera à plus de 13 000 enfants dans trois régions rurales de la Tanzanie (Dodoma, Iringa et Morogoro).
  • mettre sur pied un bassin de formateurs d'enseignants qui formeront les futurs enseignants.

Protection de la santé des mères et des nouveau-nés en Éthiopie

Partenaires locaux : St. Paul's Hospital Millenium Medical College et le ministère de la Santé

L'Éthiopie a l'un des plus forts taux de mortalité maternelle au monde. Afin de réduire ce taux, ce projet :

  • contribuera à améliorer les compétences de 200 travailleurs de la santé primaire et de 4 500 sages-femmes à mettre au monde des bébés en santé, ce qui profitera à plus de 50 000 femmes et 100 000 enfants.
  • permettra d'élaborer un programme de formation pour les formateurs de sages-femmes.

Université Dalhousie (en anglais)

Croissance économique locale et sécurité alimentaire à Cuba

Partenaire local : Université d'Oriente

Ce projet permettra d'appuyer la croissance économique locale et d'assurer à la population de quatre provinces de l'est de Cuba (Las Tunas, Granma, Guantanamo et Santiago de Cuba) un accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante. Ses objectifs sont :

  • d'améliorer la capacité de plus de 200 représentants du gouvernement et d'universités à planifier, mettre en œuvre et évaluer les stratégies et les initiatives de développement économique local.
  • de renforcer les compétences en affaires des petits agriculteurs, des propriétaires d'entreprise et des coopératives en fournissant un appui et une assistance technique pour favoriser la production agricole et alimentaire des microentreprises.
  • de former jusqu'à 100 petits agriculteurs, d'élargir la disponibilité du microcrédit, d'accroître la viabilité environnementale des microentreprises de production et de transformation d'aliments.
  • d'accroître les capacités de partenaires cubains à mettre en œuvre des techniques industrielles de production agricole et alimentaire qui se servent de déchets à des fins de production et réduisent la nécessité d'importer de l'énergie et des ressources.
  • de laisser derrière des technologies écologiquement durables pour la production alimentaire locale.

Université de l'Île-du-Prince-Édouard (en anglais)

Centre rural de formation pour les jeunes Autochtones de Chiloé, au Chili

Partenaire local : Williche Council of Chiefs

Ce projet permettra de réduire la pauvreté en établissant un centre rural de formation, le Centre rural de formation de Wekimun. Dans ce centre, 200 Autochtones, hommes et femmes, âgés de 15 à 44 ans qui vivent dans les collectivités les plus pauvres de Chiloé, au Chili, pourront acquérir des connaissances sur les moyens de subsistance en milieu rural, ainsi qu'en gestion de ressources et en développement des entreprises. Ce projet permettra de :

  • aider les jeunes à être plus aptes au travail et à être plus autonomes.
  • aider les jeunes à contribuer à la gouvernance locale et au développement communautaire.
  • aider les jeunes à reprendre confiance et à retrouver leur fierté à l'égard de l'identité autochtone et des connaissances traditionnelles
  • laisser en héritage un centre de formation efficace et des programmes d'études de grande qualité.
  • aider plus de 200 jeunes et leurs familles à profiter des banques de semences et de bétail élaborées en combinant le savoir du Chiloé et du Canada.

Université de Moncton

Appui aux centres de promotion rurale du Burkina Faso

Partenaires locaux : Ministère de l'Agriculture et de l'Hydraulique, ministère de l'Avancement des femmes, Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi

Ce projet permettra d'améliorer l'accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante dans trois régions du Burkina Faso. En collaboration avec trois partenaires institutionnels locaux, de même que des organisations locales de la société civile, ce projet permettra de :

  • former 50 formateurs dans trois centres de développement rural situés dans le pays. Ces centres permettront de former 362 femmes et 452 hommes chaque année sur l'agriculture durable.
  • aider cinq autres centres de développement rural à améliorer leur capacité à offrir de la formation.
  • s'assurer que la formation est offerte tant aux femmes qu'aux hommes.
  • impliquer des organisations régionales et nationales qui seront en mesure de soutenir les centres après la fin du projet.

Université St. Francis Xavier (en anglais)

Le leadership des femmes en vue de l'autonomisation économique et de la sécurité alimentaire en Éthiopie, au Ghana et en Zambie

Partenaires locaux : Organization for Women in Self Employment (Éthiopie), University for Development Studies (Ghana), Women for Change (Zambie)

Ce projet renforcera le leadership de plus de 1 000 femmes et de leurs organisations dans les pays susmentionnés, afin de résoudre le problème du manque d'accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante et de favoriser des moyens de subsistance durables. Il améliorera la qualité de l'éducation des adultes dans ces pays en plus d'autonomiser économiquement les femmes.

  • En Éthiopie, ce projet permettra de former 2 000 femmes et filles marginalisées de 10 collectivités en développement des entreprises et des compétences utiles à la vie quotidienne. Ce projet renforcera également 50 réseaux de coopératives, permettant d'améliorer leur accès aux marchés.
  • Au Ghana, le projet offrira une formation à 500 femmes et jeunes, dans 20 collectivités, sur la production, la transformation et l'utilisation d'aliments indigènes.
  • En Zambie, une formation sur l'autonomisation économique des femmes profitera à 800 groupes locaux et à 80 associations régionales.

Université de la Saskatchewan (en anglais)

Mama Kwanza (la mère d'abord) — Initiative socioéconomique et de santé en Tanzanie

Partenaires locaux : Green Hope, Nelson Mandela African Institute of Science and Technology

Ce projet permettra d'offrir aux femmes et aux enfants les plus vulnérables du district d'Arusha (dans le nord de la Tanzanie), et particulièrement aux ménages dirigés par un enfant ou une grand-mère, un meilleur accès aux services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Il permettra de :

  • établir des services de soins axés sur la famille qui intègrent la SMNE et un soutien socioéconomique.
  • aider 3 000 femmes à bénéficier de programmes et à de services pour les nouveau-nés et les enfants, en renforçant les capacités et en augmentant le nombre de fournisseurs de services et de partenaires formés sur les approches de la santé fondées sur des données probantes.
  • mettre en place un appui socioéconomique visant à augmenter l'autonomisation et la participation des femmes à la purification de l'eau, au séchage d'aliments grâce à l'énergie solaire, aux potagers communautaires et à un système de paiement de rechange.

Université de l'île de Vancouver (en anglais)

Renforcement des capacités du gouvernement ukrainien par l'élaboration de systèmes d'information géographique

Partenaires locaux : Université nationale de Kiev

Ce projet vise la conception et la prestation de programmes de formation sur l'utilisation des systèmes d'information géographique à des institutions du secteur public ukrainien. Cette technologie vise à aider le gouvernement à planifier la privatisation des terres rurales et à délimiter ses frontières nationales. Ce projet permettra de :

  • élaborer un programme de formation local dirigé par des professionnels locaux.
  • Former des enseignants et des employés des partenaires locaux, qui formeront à leur tour, quelques 100 fonctionnaires à l'utilisation des technologies de la géomatique.

Université Western (en anglais)

Agroécologie entre exploitants agricoles au Malawi

Partenaires locaux : University of Malawi Chancellor College, Ekwendeni Hospital

Ce projet permettra de :

  • renforcer les pratiques agricoles de plus de 30 000 petits exploitants agricoles en agriculture biologique.
  • appuyer l'établissement d'associations agricoles et l'amélioration de la commercialisation au moyen d'échanges entre agriculteurs et de visites sur le terrain.
  • mettre à l'essai une initiative de petites entreprises et de transformation des aliments dirigée par des jeunes afin de promouvoir des modes de subsistance pour les jeunes et l'approvisionnement du marché local en aliments nutritifs.
  • offrir à 6 000 ménages agricoles une formation sur les méthodes agroécologiques durables, la nutrition et l'égalité entre les femmes et les hommes, et fournir un soutien technique aux agriculteurs en matière de production et de développement coopératif.
  • former 200 jeunes sur le fonctionnement d'une petite entreprise, le développement des marchés, la transformation des aliments et les méthodes de conservation.
  • mettre sur pied un centre d'exploitation agricole et de santé our la formation d'agroécologie entre exploitants agricoles.

Université York (en anglais)

Réduire le chômage chez les personnes handicapées au Bangladesh, en Inde et au Népal

Partenaires locaux : Protibandhi Kallyan Somity (Bangladesh), Swadhikhaar Centre for Disabilities Information, Research and Resource Development (Inde), National Federation of the Disabled (Népal)

Ce projet vise à aider 10 000 femmes et hommes handicapés à trouver des emplois durables et à accroître le revenu de leur ménage. Il permettra de :

  • déterminer les principales causes du chômage chronique, du sous-emploi et de la pauvreté chez des femmes et des hommes handicapés vivant à Dhaka (au Bangladesh), à Hyderabard (en Inde) et à Katmandou (au Népal).
  • être axé sur trois secteurs qui emploient une grande proportion de personnes handicapées, à savoir les industries artisanales et à domicile, l'industrie du tourisme d'accueil et la transformation d'aliments.
  • influer sur la prise de décisions des petites et moyennes entreprises dans l'embauche et la promotion des personnes handicapées
  • accroître l'employabilité des femmes et des hommes handicapés.

Renforcement des capacités d'enseignement dans les camps de réfugiés à Dadaab, au Kenya

Partenaires locaux : Kenyatta University, African Virtual University, Moi University, Windle Trust Kenya

Ce projet vise à offrir une éducation de meilleure qualité à 18 000 élèves vulnérables du primaire et du secondaire dans les camps de réfugiés de Dadaab et dans la ville de Dadaab. Le projet permettra de :

  • former 400 enseignants (des réfugiés non accrédités et des enseignants kenyans) par l'entremise de programmes universitaires de formation des maîtres aux enseignants locaux du primaire et du secondaire (cours en ligne ou à l'université), ce qui permettra d'améliorer leurs compétences pédagogiques, et qui accroîtra le taux de réussite des élèves.
  • servir de modèle pour d'autres pays en développement accueillant des réfugiés.

Université Ryerson (en anglais)

Défendre les droits fondamentaux des enfants et des jeunes en République dominicaine et leur donner les moyens d'agir

Partenaires locaux : Pontifical Catholic University Mother and Teacher, Dominican Republic Federation of Municipalities, Autonomous University of Santo Domingo et le National Council for Children and Adolescents

Ce projet permettra d'améliorer la sécurité et la qualité de vie de 10 000 garçons et filles, majoritairement d'origine haïtienne, dans les collectivités les plus pauvres et les plus vulnérables de la République dominicaine. Il permettra de :

  • accroître les capacités des organismes gouvernementaux et des organisations de la société civile responsables de protéger ces filles et garçons des mauvais traitements, de l'exploitation sexuelle et de l'exploitation par le travail.
  • améliorer la capacité de ces organismes et organisations à inclure les jeunes lors de la conception et de la mise en œuvre des programmes de protection des enfants.
  • appuyer la mise en œuvre de la législation dominicaine en matière de protection des enfants.
  • aider à mettre sur pied un solide système de protection des enfants.

Université de la Colombie-Britannique (en anglais)

Soins durables du pied bot au Bangladesh

Partenaire locaux : Le BRAC et le International Centre for Diarrheal Disease Research, Bangladesh (UCDDR, B)

Au Bangladesh, quelque 5 000 enfants naissent chaque année avec une déformation, le pied bot. Ce handicap est une cause importante de pauvreté, car les personnes qui en souffrent subissent de la discrimination et voient leurs possibilités d'éducation et d'emploi restreintes. Ce projet permettra de :

  • traiter 25 000 enfants nés avec un pied bot.
  • former 30 000 travailleurs en santé communautaire au traitement du pied bot.
  • établir des lignes directrices nationales pour l'utilisation de la méthode Ponseti pour le traitement du pied bot.