Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

World Health Organization

Table of Contents

Spotlight

© Naziffa

Overview

The World Health Organization (WHO), founded in 1948, is the largest of the United Nations (UN) specialized agencies. Its overall goal is to achieve the highest level of health for all. WHO provides leadership on global health matters and the research agenda, sets global health norms and standards, provides technical support to countries, and monitors health trends.

A founding member of WHO, Canada ended its latest three-year term to the Executive Board in May 2012, and now attends as an observer.

Health Canada leads Canada's relationship with WHO, while the Department of Foreign Affairs, Trade and Development (DFATD) provides Canada's assessed contribution—about $14 million per year.

Canada works closely with WHO to reduce global diseases such as polio, HIV/AIDS, tuberculosis and malaria, and to improve maternal, newborn and child health including nutrition. Canada is a strong supporter of WHO initiatives such as:

Canada also works with WHO to support national health programs such as those in Haiti and the Polio Eradication Signature Project in Afghanistan and with WHO's regional offices such as the Pan American Health Organization.

With its near universal membership and strong convening power, WHO is the primary multilateral organization able to mobilize and coordinate international action on global health issues, particularly in achieving the Millennium Development Goals.

Thematic Focus

WHO's objectives align closely with two of Canada's priority themes for international development: securing the future of children and youth and increasing food security.

Children and youth

WHO hosts the Partnership for Maternal, Newborn and Child Health and is a leader in developing standards and guidelines to improve the health of children and youth. WHO is a key multilateral partner for implementing the Muskoka Initiative—Canada's commitment to improve maternal, newborn and child health.

Canadian Prime Minister Stephen Harper and Tanzanian President Jakaya Kikwete co-chair the UN Commission on Information and Accountability for Women's and Children's Health established to monitor global commitments for maternal, newborn and child health, and ensure that as many lives as possible are saved.

Food security

WHO is an important partner for Canada in increasing food security. It has developed a comprehensive framework for action on the global food security crisis, including guidelines and standards, as well as worldwide surveys on nutritional deficiencies.

WHO has recently set global targets as part of its implementation plan on maternal, infant and young child nutrition. Canada provides support to WHO to assist countries in their efforts to scale up nutrition, as well as to the REACH (Renewed Efforts Against Child Hunger) initiative, a United Nations coordination mechanism between the WHO, the World Food Programme, UNICEF, and the Food and Agriculture Organization, to strengthen national capacity to scale up nutrition. WHO is also part of the Scaling Up Nutrition Movement, a global call to action to increase efforts to fight undernutrition in women and children.

Strategy for Working with WHO

Canada's international development work with WHO focuses on two strategic objectives:

  1. Strengthening Canada's partnership with WHO in support of development priorities in the area of health, particularly maternal, newborn and child health, and nutrition.
  2. Supporting WHO as a key institutional partner by fostering a stronger, more effective organization.

Achievements

With the support of Canada and other donors, WHO:

  • Reduced the number of polio cases by more than 99 percent since 1988 when the Global Polio Eradication Initiative was launched, preventing 350,000 children per year from being paralyzed by this disease, with only three polio endemic countries in the world today
  • Vaccinated 7 million children against polio in Afghanistan in 2011 through the Global Polio Eradication Initiative
  • Supplied high quality, low-cost tuberculosis drugs and technical assistance to more than 93 countries, translating into a cumulative supply of more than 20 million patient treatments through the Global Drug Facility
  • Detected more than 140,000 new tuberculosis cases, saved 70,000 lives and prevented more than 1.4 million new infections in 2010 and 2011 through the TB REACH Initiative of the Stop TB Partnership
  • Strengthened mutual cooperation with the Food and Agriculture Organization and the World Organisation for Animal Health for improved management of the threat of avian and pandemic influenza
  • Reduced the impact of H1N1 pandemic influenza in developing countries by supporting in-country activities related to administration of H1N1 vaccine
  • Contributed to the development of a framework to ensure that promises of resources for women's and children's health are kept and that results are measured through its work on the UN Commission on Information and Accountability for Women's and Children's Health

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Organisation mondiale de la Santé

Table des matières

En vedette

Dans l'actualité

Banque de projets

Renseignements supplémentaires

Organisation mondiale de la Santé (OMS)
© Naziffa

Aperçu

Fondée en 1948, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) représente le plus grand organisme spécialisé des Nations Unies. Elle a comme objectif général d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Elle exerce un leadership dans les questions en matière de santé mondiale et dans les recherches sur la santé. Elle établit des normes et des standards, fournit du soutien technique aux pays et surveille le suivi des tendances en matière de santé.

Le Canada, un membre fondateur de l'OMS, a terminé son plus récent mandat de trois ans au conseil d'administration en mai 2012 et siège maintenant en tant qu'observateur.

Santé Canada dirige les relations du Canada avec l'OMS, tandis que le ministère des Affaires étrangères, Commerce de Développement fournit la contribution obligatoire du Canada à l'OMS (environ 14 millions de dollars par année).

Le Canada travaille en étroite collaboration avec l'OMS afin de réduire l'incidence des maladies à l'échelle mondiale, comme la poliomyélite, le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, y compris la nutrition. Le Canada offre un appui solide aux initiatives de l'OMS comme :

Le Canada travaille également avec l'OMS pour soutenir des programmes de santé nationaux comme celui en Haïti et le projet de premier plan pour l'éradication de la poliomyélite en Afghanistan, et avec les bureaux régionaux de l'OMS comme l'Organisation panaméricaine de la santé.

Sa composition quasi universelle et son solide pouvoir de mobilisation font de l'OMS la principale organisation multilatérale capable de mobiliser et de coordonner l'action internationale en matière de santé mondiale, particulièrement dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Priorités

Les objectifs de l'OMS correspondent étroitement à deux des thèmes prioritaires en matière de développement international du Canada : assurer l'avenir des enfants et des jeunes et accroître la sécurité alimentaire.

Enfants et jeunes

L'OMS héberge le Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, et est un chef de file dans l'élaboration de normes et de lignes directrices pour améliorer la santé des enfants et des jeunes. L'OMS est un partenaire multilatéral clé du Canada dans la mise en œuvre de l'Initiative de Muskoka — l'engagement du Canada pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Le premier ministre du Canada Stephen Harper et le président de la Tanzanie Jakaya Kikwete coprésident la Commission d'information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l'enfant des Nations Unies chargée de surveiller le suivi des engagements mondiaux à l'égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, et veiller à sauver autant de vies que possible.

Sécurité alimentaire

L'OMS est un important partenaire du Canada pour accroître la sécurité alimentaire. Elle a élaboré un cadre complet de mesures pour la crise alimentaire mondiale, y compris des lignes directrices et des normes, et a réalisé des sondages à l'échelle de la planète sur les carences nutritionnelles.

L'OMS a récemment établi des cibles mondiales en matière de nutrition, dans le cadre de son Plan de mise en oeuvre sur la nutrition des mères, des nouveau-nés et des enfants (en anglais). Le Canada appuie l'OMS afin de soutenir les efforts déployés par les pays pour renforcer la nutrition, y compris l'Initiative REACH (Augmenter les interventions en nutrition), un mécanisme onusien de coordination entre l'OMS, le PAM, l'UNICEF et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, qui vise à aider les gouvernements nationaux à augmenter les interventions en nutrition. L'OMS fait également partie du mouvement SUN (en anglais), un appel mondial à l'action contre la malnutrition chez les femmes et les enfants.

Stratégie de collaboration avec le FIDA

Le travail du Canada en matière de développement avec l'OMS est axé sur les deux objectifs stratégiques suivants :

  1. Renforcer le partenariat du Canada avec l'OMS en soutien aux priorités du développement dans le domaine de la santé, particulièrement ayant trait à la santé des mères, des nouveau-nés, et des enfants, et de la nutrition.
  2. Appuyer l'OMS en tant que partenaire institutionnel clé, en favorisant une organisation plus efficace et plus solide.

Réalisations

Grâce au soutien du Canada et d'autres donateurs, l'OMS a permis de :

  • réduire le nombre de cas de poliomyélite de plus de 99 % depuis 1988, année du lancement de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (en anglais) ce qui a empêché 350 000 enfants par année d'être paralysé par la maladie, et il reste deux pays dans le monde où cette maladie est endémique encore;
  • vacciner 7 millions d'enfants contre la polio en Afghanistan en 2011 par l'entremise de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite;
  • fournir des médicaments de grande qualité et à moindre coût contre la tuberculose, ainsi que de l'assistance technique dans plus de 93 pays, ce qui s'est traduit par la fourniture de plus de 20 millions de traitements aux patients par l'entremise du Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments (en anglais);
  • dépister plus de 140 000 nouveaux cas de tuberculose, de sauver 70 000 vies et de prévenir plus de 1,4 million de nouvelles infections entre 2010 et 2011 par l'entremise du Fonds pour l'extension des services de lutte antituberculeuse du partenariat Halte à la tuberculose;
  • renforcer la coopération réciproque avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé animale dans le but de mieux gérer la menace de la grippe aviaire et de la pandémie de grippe;
  • réduire les effets de la pandémie de grippe H1N1 dans les pays en développement par un soutien des activités liées à l'administration du vaccin contre la grippe H1N1 qui sont réalisées dans les pays;
  • contribuer à l'élaboration d'un cadre pour faire en sorte que l'on respecte les engagements de ressources pour la santé des femmes et des enfants et qu'on mesure les résultats par l'entremise de son travail à la Commission d'information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l'enfant des Nations Unies.