Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

HCR

Table des matières

© UNHCR/H. Caux

Aperçu

Établi en 1950, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dirige et coordonne l’action internationale visant la protection des réfugiés et le règlement des questions relatives aux réfugiés à l’échelle mondiale. Le HCR a reçu le prix Nobel de la paix à deux reprises.

Le Canada entretient des relations de longue date avec le HCR, en fait depuis qu’il a participé aux négociations de la Convention relative au statut des réfugiés des Nations Unies de 1951 (PDF, 100 Ko, 20 pages), et il participe activement à son comité exécutif depuis 1958.

Le Canada contribue de manière importante au HCR, qui se sert du financement que le Canada lui verse pour protéger et aider les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDIP) et les apatrides, tout en s’efforçant de trouver des solutions durables à leur situation difficile.

En plus d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), plusieurs ministères canadiens, y compris Citoyenneté et Immigration Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, collaborent avec le HCR. Le MAECD gère les aspects administratifs et financiers des relations du Canada avec le HCR, se charge des questions de politiques humanitaires concernant les déplacements et appuie les activités de protection et d’aide dans les pays en développement.

Même si le HCR est une organisation à vocation humanitaire, il a intégré bon nombre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans ses activités et veille à ce que les réfugiés et les personnes déplacées puissent profiter des initiatives visant l’atteinte des OMD et y contribuer dans leur pays d’accueil.

À la fin de 2012, quelque 35,8 millions de personnes, dont 10,5 millions de réfugiés, 17,7 millions de PDIP et 3,3 millions d’apatrides, étaient placées sous la responsabilité du HCR.

Priorités

Les objectifs du HCR concordent étroitement avec le mandat d’aide humanitaire du Canada, qui consiste à sauver des vies, à soulager les souffrances et à protéger la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles.

Stratégie de collaboration avec le HCR

Les travaux d’aide humanitaire du Canada en collaboration avec le HCR sont axés sur cinq objectifs stratégiques, soit :

  1. Aider le HCR à continuer de trouver des solutions pour les réfugiés et les PDIP, particulièrement pour les réfugiés dont la situation s’éternise, notamment :
    • accroître les possibilités relatives aux moyens de subsistance pour les réfugiés;
    • réintégrer les personnes rapatriées et assurer la défense de leurs droits politiques, sociaux et économiques;
    • promouvoir la réinstallation stratégique.
  2. Veiller à ce que la protection des femmes, des enfants et des groupes ayant des besoins particuliers demeure une priorité pour le HCR, en portant une attention particulière à la prévention de la violence sexuelle et de la violence fondée sur le sexe, de l’exploitation sexuelle et des mauvais traitements, et aux interventions dans de tels cas.
  3. Soutenir les efforts du HCR visant à renforcer la protection et l’aide offertes aux réfugiés et aux PDIP.
  4. Aider le HCR dans ses efforts soutenus pour mobiliser rapidement du personnel, de l’équipement et du matériel de secours afin d’intervenir en cas d’urgence humanitaire.
  5. Appuyer le HCR pour qu’il devienne une organisation axée sur l’apprentissage en intégrant systématiquement les conclusions et les recommandations des évaluations au processus d’élaboration de politiques, de stratégies et de pratiques améliorées.

Réalisations

En 2012, avec le soutien du Canada et d’autres donateurs, le HCR :

  • a fourni une protection ou une aide à 35,8 millions de personnes : 10,5 millions de réfugiés, 17,7 millions de PDIP, 3,3 millions de personnes apatrides, 936 000 demandeurs d’asile, 526 000 réfugiés de retour au pays, 1,5 million de PDIP de retour au pays, et 1,3 million d’autres personnes relevant de la compétence du HCR;
  • a aidé près de 71 000 réfugiés à se réinstaller dans des pays tiers;
  • a aidé quelque 700 000 Syriens déplacés à l’intérieur du pays, et des réfugiés d’Iraq et d’ailleurs, malgré la détérioration de la sécurité dans tout le pays;
  • a aidé quelque 38 800 réfugiés maliens et 50 200 autres au Burkina Faso et au Niger respectivement, ainsi que quelque 40 100 personnes déplacées à l’intérieur du Mali;
  • aider, avec l'aide de l'Organisation internationale pour la migration, plus de 300 000 ressortissants de pays tiers à retourner dans leur pays d'origine à partir de l'Égypte et de la Tunisie;
  • a facilité l’acquisition de documents sur la nationalité pour environ 40 000 Sud-Soudanais;
  • a fourni une protection et des services essentiels à environ 758 000 PDIP au Pakistan, et a facilité le rapatriement volontaire de quelque 80 000 réfugiés afghans;
  • a fourni des trousses à plus de 11 000 réfugiés de la République centrafricaine et à plus de 22 000 réfugiés soudanais au Tchad pour les aider dans les activités d’agriculture et d’élevage;
  • a inscrit plus de 64 700 réfugiés d’âge scolaire dans des écoles formelles en Éthiopie, soit plus de 55 % de plus qu’en 2011;
  • a aidé quelque 14 300 PDIP en Colombie grâce à des cliniques d’aide juridique;
  • a répondu aux besoins d’environ 65 000 PDIP dans le Sud-Est de la Birmanie (Myanmar);
  • a facilité la réintégration de plus de 100 000 réfugiés et PDIP de retour en Iraq;
  • a mené des interventions pour lutter contre la violence sexuelle et sexiste en Somalie, venant ainsi en aide à quelque 32 900 personnes;
  • a collaboré avec les structures de santé locales en République démocratique du Congo pour aider à réduire le taux de mortalité chez les enfants réfugiés de moins de cinq ans, taux qui est passé de 2 pour 1 000 enfants à la fin de 2011 à 0,76 à la fin de 2012.

Note : documents fournis dans un format de rechange

Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.