Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Consultative Group on International Agricultural Research

Table of Contents

© PABRA/Jean Claude Rubyogo

Overview

The Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) is a global partnership that unites organizations engaged in research for a food secure future. It works with partners to reduce rural poverty, increase food security, improve human health and nutrition, and ensure more sustainable management of natural resources. It is the world's largest international agricultural research organization, with 15 international research centres spread around the world working in more than 100 countries.

Canada is one of the founding members of the CGIAR and has been a strong supporter since 1971. Canada recognizes that agricultural research is critical to addressing hunger and poverty in developing countries. Canada is one of the top donors to the CGIAR and a member of the CGIAR Fund Council.

Between 1995 and 2012, Canada supported the CGIAR-Canada Linkage Fund, which provided annual grants for research projects jointly carried out by Canadian and CGIAR researchers. The linkage fund enabled 16 universities from across Canada to partner with 15 CGIAR research centres on projects aimed at helping solve the global problems of food and nutrition insecurity.

In October 2009, with the unveiling of its food security strategy, Canada announced it would contribute $32.5 million over three years in new funds to support two CGIAR programs that focus on micronutrient deficiencies and climate change using knowledge, technology and resources to solve related problems. This funding, in part, fulfills Canada's 2009 G-8 commitment under the L'Aquila Initiative on Global Food Security.

Thematic Focus

The CGIAR's mandate aligns closely with two of Canada's priority themes for international development: increasing food security and stimulating sustainable economic growth. The CGIAR also contributes to the priority theme of securing the future of children and youth by improving their nutritional status through the fortification of staple crops.

Food security

The CGIAR is a key multilateral partner for Canada in improving food security. Canada's Food Security Strategy (PDF, 271 KB, 9 pages) indicates that Canada will work with the CGIAR to increase the nutritional value of crops and enhance the resiliency of agricultural systems to climate change as well as to strengthen national and regional agricultural research systems.

Economic growth

The CGIAR produces research that results in increased crop yield and improved nutritional value. This research also helps smallholder farmers manage natural resources and livestock sustainably. By growing more and better quality crops, smallholder farmers can increase their livelihoods and income opportunities, improve access to markets, and generate economic growth.

Strategy for Working with the CGIAR

Canada's international development work with the CGIAR focuses on four strategic objectives:

  1. Encouraging the CGIAR to fully integrate equality between women and men and environmental sustainability in its new approach for improving smallholder farmers' productivity and nutrition
  2. Encouraging new and stronger partnerships between the CGIAR and Canada at the international, regional and national levels and with the private sector
  3. Working collaboratively with the CGIAR to scale up the HarvestPlus nutrition program efficiently, develop the new Climate Change, Agriculture and Food Security program, and build links with other health and nutrition initiatives in these areas
  4. Continuing to press the CGIAR to rapidly adopt reforms on system-wide governance, strategic and integrated programs, and stronger financial management

Achievements

Over a period of 40 years, the CGIAR system, with the support of Canada and other donors, has:

  • Improved wheat, maize and rice crops in developing countries, resulting in benefits of more than US$10 billion annually
  • Triggered the production of additional food in developing countries—$9 worth of additional food for every $1 invested in CGIAR research
  • Increased average per capita food consumption
  • Prevented malnutrition in at least 13 million children, predominantly in South Asia
  • Increased food production in developing countries
  • Lowered world grain prices
  • Supported crop genetic improvement
  • Produced average yield gains of 20 percent in drought-tolerant maize grown on 1 million hectare of land in Africa

Note: If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale

Table des matières

En vedette

Dans l'actualité

Banque de projets


Renseignements supplémentaires (en anglais)

Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI)

© PABRA/Jean Claude Rubyogo

Aperçu

Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) est un partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim. Le GCRAI travaille afin de réduire la pauvreté rurale, d'accroître la sécurité alimentaire, d'améliorer la santé humaine et la nutrition et d'assurer une gestion plus durable des ressources naturelles. Il s'agit de la plus grande organisation de recherche agricole au monde; elle compte 15 centres de recherche internationaux et ses membres travaillent dans plus de 100 pays.

Le Canada fait partie des membres fondateurs du GCRAI et soutient activement ses activités depuis 1971. Le Canada reconnaît que la recherche agricole est essentielle à la lutte contre la faim et la pauvreté dans les pays en développement. Le Canada se classe parmi ses principaux donateurs et siège au Conseil du Fonds du GCRAI (en anglais).

Entre 1995 et 2012, le Canada a soutenu le Fonds de liaison GCRAI — Canada, qui fournissait des subventions annuelles aux projets de recherches menés conjointement par les chercheurs du GCIAR et les chercheurs canadiens. Le Fonds de liaison a permis à 16 universités canadiennes de travailler en partenariat avec 15 centres du GCRAI sur des projets visant à régler des problèmes mondiaux d'insécurité alimentaire et de nutrition.

En octobre 2009, lors du dévoilement de sa stratégie sur la sécurité alimentaire, le Canada a annoncé qu'elle accorderait 32,5 millions de dollars sur trois ans en nouveaux fonds pour soutenir deux programmes du GCRAI. Ces programmes portent sur les carences en micronutriments et les changements climatiques et visent à résoudre les problèmes connexes à l'aide de connaissances, de technologies et de ressources. Ces fonds permettent, en partie, de respecter l'engagement pris par le Canada lors du G-8 en 2009 dans le cadre de l'Initiative de L'Aquila pour la sécurité alimentaire (en anglais).

Priorités

Le mandat du GCRAI correspond étroitement à deux des priorités thématiques de développement international du Canada : accroître la sécurité alimentaire et favoriser une croissance économique durable. Le GCRAI contribue également à la priorité thématique d'assurer l'avenir des enfants et des jeunes en améliorant l'état nutritionnel des enfants par la fortification des cultures vivrières.

Sécurité alimentaire

Le GCRAI est un partenaire clé du Canada pour accroître la sécurité alimentaire. La Stratégie du Canada sur la sécurité alimentaire (PDF, 278 Ko, 10 pages) prévoit que l'ACDI travaillera avec le GCRAI pour accroître la valeur nutritive des cultures, rehausser la résistance des systèmes agricoles aux changements climatiques et renforcer les systèmes de recherche agricole nationaux et régionaux.

Croissance économique

Le GCRAI mène des recherches qui se traduisent par l'augmentation du rendement des cultures et de leur valeur nutritive. Ces travaux aident aussi les petits exploitants agricoles à gérer de manière durable les ressources naturelles et le bétail. En faisant pousser des cultures de meilleure qualité et en plus grande quantité, les petits exploitants peuvent mieux subvenir à leurs besoins, susciter des occasions de revenus, améliorer leur accès aux marchés et générer de la croissance économique.

Stratégie de collaboration avec le GCRAI

Le travail du Canada en matière de développement international avec le GCRAI est axé sur les quatre objectifs stratégiques suivants :

  1. Encourager le GCRAI à intégrer pleinement les questions d'égalité entre les femmes et les hommes et de viabilité de l'environnement dans sa nouvelle approche pour améliorer la productivité et la valeur nutritive des cultures des petits exploitants agricoles.
  2. Encourager de nouveaux partenariats plus solides entre le GCRAI et le Canada à l'échelle internationale, nationale et régionale, ainsi qu'avec le secteur privé.
  3. Collaborer avec le GCRAI afin d'élargir le programme nutritionnel HarvestPlus (en anglais), élaborer le nouveau programme lié aux changements climatiques, à l'agriculture et à la sécurité alimentaire (en anglais) et établir des liens avec d'autres initiatives en santé et en nutrition dans ces secteurs.
  4. Continuer d'insister auprès du GCRAI afin qu'il adopte rapidement des réformes sur la gouvernance, des programmes stratégiques et intégrés et une meilleure gestion financière du système.

Réalisations

Au cours d'une période de 40 ans, le système du GCRAI, grâce au soutien du Canada et d'autres donateurs, a permis de :

  • améliorer les cultures de blé, de maïs et de riz dans les pays en développement, ce qui a produit des retombées de plus de 10 milliards de dollars américains par année;
  • déclencher la production de denrées alimentaires supplémentaires dans les pays en développement — soit 9 $ de denrées de plus pour chaque dollar investi dans la recherche par le GCRAI;
  • accroître la consommation alimentaire moyenne par habitant;
  • prévenir la malnutrition chez au moins 13 millions d'enfants, surtout en Asie du Sud;
  • accroître la production alimentaire dans les pays en développement;
  • réduire le prix des céréales à l'échelle mondiale;
  • favoriser l'amélioration génétique des cultures;
  • réaliser des gains de rendement moyens de 20 % dans la culture de maïs résistant à la sécheresse sur 1 million d'hectares de terres en Afrique.

Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.