Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

African Development Bank

Table of Contents

Spotlight

In the news


Key document


Project Browser


For more information

African Development Bank (AfDB)

© African Development Bank

Overview

Created in 1964, the African Development Bank's (AfDB) mission is to help reduce poverty, improve living conditions for Africans and mobilize resources for Africa's economic and social development.

The AfDB has 77 country members, with Canada becoming a member in 1982 in order to support the poorest region of the world. Canada holds a permanent seat on both the 20-member AfDB Board of Directors and the 14-member Board of Directors of the AfDB's African Development Fund (ADF). Canada, the fourth largest non-African shareholder, is contributing $325.6 million to the ADF between 2011-2013. The ADF provides low interest loans and grants to support the poorest and most vulnerable African countries.

DFATD leads Canada's day-to-day relations with the AfDB in close consultation with Foreign Affairs and International Trade Canada and Finance Canada. Canada considers the AfDB an important regional institution and a valued partner in Africa.

In October 2009, Canada increased its callable capital at the Bank by $2.8 billion to support lending for economic, social and institutional development in Africa during the global financial crisis.

Canada, in April 2013, committed $15 million over four years in support of the New Partnership for Africa's Development Infrastructure Project Preparation Facility, hosted by the African Development Bank. This project, funded by Canada's Pan-Africa Regional Program, represents a second phase of Canadian support to the facility. Through the project, African countries, regional economic communities, and specialized regional institutions will receive technical and financial assistance to help leverage public and private sector financing for infrastructure projects, targeting potential projects in the energy, transportation, information and telecommunications sectors.

Through DFATD, Canada contributes to several multilateral funds in the education, water and infrastructure sections. We are a strong supporter of the AfDB's programs to increase access to safe drinking water and sanitation services for the poor. This includes support to the African Water Facility.

Thematic Focus

The AfDB's mandate aligns closely with Canada's international development priority themes of stimulating sustainable economic growth, securing the future of children and youth, and increasing food security.

Economic growth

The AfDB's focus on supporting economic growth in Africa, particularly in the private sector and the infrastructure sector, makes it one of our key partners in this area.

Children and youth

The AfDB's investments in health and education contribute to international and Canadian efforts to provide quality primary education to all children. This includes supporting its regional member countries in building schools, training teachers, and providing learning materials and equipment.

Food security

Together with the International Fund for Agricultural Development, the AfDB accounts for more than half of all donor interventions in African agriculture, making it an important partner for Canada in increasing food security.

Canada's Strategy for Working with the AfDB

Canada's work with the AfDB focuses on three strategic objectives:

  1. Working with partners to help the AfDB implement its medium-term strategy framework. This includes:
    • Pressing the Bank to address the needs of the poorest
    • Supporting adjustments to existing policies and mechanisms to allow for faster and more flexible responses
  2. Strengthening the implementation of AfDB programs in four priority areas:
    • Fragile states
    • Regional integration
    • Water
    • Private sector development
  3. Working with AfDB management to improve institutional effectiveness and results reporting.

Achievements

Between 2009 and 2011, with the support of Canada and other donors, the AfDB has helped:

  • Provide 11 million people with better access to health care
  • Strengthen food security for 11 million people
  • Connect more than 6 million people to electricity
  • Improve access to transport for nearly 11 million people
  • Provide more than 12 million people with new or improved access to water and sanitation
  • Construct and rehabilitate more than 6,000 classrooms and educational support facilities
  • Supply nearly 14 million textbooks and teaching materials
  • Recruit and train 107,728 teachers and other educational staff and enrol 228,770 new students

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Banque africaine de développement

Table des matières

En vedette

Dans l'actualité


Documents clés


Banque de projets


Pour plus d'information

La Banque africaine de développement (BAD)

© La Banque africaine de développement

Aperçu

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAfD) a comme mission de contribuer à la réduction de la pauvreté, à l'amélioration des conditions de vie des Africains et à la mobilisation des ressources pour le développement économique et social de l'Afrique.

La BAfD compte 77 pays membres. Le Canada y a adhéré en 1982 dans le but de soutenir la région la plus pauvre du monde. Le Canada détient l'un des sièges permanents parmi les 20 sièges au Conseil d'administration de la BAfD ainsi qu'un siège permanent au Conseil d'administration du Fonds africain de développement (FAD) de la BAfD, qui compte 14 sièges. Le Canada se classe au quatrième rang des actionnaires non africains, avec une contribution de 325,6 millions de dollars au FAD en 2011-2013. Ce fonds consent des prêts à bas intérêt et des subventions pour soutenir les pays les plus pauvres et les plus vulnérables de l'Afrique.

Le MAECD dirige les relations courantes avec la BAfD, en étroite consultation avec le ministère des Finances du Canada. Le Canada considère la BAfD comme une importante institution régionale et un partenaire apprécié en Afrique.

En octobre 2009, le Canada a accru son capital exigible à la BAfD de 2,8 milliards de dollars, afin d'aider à financer les prêts visant à favoriser le développement économique, social et institutionnel en Afrique pendant la crise financière mondiale.

En avril 2013, le Canada s'est engagé à verser 15 millions de dollars sur quatre ans afin de soutenir le Fonds de préparation des projets d'infrastructure du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, géré par la Banque africaine de développement. Ce projet, dont le financement sera assuré par le Programme régional panafricain, permet au Canada de soutenir la deuxième phase du Fonds. Au moyen de ce projet, les pays d'Afrique, les communautés économiques régionales et les institutions régionales spécialisées recevront une aide technique et financière pour promouvoir des partenariats public-privé et obtenir du financement pour des projets d'infrastructure, plus particulièrement dans les secteurs de l'énergie, du transport, des technologies de l'information et des télécommunications.

Par l'entremise du MAECD, le Canada contribue à plusieurs fonds multilatéraux dans les secteurs de l'éducation, de l'eau et de l'infrastructure. Il appuie fermement les programmes de la BAfD pour accroître l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement pour les pauvres. Cet appui comprend une contribution à la Facilité africaine de l'eau.

Priorités

Le mandat de la BAfD correspond étroitement aux thèmes prioritaires en matière de développement international du Canada : favoriser une croissance économique durable, assurer l'avenir des enfants et des jeunes, et accroître la sécurité alimentaire.

Croissance économique

L'attention que porte la BAfD à soutenir la croissance économique en Afrique, particulièrement dans le secteur privé et dans le secteur de l'infrastructure, en fait un de nos partenaires clés dans ce domaine.

Enfants et jeunes

Les investissements de la BAfD en santé et en éducation contribuent aux efforts internationaux et canadiens en vue de fournir une éducation primaire de qualité à tous les enfants. La contribution de la BAfD comprend du soutien à ses pays membres de la région afin de construire des écoles, de former des enseignants et de fournir du matériel et de l'équipement d'enseignement.

Sécurité alimentaire

La BAfD, combinée au Fonds international de développement agricole, est associée à plus de la moitié de toutes les interventions des donateurs en Afrique en matière d'agriculture, ce qui en fait un important partenaire du Canada pour accroître la sécurité alimentaire.

Stratégie de collaboration avec la BAfD

Dans ses activités avec la BAfD, le Canada met l'accent sur les trois objectifs stratégiques suivants :

  1. Travailler avec des partenaires pour aider la BAfD à mettre en œuvre son cadre stratégique à moyen terme. Ceci comprend :
    • Insister auprès de la Banque pour s'occuper des besoins des plus pauvres;
    • Soutenir des modifications aux politiques et aux mécanismes existants pour permettre des interventions plus rapides et plus souples.
  2. Renforcer la mise en œuvre des programmes de la BAfD dans quatre secteurs prioritaires :
    • Les États fragiles
    • L'intégration régionale
    • L'eau
    • Le développement du secteur privé
  3. Travailler avec la direction de la BAfD pour améliorer l'efficacité institutionnelle et le rapport des résultats.

Réalisations

Entre 2009 et 2011, grâce au soutien du Canada et d'autres donateurs, la BAfD a permis de :

  • fournir à 11 millions de personnes un meilleur accès aux soins de santé;
  • renforcer la sécurité alimentaire pour 11 millions de personnes;
  • raccorder plus de 6 millions de personnes à l'électricité;
  • améliorer l'accès au transport pour près de 11 millions de personnes;
  • fournir un nouvel accès ou améliorer l'accès actuel de 12 millions de personnes à des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
  • construire et de remettre à neuf plus de 6 000 salles de classe et installations d'encadrement pédagogique
  • fournir près de 14  millions de manuels et d'aides didactiques;
  • recruter ou et de former 107 728 enseignants et autres éducateurs et d'inscrire à l'école 228 770 étudiants.