Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

CIDA's Sustainable Economic Growth Strategy

Summary

Stimulating Sustainable Economic Growth

At a time when as many as 2.6 billion people worldwide are living on less than $2 a day, evidence demonstrates that sustainable economic growth is critical to reducing poverty. In fact, countries in Asia, Africa, and Latin America have shown repeatedly that growing the economy is the best way to help people permanently lift themselves out of poverty.

This is because a dynamic, growing economy will create jobs and higher incomes. Economic growth, in turn, generates the financial resources governments of developing countries need to invest in the well-being of their citizens. When governments create the right economic conditions, they can spur investment and innovation, and stimulate trade. They can produce a fair, open and equitable marketplace in which the enterprises that drive the economy can grow and succeed and in which the people behind them can prosper.

The Government of Canada understands the value of stimulating sustainable economic growth to fight global poverty. In keeping with the Canadian government's commitment to deliver international assistance that is more efficient, focused, and accountable, CIDA has developed a sustainable economic growth strategy that will help developing countries:

  • Build the enabling framework needed for sustainable economic growth
  • Support the growth of a productive and competitive private sector
  • Help their people to benefit from economic opportunities

Why do we need action?

For developing countries, the barriers that prevent sustainable economic growth are difficult to overcome.

These barriers can include:

  • Workforces that lack necessary skills
  • Financing that is difficult to obtain
  • Economies that are vulnerable to external shocks
  • Social and cultural restrictions—for women in particular—that prevent people from reaching their full potential

With accountable governments, open and effective markets, quality infrastructure, capable human capital, equal opportunities for women and men, and natural resources that are managed sustainably and responsibly, economies that flounder can turn into economies that flourish.

Through the Sustainable Economic Growth Strategy, CIDA will support development efforts to ensure the essential elements for growth are in place and that they function together to reduce poverty.

CIDA will implement the strategy while recognizing that all countries face different challenges, with their own unique barriers to growing their economies. CIDA will work with development partners, including those in developing countries, other donors, and Canada's civil society and private sector to understand better what prevents economic progress in each situation and to identify and apply the measures that will best generate sustainable economic growth.

CIDA'S Sustainable Economic Growth Strategy

Through the Sustainable Economic Growth Strategy, CIDA will focus its main targeted investments to support sustainable economic growth that:

  • Fosters a stable foundation for viable businesses and industries to thrive
  • Increases opportunities for meaningful employment, particularly in the formal economy
  • Maximizes the contribution of growth to the public resources available for investment in the welfare of the population

The strategy also integrates environmental sustainability, equality between women and men, and governance as essential considerations to achieve sustainable economic growth.

Within the strategy, CIDA will focus on three paths:

  • Building economic foundations
  • Growing businesses
  • Investing in people

Building economic foundations

Growth happens best where governments encourage investment, innovation, and transparency, and where fair regulations let entrepreneurs grow their businesses without the burden of excessive red tape.

In too many developing countries, obstacles like bad fiscal management, corruption, and political instability overshadow opportunities of investment, innovation, and competition.

For economies to flourish, countries must ensure sound financial and economic management that encourages private investment and reduces corruption.

Developing countries must also build up the institutions, laws, and regulations that govern their economies in order for growth and success to happen. This includes government policies that open markets to trade and attract infrastructure investment to deepen integration into local, regional, and global economies. It also includes promoting policies that improve natural resource management and environmental sustainability, including corporate social responsibility.

To help build economic foundations, CIDA will:

  • Strengthen public financial and economic management capacity and institutions at the local, regional, or national levels
  • Improve legal and regulatory frameworks and systems, and their implementation, all of which are key to stable national and local economies
  • Support governments, businesses, and industries in widening their business base and integration into regional and global markets
  • Build national and local capacities in managing natural resources and the environment in a sustainable and socially responsible way to support economic growth

These measures will translate into an economy that is an attractive place to invest, is more resilient to instability and external shocks—such as financial crises, natural disasters, or climate change realities—and that can identify effective options to reduce poverty.

Growing businesses

The private sector is the driving force behind sustainable economic growth, yet in the developing world, many people—especially women—face constraints in establishing and growing their businesses and fully contributing to the economy.

Given that developing countries with diverse and healthy private sectors typically have higher levels of growth and poverty reduction, it is crucial that, to stimulate economic growth, businesses in the developing world be more sustainable, more productive, and more competitive.

Businesses, especially those that are micro, small and medium-sized, need support to meet international standards, to integrate into local and global value chains, and to move from the informal to the formal sector. They also need greater access to innovations and new and emerging technologies that increase productivity and sustainability.

Entrepreneurs also require the financial means to launch their business or grow it once it gets off the ground. They therefore need support to access credit, and insurance and financial services, including microfinance products, and to bridge the gap between microfinance and mainstream financial services.

To help grow businesses, CIDA will:

  • Strengthen support for the development and growth of micro, small, and medium-sized private sector businesses, with a special emphasis on women
  • Aim to increase the productivity and sustainability of businesses, based on realistic market potential to fill value chain gaps, which will result in increased long-term formal employment opportunities for the poor
  • Strengthen and increase the availability of financial institutional products and services, including microfinance, which will result in greater job creation for the poor

Through increased access to global and local value chains, technology, and financial services, more enterprises, especially those led by women, will be viable and productive.

Investing in people

At its core, sustainable economic growth revolves around people. People create and seize economic opportunities for themselves. People fill jobs, own businesses, and invest in local economies.

Developing countries need to create opportunities that allow the poor, particularly women and youth, to reach their potential by developing new skills, expanding knowledge, and breaking down the barriers that limit opportunity.

Because many workers lack the skills required to find and keep a good job or to take on the risks of running their own business, they need demand-driven skills training programs to acquire the skills they need to meet changing labour market opportunities. They also need support to strengthen their essential employability skills, such as the ability to read and write, count and compute.

To help invest in people, CIDA will:

  • Increase access to essential, demand-driven skills training and knowledge needed for formal labour market participation, including literacy and numeracy
  • Increase the availability of appropriate, meaningful, and structured workplace learning opportunities, including in the agricultural sector
  • Support relevant, results-based learning initiatives, which will stimulate business growth, market expansion, and productivity

As CIDA works with countries to help them better invest in their people, more working-age adults will gain marketable employment skills, women and youth will be better equipped to take advantage of economic opportunities, and workers will have acquired new knowledge and skills that increase their productivity and revenue-generating potential.

Conclusion

For developing countries to reduce significantly the number of people living in poverty, they must stimulate long-term, sustainable economic growth.

Canada's own experience of sustainable economic growth underscores the importance of open trade and free markets governed by prudent policy and sound regulation. This means avoiding the extremes of protectionism on the one hand or ungoverned markets on the other.

CIDA's Sustainable Economic Growth Strategy, with its emphasis on building economic foundations, growing businesses, and investing in people, aims for concrete results that will make a significant and sustainable difference in reducing global poverty.

CIDA will review its progress against the Sustainable Economic Growth Strategy and report this progress and any lessons learned on a regular basis. All activities associated with the development and implementation of this strategy comply with the Official Development Assistance Accountability Act.


Note: If you cannot access the documents that are provided in an alternate format, refer to the Help page.

PDF versions of the document

Complete version

CIDA's Sustainable Economic Growth Strategy (PDF, 544 KB, 7 pages)

Abridged version

Canada's Aid Effectiveness Agenda:Stimulating Sustainable Economic Growth (PDF, 402 KB, 3 pages)

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Stratégie de l'ACDI sur la croissance économique durable

Sommaire

Favoriser une croissance économique durable

Alors que 2,6 milliards de personnes dans le monde vivent avec moins de deux dollars par jour, les faits montrent que la croissance économique durable est essentielle pour réduire la pauvreté. Des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine ont montré à plusieurs reprises que la croissance économique est le meilleur moyen d'aider les gens à se sortir durablement de la pauvreté.

Une économie en croissance et dynamique crée des emplois et des revenus plus élevés. La croissance économique génère aussi les ressources financières dont les gouvernements des pays en développement ont besoin pour investir dans le bien-être de leurs citoyens. Lorsque les gouvernements établissent des conditions économiques favorables, ils peuvent encourager l'investissement et l'innovation et stimuler le commerce. Ils peuvent aussi créer un marché équitable et ouvert, où les entreprises qui font tourner l'économie peuvent croître, réussir et apporter la prospérité aux personnes qui sont derrière elles.

Le gouvernement du Canada comprend l'importance de favoriser une croissance économique durable pour lutter contre la pauvreté dans le monde et s'est engagé à apporter une aide internationale plus efficace, plus ciblée et plus responsable. Conformément à cet engagement, l'ACDI a élaboré une Stratégie sur la croissance économique durable qui aidera les pays en développement à :

  • mettre en place le cadre nécessaire à une croissance économique durable;
  • soutenir la croissance d'un secteur privé compétitif et productif;
  • aider leurs citoyens à profiter des possibilités économiques.

Pourquoi devons-nous agir?

Pour les pays en développement, les obstacles qui empêchent la croissance économique durable sont difficiles à surmonter.

Il peut s'agir :

  • d'une main-d'œuvre qui n'a pas les compétences nécessaires;
  • d'un financement difficile à obtenir;
  • d'économies vulnérables aux chocs externes;
  • de contraintes sociales et culturelles qui empêchent les gens — spécialement les femmes — de réaliser leur plein potentiel.

Grâce à des gouvernements responsables, à des marchés ouverts et efficaces, à des infrastructures de qualité, à un capital humain compétent, à des chances égales pour les femmes et les hommes et à des ressources naturelles gérées de manière durable et responsable, les économies qui sont en défaillance peuvent se rétablir et devenir florissantes.

Par l'entremise de sa Stratégie sur la croissance économique durable, l'ACDI appuiera des activités de développement visant à mettre en place les éléments essentiels à la croissance économique et à les faire fonctionner ensemble afin de réduire la pauvreté.

L'ACDI mettra en œuvre sa stratégie en tenant compte du fait que chaque pays fait face à des défis et à des obstacles différents qui entravent leur croissance économique. L'ACDI travaillera avec les partenaires du développement (y compris ceux sur le terrain), les autres donateurs ainsi que la société civile et le secteur privé du Canada, afin de mieux comprendre ce qui empêche la croissance économique dans chaque cas, et de mieux cerner et appliquer les mesures les plus efficaces pour générer une croissance économique durable.

Stratégie de l'ACDI sur la croissance économique durable

Au moyen de sa Stratégie sur la croissance économique durable, l'ACDI ciblera et concentrera ses principaux investissements afin de soutenir une croissance économique durable qui :

  • aide à établir un fondement stable favorisant la viabilité et la réussite des entreprises et des industries;
  • augmente les possibilités d'obtenir un emploi digne de ce nom, particulièrement dans l'économie officielle;
  • contribue le mieux à l'augmentation des ressources publiques, qui pourront en retour être investies dans le bien-être de la population.

En vue d'obtenir une croissance économique durable, la Stratégie tient aussi compte des aspects que sont la viabilité de l'environnement, l'égalité entre les femmes et les hommes et la gouvernance.

La Stratégie de l'ACDI privilégiera trois domaines d'intervention :

  • établir des assises économiques
  • favoriser la croissance des entreprises
  • investir dans le capital humain

Établir des assises économiques

La croissance économique survient plus facilement quand les gouvernements encouragent l'investissement, l'innovation et la transparence, et quand une réglementation juste permet aux entrepreneurs de faire croître leurs entreprises sans avoir à se plier à des procédures administratives excessives.

Dans trop de pays en développement, des obstacles comme la mauvaise gestion financière, la corruption et l'instabilité politique font passer au second plan les occasions d'investissement, d'innovation et de concurrence.

Pour assurer la prospérité de leur économie, les pays doivent mettre en place une saine gestion économique et financière, qui encourage les investissements privés et qui réduit la corruption.

Pour susciter la croissance et la réussite, les pays en développement doivent aussi renforcer les institutions, les lois et les règlements qui gouvernent leur économie. Cela comprend le renforcement des politiques gouvernementales qui ouvrent les marchés et qui attirent les investissements dans les infrastructures afin d'accroître l'intégration aux économies locales, régionales et internationales. Cela comprend aussi la promotion de politiques qui améliorent la gestion des ressources naturelles et la viabilité de l'environnement, notamment en ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises.

Pour favoriser l'établissement d'assises économiques, l'ACDI veillera à :

  • renforcer les institutions et les capacités en gestion de l'économie et des finances publiques, tant à l'échelle locale et régionale que nationale;
  • améliorer les cadres et les systèmes juridiques et réglementaires (y compris leur mise en œuvre), qui jouent un rôle clé dans la stabilité des économies locales et nationales;
  • aider les gouvernements, les entreprises et les industries à élargir leurs activités et à entrer sur les marchés régionaux et mondiaux;
  • renforcer les capacités nationales et locales afin de favoriser une gestion durable et socialement responsable de l'environnement et des ressources naturelles, dans le but de favoriser la croissance économique.

Ces mesures se traduiront par des économies qui attireront les investisseurs, qui résisteront mieux à l'instabilité et aux chocs externes — comme les crises financières, les catastrophes naturelles ou les effets des changements climatiques — et qui pourront cibler des solutions efficaces pour réduire la pauvreté.

Favoriser la croissance des entreprises

Le secteur privé est l'élément moteur d'une croissance économique durable. Toutefois, dans les pays en développement, de nombreuses personnes (surtout les femmes) font face à des obstacles pour établir et faire croître leur entreprise, et ainsi contribuer pleinement à l'économie.

Étant donné que les pays en développement dont le secteur privé est diversifié et sain affichent généralement des niveaux plus élevés de croissance et de réduction de la pauvreté, il est essentiel que les entreprises des pays en développement deviennent plus durables, productives et concurrentielles afin de favoriser la croissance économique.

Les entreprises (surtout les micro, petites et moyennes entreprises) ont besoin d'aide pour se conformer aux normes internationales, s'intégrer aux structures de gestion locales et mondiales et passer du secteur non structuré au secteur structuré. Elles ont aussi besoin d'un meilleur accès aux innovations et aux technologies nouvelles et émergentes qui peuvent accroître leur productivité et leur durabilité.

Les entrepreneurs ont également besoin de moyens financiers pour mettre sur pied et faire prospérer leurs entreprises. Il faut donc faciliter l'accès au crédit, à l'assurance et aux services financiers (y compris aux produits de microfinance), de même que combler l'écart entre les services financiers conventionnels et ceux de la microfinance.

Pour favoriser la croissance des entreprises, l'ACDI veillera à :

  • soutenir davantage le développement et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises du secteur privé, en accordant une attention particulière aux entreprises gérées par des femmes;
  • accroître la productivité et la viabilité des entreprises en fonction des possibilités réelles du marché et corriger les lacunes dans les structures de gestion, ce qui permettra d'offrir aux démunis plus de possibilités d'emploi à long terme dans le secteur structuré;
  • renforcer les produits et services des institutions financières (dont le microfinancement) et accroître leur disponibilité, ce qui favorisera la création d'emplois pour les pauvres.

Grâce à un meilleur accès aux structures de gestion locales et internationales, aux technologies et aux services financiers, un plus grand nombre d'entreprises, particulièrement celles dirigées par des femmes, deviendront viables et productives.

La propre expérience du Canada en matière de croissance économique durable met en évidence l'importance du commerce ouvert et des marchés libres régis par des politiques prudentes et une saine réglementation. Cela signifie éviter, d'une part, les extrêmes du protectionnisme et, d'autre part, les marchés non contrôlés.

La Stratégie de l'ACDI sur la croissance économique durable consiste à établir des assises économiques, à favoriser la croissance des entreprises et à investir dans le capital humain. Elle vise à obtenir des résultats concrets qui auront une incidence marquée et durable sur la réduction la pauvreté dans le monde.

L'ACDI passera en revue ses progrès à l'égard de sa Stratégie sur la croissance économique durable. Elle en rendra compte, de même que des leçons apprises, de façon régulière. Toutes les activités liées à l'élaboration et à la mise en œuvre de la présente stratégie sont conformes à la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle.

Investir dans le capital humain

La croissance économique durable repose essentiellement sur les gens. Les gens créent des perspectives économiques et les saisissent. Les gens comblent des postes, possèdent des entreprises et investissent dans l'économie locale.

Les pays en développement doivent créer les occasions qui permettront aux démunis, particulièrement les femmes et les jeunes, de réaliser leur plein potentiel grâce à l'acquisition de nouvelles compétences, à l'approfondissement de leurs connaissances et à la suppression des obstacles qui limitent leurs possibilités.

De nombreux travailleurs ne possèdent pas les compétences requises pour décrocher et conserver un emploi convenable ou pour exploiter leur propre entreprise. Ils ont besoin de programmes de formation professionnelle axés sur la demande afin d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir répondre aux exigences changeantes du marché du travail. Ils ont aussi besoin de soutien pour renforcer leurs compétences en lecture, en écriture et en calcul — des compétences de base essentielles à l'emploi.

Afin de favoriser les investissements dans le capital humain, l'ACDI veillera à :

  • augmenter l'accès aux connaissances et à la formation professionnelle axées sur la demande et qui sont essentielles pour permettre aux travailleurs d'intégrer le secteur structuré du marché du travail, particulièrement en ce qui concerne la capacité de lire, d'écrire et de compter;
  • multiplier les occasions d'apprentissage structurées, appropriées et stimulantes en milieu de travail, y compris dans le secteur agricole;
  • soutenir des initiatives d'apprentissage utiles et axées sur les résultats, qui stimuleront la croissance des entreprises, l'expansion des marchés et la productivité.

Grâce au travail que l'ACDI effectue avec les pays pour les aider à mieux investir dans leur capital humain, un plus grand nombre d'adultes en âge de travailler disposeront des compétences en demande sur le marché du travail, les femmes et les jeunes seront mieux outillés pour tirer avantage des possibilités économiques, et les travailleurs auront acquis de nouvelles compétences et connaissances qui accroîtront leur productivité et leur potentiel de rémunération.

Conclusion

Pour diminuer de façon marquée le nombre de personnes qui vivent dans la pauvreté, les pays en développement doivent favoriser une croissance économique durable à long terme.


Note : Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.

Versions PDF du document

Version complète

La Stratégie de l'ACDI sur la croissance économique durable (PDF 554 Ko, 7 pages)

Version abrégée

Plan d'action du Canada SUR l'efficacité de l'aide : Stimuler une croissance économique durable (PDF, 423 Ko, 3 pages)