Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement du Canada appuie le rétablissement du secteur agricole au Pakistan

Le 15 octobre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui un appui supplémentaire aux personnes touchées par les inondations récentes au Pakistan.

La contribution annoncée vise à répondre aux besoins de rétablissement du secteur agricole par la fourniture de semences, d'engrais et d'outils ainsi que par l'appui à la restauration des terres et au secteur de l'élevage au Pakistan.

« Les inondations ont ravagé plus de quatre millions d'acres de cultures et touché plus de 30 % des terres agricoles du Pakistan, ce qui compromet la moitié de la production alimentaire du pays. Si des mesures ne sont pas prises maintenant, les familles devront composer avec la faim et des pertes de revenus au cours des prochaines saisons de croissance agricole », a déclaré la ministre Oda. « Le Canada donne aujourd'hui au secteur agricole un soutien dont il a urgemment besoin afin que les fermiers puissent restaurer et semer leurs terres à temps pour la saison cruciale du blé, qui est en cours. Notre aide contribuera aussi à prévenir des pertes additionnelles parmi les animaux d'élevage, un secteur essentiel au bien-être des agriculteurs des régions inondées. »

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) fournira un total de 11,5 millions de dollars tirés du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Cette somme sera répartie comme suit : 6 millions de dollars seront versés à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 3,5 millions de dollars seront versés à Aide à l'enfance-Canada, et 2 millions de dollars seront versés à Développement et paix. Les fonds permettront à ces organisations de répondre aux besoins d'aide humanitaire et de redressement rapide associés au secteur agricole pour la saison actuelle du blé.

« Nous sommes très heureux d'apprendre que l'ACDI accorde un solide soutien aux modes de subsistance agricoles et à la protection des enfants dans le cadre de cette récente ronde de financement », a déclaré David Morley, président et directeur général d'Aide à l'enfance. « Cela permettra aux familles d'agriculteurs d'obtenir l'aide dont elles ont besoin pour se rétablir avant les mois d'hiver, et à des centaines d'enfants d'être protégés contre les pires formes de travail et d'exploitation qui surviennent souvent après une situation d'urgence de cette ampleur. »

Michael Casey, directeur général de Développement et Paix, a déclaré : « Grâce à ce financement de l'ACDI, des familles pakistanaises pourront réintégrer leurs domiciles et planter des cultures. Cela leur permettra non seulement de se nourrir, mais aussi de gagner un revenu. C'est pour elles un nouveau départ après tant de mois de misère. »

Avec l'annonce d'aujourd'hui, la réponse du gouvernement du Canada aux efforts d'aide aux victimes des inondations au Pakistan totalise 52 millions de dollars. Les contributions financières précédentes avaient pour but de fournir une aide d'urgence sous forme de vivres, d'eau, de services d'assainissement, d'abris, d'articles de secours et de services de santé, de protection, de coordination et de logistique; ils visaient également à rétablir les liens entre les collectivités isolées par les inondations.

- 30 -

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca