Government of Canada

Foreign Affairs, Trade and Development Canada

www.international.gc.ca

Government of Canada Supports Agricultural Recovery in Pakistan

October 15, 2010

Ottawa, Ontario—The Honourable Beverley J. Oda, Minister of International Cooperation, today announced further support for those affected by the recent flooding in Pakistan.

The contribution responds to agricultural recovery needs by providing seeds, fertilizers, and tools and by supporting the rehabilitation of the land and livestock sector in Pakistan.

"The floods have washed away more than 4 million acres of crops and affected more than 30 percent of Pakistan's farmlands, leaving half of the country's food at risk. This means families will face hunger and lost income over the next growing seasons if action is not taken now," Minister Oda said. "Today, Canada is providing urgently needed agricultural support to make sure that farmers can recover and plant on their land in time for the critical wheat season currently underway. Our help will also prevent further loss of livestock that is critical to the well-being of farmers in the flooded regions."

A total of $11.5 million will be provided by CIDA from the Pakistan Flood Relief Fund to the UN Food and Agriculture Organization ($6 million), Save the Children Canada ($3.5 million), and Development and Peace ($2 million), allowing these organizations to help meet the humanitarian and early recovery needs associated with the agricultural sector for the current rabi wheat season.

"Save the Children is extremely pleased to learn of CIDA's strong support of agricultural livelihoods and child protection through this latest funding round," said David Morley, President and CEO of Save the Children. "This will ensure that farming families get the support they need to get back on their feet before the winter months and will enable hundreds of children to be protected from the most harmful forms of labour and exploitation that often exist after an emergency of this scale."

"Thanks to this funding from CIDA, Pakistani families will be able to return to their homes and plant crops," said Michael Casey, Director General for Development and Peace. "This will allow them to not only feed their families, but to also gain an income. It is giving them a new start after so many months of hardships."

With today's announcement, the Government of Canada's response to the flood relief efforts in Pakistan now totals $52 million. Previous financial contributions were for the provision of emergency food, water, sanitation, shelter, relief supplies, health services, protection, and coordination and logistics and for the restoration of links to communities cut off by the flooding.

- 30 -

Information:

Jessica Fletcher
Press Secretary
Office of the Minister of International Cooperation
Telephone: 819-953-6238

Media Relations Office
Canadian International Development Agency (CIDA)
Telephone: 819-953-6534
Email: media@acdi-cida.gc.ca

Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement du Canada appuie le rétablissement du secteur agricole au Pakistan

Le 15 octobre 2010

Ottawa (Ontario) — L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui un appui supplémentaire aux personnes touchées par les inondations récentes au Pakistan.

La contribution annoncée vise à répondre aux besoins de rétablissement du secteur agricole par la fourniture de semences, d'engrais et d'outils ainsi que par l'appui à la restauration des terres et au secteur de l'élevage au Pakistan.

« Les inondations ont ravagé plus de quatre millions d'acres de cultures et touché plus de 30 % des terres agricoles du Pakistan, ce qui compromet la moitié de la production alimentaire du pays. Si des mesures ne sont pas prises maintenant, les familles devront composer avec la faim et des pertes de revenus au cours des prochaines saisons de croissance agricole », a déclaré la ministre Oda. « Le Canada donne aujourd'hui au secteur agricole un soutien dont il a urgemment besoin afin que les fermiers puissent restaurer et semer leurs terres à temps pour la saison cruciale du blé, qui est en cours. Notre aide contribuera aussi à prévenir des pertes additionnelles parmi les animaux d'élevage, un secteur essentiel au bien-être des agriculteurs des régions inondées. »

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) fournira un total de 11,5 millions de dollars tirés du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Cette somme sera répartie comme suit : 6 millions de dollars seront versés à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, 3,5 millions de dollars seront versés à Aide à l'enfance-Canada, et 2 millions de dollars seront versés à Développement et paix. Les fonds permettront à ces organisations de répondre aux besoins d'aide humanitaire et de redressement rapide associés au secteur agricole pour la saison actuelle du blé.

« Nous sommes très heureux d'apprendre que l'ACDI accorde un solide soutien aux modes de subsistance agricoles et à la protection des enfants dans le cadre de cette récente ronde de financement », a déclaré David Morley, président et directeur général d'Aide à l'enfance. « Cela permettra aux familles d'agriculteurs d'obtenir l'aide dont elles ont besoin pour se rétablir avant les mois d'hiver, et à des centaines d'enfants d'être protégés contre les pires formes de travail et d'exploitation qui surviennent souvent après une situation d'urgence de cette ampleur. »

Michael Casey, directeur général de Développement et Paix, a déclaré : « Grâce à ce financement de l'ACDI, des familles pakistanaises pourront réintégrer leurs domiciles et planter des cultures. Cela leur permettra non seulement de se nourrir, mais aussi de gagner un revenu. C'est pour elles un nouveau départ après tant de mois de misère. »

Avec l'annonce d'aujourd'hui, la réponse du gouvernement du Canada aux efforts d'aide aux victimes des inondations au Pakistan totalise 52 millions de dollars. Les contributions financières précédentes avaient pour but de fournir une aide d'urgence sous forme de vivres, d'eau, de services d'assainissement, d'abris, d'articles de secours et de services de santé, de protection, de coordination et de logistique; ils visaient également à rétablir les liens entre les collectivités isolées par les inondations.

- 30 -

Renseignements :

Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca