Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Le gouvernement du Canada aidera les victimes du séisme en Turquie

Le 28 octobre 2011

OTTAWA — Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada viendrait en aide aux victimes du tremblement de terre survenu dans l'Est de la Turquie.

« Le Canada appuie le peuple turc et offre son soutien et ses condoléances aux familles et à leurs proches qui ont été frappés par ce tragique séisme, a déclaré la ministre Oda. Le Canada contribuera à répondre aux besoins criants d'abris d'urgence à la suite de ce tremblement de terre dévastateur qui a laissé des milliers de personnes sans abri qui doivent maintenant affronter la pluie, la neige et le froid. »

Le dimanche 23 octobre 2011, un séisme d'une magnitude de 7,2 a frappé l'Est de la Turquie; par la suite, plus de 600 répliques sismiques ont été enregistrées. Des données récentes font état de 461 morts et de plus de 2 000 édifices endommagés, qui ont laissé quelque 40 000 personnes sans abri.

Le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), appuie la Société canadienne de la Croix-Rouge dans le déploiement de 500 tentes adaptées aux conditions hivernales en Turquie. Ces abris d'urgence extrêmement nécessaires seront livrés à la Société du Croissan-Rouge Turc, qui les offriront à 500 familles, soit environ 2 500 personnes.

Le Canada continue de suivre la situation de près en Turquie.

— 30 —

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca